Vendredi 15 octobre 2021 – Ambassade de France en Espagne – Service de Presse et de Communication
Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Alors que débute aujourd’hui le 40ème Congrès fédéral du PSOE, publico.es parle de « climat apaisé autour de Pedro Sánchez, son parti voulant en faire une référence de la social-démocratie en Europe ».
Politique intérieure – Toute la presse commente l’accord passé entre le Gouvernement et le Parti populaire afin de renouveler quatre magistrats du Tribunal constitutionnel, l’ensemble des membres du Tribunal des comptes ainsi que l’Agence de protection des données et le Défenseur du peuple. El País parle d’un accord « exprès qui permet une trêve dans un climat de crispation ». L’accord ne concerne par le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ). Pour El Mundo, « Pedro Sánchez sort affaibli en vue d’une négociation autour du renouvellement du CGPJ ». Le journal explique que « le PP garde la majorité au sein du Tribunal constitutionnel, au moins jusqu’en juin 2022 ». Tout en saluant « une bonne nouvelle », ABC critique l’absence d’accord sur le CGPJ. El Periódico de Catalunya partage cette analyse.
Union européenne – Plusieurs quotidiens choisissent comme image du jour celle montrant la chancelière fédérale allemande recevant le XIVe Prix européen Charles Quint des mains du roi Philippe VI, lors d’une cérémonie au monastère de Yuste (Estrémadure). Du discours prononcé par Angela Merkel, la presse retient cette formule : « seul une Europe unie est une Europe forte ».
Catalogne / Justice – ABC relève que la Cour des comptes n’accepte pas que le président de la Généralité de Catalogne, Pere Aragonés, « utilise de l’argent public pour payer la caution de 5,4 millions d’euros pour les responsables de la consultation illégale sur l’indépendance ».
Budget 2022 – Le quotidien espagnol Expansión continue de critiquer le projet de budget présenté par l’exécutif, assurant qu’il vient « miner la confiance des entreprises » et « fera reculer l’investissement ». ABC relaie « l’irritation des autoentrepreneurs devant l’annonce, sans négociation préalable, d’une hausse de cotisation annuelle comprise entre 95 et 225 euros ».
Entreprises – La presse économique titre en bonne place sur le fait que le fonds d’investissement australien IFM a « finalement obtenu 10,86% du capital de Naturgy, via son offre publique d’achat, soit en dessous des 17% escomptés » (Expansión). Cinco Días parle d’une « échec d’IFM ».
Espagne / Venezuela – ABC accuse le Gouvernement d’avoir « caché le fait que la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez s’étaient rendue en Espagne en janvier 2020 pour rencontrer José Luis Rodríguez Zapatero et non pour une simple escale ».
Tendances sur la France
«La difficile commémoration de Samuel Paty », titre El País sur une pleine page : « un an après la décapitation du professeur par un islamiste, quelques écoles ont adopté son nom. D’autres, y compris la sienne, débattent sur la manière de lui rendre hommage».
Pour El País, « la mort d’Hubert Germain, dernier survivant du mouvement de la Résistance française, concorde avec le retour du pétainisme en France », en référence à Eric Zemmour.
A l’occasion de la remise d’un prix à la meilleure entreprise automobile par El Mundo hier, plusieurs journaux relaient les déclaration de Luca De Meo, Directeur Général du Groupe Renault. El Mundo souligne qu’« il demande au Gouvernement que les véhicules hybrides soient soutenus jusqu’en 2040 ». Selon Expansión, « Renault demande de l’aide pour pouvoir miser sur la production d’hybrides en Espagne ». Expansión se fonde sur un classement édité par Kantar Worldpanel pour observer que Lidl et Carrefour sont les « gagnants de la bataille du supermarché en 2021 ».
« Le Tour de tous les caprices », titre El País, après la présentation du parcours du Tour de France 2022 hier. « Vent, pavés, Alpes, Pyrénées, pentes… le parcours de la ‘grande boucle’ de 2022 répond aux désirs du nouveau cyclisme ». El Mundo indique que « le Tour, 33 ans plus tard, récupère la course féminine ». El Periódico de Catalunya explique que la course « durera pour la première fois quatre semaines, les trois traditionnelles dédiées au cyclisme masculin et une supplémentaires pour le cyclisme féminin ». « Le Tour de France se remplit de pièges », assure El Correo. Le quotidien basque souligne que le départ du Tour se fera depuis Bilbao en 2023.
Expansión présente les nouveautés du Guide Michelin 2022, dont l’édition pour l’Espagne sera présentée lors d’un gala à Valence le 14 décembre. El Correo propose une excursion gastronomique d’«automne dans le Pays basque français».
Carlos Boyero, dans El País, estime que le film BAC Nord est avant tout « du bon cinéma » et que « ce grand film n’est pas responsable du fait que le Front National l’utilise comme exemple ».
presse.madrid-amba@diplomatie.gouv.fr – (+34) 91 423 89 00 – https://es.ambafrance.org
Presse écrite consultée : El País ; El Mundo ; La Vanguardia ; ABC ; El Periódico de Catalunya ; El Correo ; La Razón ; Expansión ; Cinco Días
Presse électronique consultée : elconfidencial.com ; eldiario.es ; elindependiente.com ; publico.es