Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Pandémie – La presse s’inquiète du taux d’incidence à 14 jours qui a dépassé hier les 300 cas pour 100 000 habitants. « La plus forte incidence depuis le mois d’août, mais les hospitalisations sont moins importantes que lors des précédents vagues » écrit El País. El Mundo consacre un éditorial aux effets de la pandémie sur la natalité : « la pandémie aggrave la crise démographique ».
Catalogne / Education – La presse de droite tire à boulets rouges contre le conseiller à l’éducation de la Généralité de Catalogne, Josep González, venu soutenir l’école de Canet, en Catalogne, alors que les parents d’un des élèves ont obtenu du tribunal supérieur de justice de Catalogne que 25% des cours soit donnés en espagnol. ABC reproche au Gouvernement son « manque de loyauté envers la Constitution » et à la Généralité de Catalogne d’« utiliser un enfant de 5 ans ».
Politique intérieure / PP – Plusieurs quotidiens mettent en Une la photo de Dolores de Cospedal, ancienne secrétaire générale du PP, auditionnée hier par une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire d’espionnage dite Kitchen : « Dolores de Cospedal garde le silence : ‘je ne suis pas amnésique, j’exerce mes droits’ » titre La Vanguardia.
Consommation – ABC critique vivement, par la voix de son directeur notamment, « un clip vidéo du ministère de la Consommation dénonçant la ‘dangerosité’ de la publicité autour de jouets pour enfants reproduisant les stéréotypes de genre ».
UE / Espagne – « L’Union européenne approuve le plan d’investissements de 3 milliards d’euros dans la transformation du secteur automobile espagnol », titre El País en référence à l’approbation par la Commission européenne du plan de reprise et de transformation économique, financé notamment par les fonds européens Next Generation, pour les véhicules électriques. Le journal y voit « un ballon d’oxygène pour l’industrie automobile ». El Mundo ajoute que « Volkswagen investira 5 milliards d’euros dans la production de véhicules électriques à Martorell (Barcelone) et Landaben (Pampelune) ». La Vanguardia et Expansión en font leurs gros titres du jour.
UE / Numérique – ABC titre sur la présentation par la Commission européenne d’une proposition visant à « régulariser ceux qui travaillent par l’intermédiaire de plates-formes numériques ».
Gouvernement / Vatican – Elconfidencial.com assure que la vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, aurait « monté sa rencontre avec le Pape, prévue demain au Vatican, dans le dos de La Moncloa ».
Etats-Unis – « Joe Biden lance un appel urgent pour défendre la démocratie », titre La Vanguardia en résumé de son intervention lors du sommet pour la démocratie convoqué par Washington. Dans un éditorial, le quotidien demande à ce que « ce combat aille au-delà du discours théorique ».
Présidence française du Conseil de l’Union Européenne – L’ensemble de la presse espagnole se fait l’écho de la présentation, hier, de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne par le président de la République. El Correo retient qu’« E. Macron veut réformer le traité de Schengen pendant son mandat français à la tête de l’UE ». « La France propose de réformer Schengen pour améliorer la protection des frontières européennes » (La Razón). « La France va durcir les contrôles aux frontières lors de sa présidence de l’UE », « Paris souhaite que le déficit reste flexible et envisage d’autres plan de stimulation en commun » (La Vanguardia). « L’UE doit contrôler ses frontières : E. Macron propose la réforme de Schengen », « Paris va promouvoir la souveraineté et l’autonomie militaire européenne » (El Mundo). « Le dirigeant français veut aussi flexibiliser les strictes limites du déficit public » (El Periódico de Catalunya). « E. Macron invite la bataille électorale dans la Présidence française de l’UE ». « E. Macron défend une UE ‘puissante’ dans le monde et souveraine » (El País). Dans un éditorial, Expansión estime qu’« E. Macron prend parti au sujet des règles fiscales », se félicitant du fait que le président français, « conscient que la réforme des règles fiscales constitue une des grandes batailles entre les pays européens qui déterminera l’avenir du projet communautaire ».
Tendances sur la France – El País interviewe le Premier ministre, qui rencontre le président du gouvernement espagnol, aujourd’hui à Madrid, et en retient en Une : « ‘l’extrême-droite n’a jamais produit que des catastrophes. Nous ferons tout pour lutter contre’ ».
« La gauche rejette les primaires que propose la socialiste Anne Hidalgo » informe El País. « La gauche, déboussolée dans la course électorale », titre El Mundo. El Periódico de Catalunya parle de Valérie Pécresse comme d’« une grande surprise dans les sondages ».
Expansión indique qu’« Alstom et Bombardier se sont imposées à CAF pour le train à grande vitesse britannique : les trains qui circuleront sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre Londres et Manchester seront à moitié français et à moitié japonais ». Le même journal informe que Vivendi lancera en février une OPA sur le groupe Lagardère. Cinco Días précise que Vivendi achètera 17,5 % de la part qu’Amber Capital détient chez Lagardère.
José Andrés Rojo signe un billet sur Flaubert dans El País : « l’un des plus grands romanciers du 19ème siècle, c’est-à-dire de tous les temps ».
En quatrième de couverture, El País interviewe la sociologue Gisèle Sapiro, pour qui « nous sommes dans une guerre culturelle » : « le boycott et les manifestations sont un droit, pas de la censure. La liberté suppose la liberté de l’autre ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00 https://es.ambafrance.org