Infos du jour: Samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure – El Mundo, dans un éditorial, enjoint le président du Parti populaire, Pablo Casado, de « résoudre les problèmes internes à son parti (…) et ne pas tenter de les dissimuler avec des tournées à l’étranger comme celle réalisée en Amérique latine ».Un sondage NC Report repris par La Razón donne le PP en tête des intentions de vote, en cas d’élections générales anticipées : 123-125 sièges au Congrès, contre 89 actuellement, devant le PSOE (97-99, contre 120), Vox (51-53, contre 52) et Unidas Podemos (24-26, contre 35). Le quotidien en tire les enseignements suivants : « le PP perd deux sièges en l’espace d’un mois mais pourrait gouverner grâce à Vox ».

D’après El Mundo, « si le PSOE se méfie du projet [d’union à gauche] de Yolanda Díaz [deuxième vice-présidente et ministre du Travail] et il considère qu’elle ne dépassera pas les 13% lors des prochaines élections générales ».

Pandémie La Vanguardia titre sur « une multiplication par deux des hospitalisations pour covid en deux semaines » et des « hôpitaux en alerte ». Le journal relaie « l’avertissement des personnels de santé sur le fait que la vague de grippe est sur le point d’arrivée ». Le journal pointe que « 11,4 % des lits en unités de soins intensifs sont occupés par des patients atteints de covid ». El País souligne le fait que « le coronavirus touche particulièrement le Pays basque et la Navarre » et fournit deux explications : « le nombre élevé de tests PCR réalisés ainsi que le mauvais temps ».

Economie / Emploi – Expansión accorde la majeure partie de sa Une à l’entretien accordé par la première vice-présidente et ministre des affaires économiques, Nadia Calviño : « la réforme du droit du travail doit préserver la flexibilité interne des entreprises ». Le journal en retient également cette affirmation : « nous n’avons aucunement l’intention que l’Etat sorte de CaixaBank ».

El Mundo déplore que « l’Espagne soit, selon Eurostat, le pays arrivée en dernière position dans l’Union européenne en matière de reprise économique et de productivité ». Eldiario.es préfère mettre en avant deux paramètres qui « viennent démentir le pessimisme autour de l’économie espagnole : l’emploi et les recettes fiscales, qui atteignent des niveaux historiques ».

« L’Europe doit se préparer à une inflation qui pourrait ne pas être temporaire », prévient Cinco Días, dans un éditorial du jour.

Royaume-Uni – El Mundo, dans un éditorial, estime que « le leadership de Boris Johnson est remis en question par le scandale du ‘partygate ».El Mundo titre ainsi son éditorial du jour : « Boris Johnson et la décence ».

Etats-Unis / Chine – « La Chine marque un but face aux Etats-Unis sur le terrain diplomatique », titre La Vanguardia en titre d’un éditorial : « Pékin parvient à ce que le Nicaragua rompe ses relations avec Taiwan, chaque fois plus isolé ».

               « La Chine défie les Etats-Unis avec une base militaire dans l’Atlantique », s’inquiète ABC. Le journal précise que « le géant asiatique prévoit de l’installer en Guinée équatoriale sous prétexte de vouloir défendre ses intérêts commerciaux ». Le quotidien y consacre un éditorial et demande à l’Europe de réagir.

A retenir aussi du week-end : La presse a largement commenté pendant le week-end le rassemblement d’environ 500 personnes, qui  s’opposent à ce que 25% de l’enseignement d’une école de Canet de Mar se fasse en espagnol, comme l’ordonne une décision du tribunal supérieur de justice de Catalogne, à la suite du recours déposé par des parents. El Mundo parle de « harcèlement contre l’espagnol dans le système éducatif catalan ». « ‘La rencontre avec le saint père a été émouvante’ », la majorité des quotidiens cite la deuxième vice-présidente, chargée du travail, et cheffe-de-file de la gauche radicale, à l’issue de son audience avec le pape François, samedi à Rome. « Yolanda Díaz et le pape parlent de réforme du droit travail et du changement climatique » précise El País.

Présidence française du Conseil de l’Union Européenne – Dans son édition de samedi, La Vanguardia se fait l’écho de la rencontre, à Madrid, entre le Premier ministre, Jean Castex, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Le journal retient que ce dernier « a apporté son soutien aux priorités de la France dans la perspective de la Présidence française de l’Union européenne ».

Tendances sur la France – Toute la presse se fait l’écho de la visite du nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, à l’Elysée, vendredi dernier. Pour La Vanguardia, « E. Macron et O. Scholz font montre d’harmonie malgré les divergences franco-allemandes », le journal comprenant que « les règles financières de l’Union européenne et la politique énergétique divisent Paris et Berlin ». El Correo titre : « E. Macron et O. Scholz relancent l’axe franco-allemand après le départ d’A. Merkel ». El Mundo titre « les deux chefs d’Etats relancent l’axe franco-allemand en pleine crise » avec « comme devise d’encourager une Union Européenne ‘souveraine’ ». « E. Macron souhaite que l’Allemagne d’O. Scholz adoucisse le pacte de stabilité », titre ABC. Le quotidien ajoute que « 2022 va être une année décisive, tant pour la France que pour l’Allemagne : la première exercera pendant le premier semestre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne et la seconde la présidence du G7 ». El Periódico de Catalunya ajoute que « le Chancelier allemand et le président français montrent leur volonté de ‘travailler ensemble’ ». Dans un billet intitulé « l’accord franco-allemand », le journaliste José María Carrascal, dans ABC, se félicite du fait que le nouveau Chancelier allemand ait choisir la France pour son premier déplacement à l’étranger.

« La France, l’allié mal-à-l’aise », titre La Vanguardia au sujet de l’OTAN. Pour le journal, « Paris cherche, depuis De Gaulle, une autonomie stratégique au sein de l’OTAN (…). Le contrat des sous-marins annulés par l’Australie pèse encore sur la France, et E. Macron ne peut pas se permettre un nouveau revers ».

El Correo fait état d’une « détente dans la crise entre le Royaume Uni et la France à la suite de la concession de vingt-trois licences de pêche ».

« La Nouvelle Calédonie demeurera française », titre La Vanguardia en ouverture de ses pages internationales du jour.Le journal parle d’un « boycott du référendum par les indépendantistes (…), ce qui ne clôt pas le débat sur l’avenir du territoire ».« En cas d’indépendance, l’archipel se rapprocherait de la Chine, qui a construit des liens avec d’autres îles », explique La Razón. El País et El Correo s’en font également l’écho.

 « Valérie Pécresse confirme son statut de star de la politique française », commente ABC à partir d’analyses provenant des Echos et du Financial Times. Dans un article intitulé « la désinhibition des droites françaises », la docteure en psychologie et analystes en relations internationales, Rosario Morejón Sabio estime qu’« une ligne conservatrice traditionnelle et décomplexée se renforce chez V. Pécresse ». « Anne Hidalgo se définit comme la ‘candidate de la concorde’ dans un meeting à Perpignan », rapporte La VanguardiaABC note qu’Éric Zemmour recule dans les sondages en étant « à la droite de l’extrême droite », « si radical que même Jean-Marie Le Pen trouve qu’il va trop loin ». La Razón raconte l’« idylle qui scandalise la France », découverte par Paris Match, qu’il « entretiendrait avec sa conseillère de 35 ans sa cadette ». El Correo évoque « les éternelles obsessions de l’ultra Eric Zemmour, devenu le pourfendeur des immigrés et des musulmans ».

Dans El Correo, Alberto Ayala situe la seconde vice-présidente et ministre du travail espagnole, Yolande Díaz, et son projet politique « entre Perón, Macron et le Parti nationaliste basque ».

Emmanuel Carrère, dans sa chronique hebdomadaire sur les procès des attentats de Paris du 13 novembre 2015, décrit trois accusés « Abdellah, Hamza et Ali, perdus au bord d’une histoire qui les dépasse ».

El País interviewe Pierre Dardot, philosophe et penseur français : « spécialiste de Marx, il étudie le concept de souveraineté politique dans son nouvel essai Dominer, qu’il signe avec Christian Laval ».

El Mundo revient sur la démission de l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, qui avant de devenir prêtre, avait été un brillant médecin de famille, docteur en bioéthique.

 « Le plus écologique est d’y réfléchir à deux fois avant d’acheter » : El País se fait l’écho de la venue de Philippe Stark à Valence pour la remise des prix Andreu World, l’un des principaux fabricants de tables et de chaises en Espagne.

El Mundo consacre une chronique à Joséphine Baker, « la grande danseuses et activiste des droits de l’homme ».  ABC consacre un article à Marcel Proust, « grand chroniqueur de la modernité parisienne ». Dans son supplément culture, El Correo dédie un dossier à Gustave Flaubert, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le décrivant comme « un écrivain qui dénonçait le romanticisme et la stupidité de la bourgeoisie de son époque ». La Vanguardia parle de « l’origine de G. Flaubert », avec « l’apparition des ‘contes complets’ de l’auteur de Madame Bovary ». El País lui consacre une pleine page et considère qu’il n’est pas « prophète dans son pays », « son bicentenaire est célébré avec discrétion, peut-être parce qu’il n’a jamais correspondu à la catégorie grand écrivain national ». El Correo journal fait état de la réédition des aventures d’Arsène Lupin, « poussées par le succès de la mini-série de Netflix ».

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00