21 décembre 2021 à 19h Sala de Actos REAL CASINO DE MURCIA.

Fawaz Hussain, nous présente son livre « Murcie, sur les pas d’Ibn Arabi« .

Il sera accompagné de Francisco Martínez Albarracín et de José Emilio Iniesta González

Extrait du prologues du livre de Tawaz Hussain: On découvre qu’Ibn Arabi est le poète de l’amour, que « l’amour était sa religion et sa foi ». Comme mystique, cette quête de l’amour ne pouvait trouver son plein épanouissement que dans la présence du principe divin. Pour notre personnage Faramarz Hajari, une autre quête va l’habiter, celle de la beauté rare et précieuse. Elle prendra forme sous la figure d’une jeune femme à peine entrevue au sortir du mausolée d’Ibn Arabi à Damas ; il sera « foudroyé… de voir la beauté suprême ». A Murcie, elle s’incarnera dans une certaine Elvira, figure de l’éternel féminin, et trouvera son apothéose dans un éblouissement érotique.

INFOS DU JOUR: Mercredi 15 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Prix de l’électricité El País relaie que le gouvernement prépare une série de nouvelles mesures visant à soulager l’impact de la hausse des tarifs de l’électricité sur l’économie des ménages et des PMEs alors que « le prix de l’électricité va marquer encore aujourd’hui un nouveau record historique ». La Vanguardia précise que ces mesures entreraient en vigueur en janvier 2022. El Mundo prévoit une flambée du prix de l’électricité l’année prochaine et se félicite que le gouvernement décide de maintenir les réductions fiscales.

Crise sanitaire  La Razón a eu accès au document de travail du prochain conseil interterritorial de santé, qui se tiendra demain, et révèle que les experts considèrent nécessaire d’étendre l’injection d’une dose de rappel aux 40-59 ans. El Mundo indique que « huit Communautés autonomes se trouvent en situation de fort risque en raison de la pression hospitalière due à la Covid ». El Correo indique que « le certificat sanitaire sera exigé à partir d’aujourd’hui, au Pays basque, dans les bars, les hôpitaux, les gymnases et les espaces fermés ».

El País pointe les luttes internes au sein du parti populaire : « [le président du parti] Pablo Casado et [la présidente de la Communauté de Madrid] Isabel Díaz Ayuso s’affrontent désormais sur le terrain de la gestion de la pandémie ».

Catalogne – Langues régionales La Razón revient sur les tensions autour de la question de l’enseignement en espagnol en Catalogne et reproche au gouvernement de ne pas se saisir du sujet. Le journal indique que le président du PP, Pablo Casado, s’est déplacé hier à Barcelone et qu’il annonce « une offensive législative » en faveur de la défense de l’espagnol. ABC se fait également l’écho de sa rencontre avec des associations de défense du bilinguisme, à qui « il promet une loi sur les langues afin de protéger l’espagnol dans les écoles et dans la fonction publique ».

El País révèle, à partir de sources parlementaires, qu’ « ERC [gauche républicaine catalane, dont le vote est décisif pour l’approbation du budget général de l’Etat] a renoncé à l’exigence de 6% de productions audiovisuelles dans les langues co-officielles [catalan, basque et galicien] sur les plateformes dont le siège n’est pas en Espagne, la directive européenne ne le permettant pas, contre l’engagement du gouvernement à couvrir une partie des coût de production en catalan et de subventionner le sur-titrage en catalan dans le catalogue de ces plateformes ».

Monarchie El Mundo s’appuie sur la conférence de presse, donnée hier à l’issue du Conseil des ministres, et sur des sources gouvernementales pour titrer : « La Moncloa ne travaille pas à un retour en Espagne du roi émérite ». « Le gouvernement se dissocie de toute décision sur un éventuel retour de Juan Carlos et sur son lieu de résidence et fait peser toute la responsabilité sur le roi Philippe VI ».

Intempéries – « Les inondations ont submergé 30 000 hectares à leur passage », titre La Razón, rendant compte de la visite du président du gouvernement dans le delta de l’Ebre, qui sera déclaré zone sinistrée. En légende d’une photo de la cathédrale du Pilar à Saragosse, les pieds dans l’eau, El Mundo titre : « Saragosse, face à la grande crue de l’Ebre ».

Tendances sur la France –

Cinco Días et Expansión informent qu’Axa est sur le point de conclure l’achat d’environ 800 logements de la société d’investissement immobilier Testa (Blackstone).

Afin d’encourager les parents qui vont faire vacciner leurs enfants de la Covid, en quatrième de couverture, El Periódico de Catalunya raconte l’histoire d’un enfant alsacien nommé Joseph, sauvé de la rage en 1885 grâce au vaccin inventé par Pasteur.

« Paris attend 600 000 personnes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 », titre El Correo en résumé de la présentation, hier par le comité organisateur, du projet d’inauguration sur la Seine.

« ABC réunit l’universitaire Luis Alberto de Cuenca et l’éditrice [en Espagne] d’Astérix, María José Guitán » pour « débattre des grands secrets de la création d’Astérix et Obélix ».

La Razón consacre une double page aux «échanges épistolaires sentimentaux échangés entre François Mitterand et son amour d’enfance Catherine Langeais », à l’occasion de leur prochaine vente aux enchères.  

Plusieurs journaux communiquent l’attribution des étoiles du guide Michelin, et notamment l’obtention de deux étoiles à la fois pour le restaurant Smoked Room et son chef Dani García.

Cinco Días mentionne l’achat par le Château de Versailles d’un portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis.

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

INFOS du JOUR: Mardi 14 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Monarchie – Toute la presse titre sur la fin des ennuis judiciaires en Suisse pour le roi émérite Juan Carlos Ier. « La Suisse classe l’affaire portant sur la donation saoudienne », rapportent La Vanguardia, El País ou ABC. Cette décision « dégage l’horizon pénal de Juan Carlos Ier », selon El Mundo. Dans un éditorial, le quotidien assure qu’« après trois ans d’enquête exhaustive, (…) la justice genevoise a classé l’affaire concernant la donation de 65 millions d’euros à Corinna Van Larsen, arrivant à la conclusion qu’il n’y avait pas assez de preuves pour lier cette donation à des commissions versées pour l’obtention du contrat du train à grande vitesse à La Mecque ». L’éditorialiste en conclut qu’il revient maintenant « à la Moncloa de mettre fin à cette longue campagne de déstabilisation de la Couronne (…) ». La Razón croit savoir que « le PP et Vox appuient le retour en Espagne de Juan Carlos » et précise que « l’aile socialiste du gouvernement souhaite que cela se fasse avec discrétion et qu’il reste éloigné de la famille royale ».

Parti populaire – A l’instar des autres quotidiens, El País rapporte que « Mariano Rajoy nie l’existence d’une caisse noire du PP », pourtant établie à trois reprises par la justice, précise le quotidien. L’ancien chef du gouvernement conservateur « insiste sur le fait qu’il ignore tout de l’opération Kitchen », lors d’une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur cette affaire de destructions de preuve sur des irrégularités financières au sein du PP. « M. Rajoy nie tout », titrent plusieurs quotidiens : il n’avait connaissance ni de l’affaire Kitchen, ni de la comptabilité parallèle, selon El Mundo.

Catalogne – Langues régionales – La présidente du parlement de Catalogne, issue du parti indépendantiste Junts per Catalunya, a proposé hier que le conseiller à l’éducation de la Généralité, issu du parti de gauche indépendantiste ERC, prenne la direction de l’école de Canet de Mar pour bloquer l’application de la décision du tribunal supérieur de justice de Catalogne, de donner 25% des cours en espagnol, rapportent La Razón et El País.

Réforme du travail – Dans une interview avec le quotidien économique Expansión, le ministre de l’agriculture, Luis Planas, affirme : « la réforme du travail doit tenir compte du secteur agricole ».

Culture – Hommage général de la presse à l’actrice Veronica Forqué, « l’âme de la comédie » (El País) décédée hier à Madrid. « La souffrance psychologique éteint le sourire fragile du cinéma espagnol » (El Mundo). « Adieu à l’un des sourires les plus chers du cinéma espagnol » (La Vanguardia).

Présidence française du Conseil de l’Union Européenne – Plusieurs journaux se font l’écho de la rencontre, hier à Budapest, entre Emmanuel Macron et son homologue hongrois Viktor Orban. Ils «ont enterré la hache de guerre à deux semaines de la présidence française de l’Union européenne », écrit El Correo. Le journal retient la formule employée par le président de la République : « nous avons la volonté de travailler ensemble pour l’Europe et d’être des partenaires loyaux ». « Emmanuel Macron assure à la Hongrie qu’il faut réformer Schengen en profondeur » écrit El Mundo, qui précise que « le dirigeant français affronte l’extrême droite d’E. Zemmour et de M.  Le Pen aux présidentielles en avril ». La Vanguardia titre « E. Macron et V. Orbán trouvent possible d’être à la fois ‘rivaux’ et ‘partenaires fidèles’ dans l’UE », et ajoute que « le président français a évoqué en Hongrie le respect des libertés et des minorités ». La Razón parle d’un « équilibre difficile » tenu par E. Macron, « critiqué par l’opposition pour son silence sur les attaques à l’Etat de droit et à la communauté LGBTI ».

Tendances sur la France – Expansión revient en quatrième de couverture sur « la victoire du ‘non’ à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie ». « Ce territoire dispose d’une des réserves de nickel – utilisé pour les batteries – les plus importantes au monde », note le journal économique, qui comprend que « la question de l’autonomie de ces territoires d’Outre-mer est récurrente en France ». 

Expansión informe de « l’amende d’1,8 milliard d’euros infligée par la justice français à UBS pour avoir incité ses clients à faire de l’évasion fiscale ». « Cette amende était initialement de 4 milliards d’euros », souligne Cinco Días. Ce même quotidien informe par ailleurs que l’actuel pdg de L’Oréal Espagne, Juan Alonso de Lomas, prend les commandes de la filiale du groupe pour la péninsule ibérique. 

El Correo interviewe le contre-tenor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibault García, à l’occasion de leur concert en duo à Bilbao, dans le cadre d’une tournée en Espagne. 

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00