Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Prix de l’électricité – El País relaie que le gouvernement prépare une série de nouvelles mesures visant à soulager l’impact de la hausse des tarifs de l’électricité sur l’économie des ménages et des PMEs alors que « le prix de l’électricité va marquer encore aujourd’hui un nouveau record historique ». La Vanguardia précise que ces mesures entreraient en vigueur en janvier 2022. El Mundo prévoit une flambée du prix de l’électricité l’année prochaine et se félicite que le gouvernement décide de maintenir les réductions fiscales.
Crise sanitaire – La Razón a eu accès au document de travail du prochain conseil interterritorial de santé, qui se tiendra demain, et révèle que les experts considèrent nécessaire d’étendre l’injection d’une dose de rappel aux 40-59 ans. El Mundo indique que « huit Communautés autonomes se trouvent en situation de fort risque en raison de la pression hospitalière due à la Covid ». El Correo indique que « le certificat sanitaire sera exigé à partir d’aujourd’hui, au Pays basque, dans les bars, les hôpitaux, les gymnases et les espaces fermés ».
El País pointe les luttes internes au sein du parti populaire : « [le président du parti] Pablo Casado et [la présidente de la Communauté de Madrid] Isabel Díaz Ayuso s’affrontent désormais sur le terrain de la gestion de la pandémie ».
Catalogne – Langues régionales – La Razón revient sur les tensions autour de la question de l’enseignement en espagnol en Catalogne et reproche au gouvernement de ne pas se saisir du sujet. Le journal indique que le président du PP, Pablo Casado, s’est déplacé hier à Barcelone et qu’il annonce « une offensive législative » en faveur de la défense de l’espagnol. ABC se fait également l’écho de sa rencontre avec des associations de défense du bilinguisme, à qui « il promet une loi sur les langues afin de protéger l’espagnol dans les écoles et dans la fonction publique ».
El País révèle, à partir de sources parlementaires, qu’ « ERC [gauche républicaine catalane, dont le vote est décisif pour l’approbation du budget général de l’Etat] a renoncé à l’exigence de 6% de productions audiovisuelles dans les langues co-officielles [catalan, basque et galicien] sur les plateformes dont le siège n’est pas en Espagne, la directive européenne ne le permettant pas, contre l’engagement du gouvernement à couvrir une partie des coût de production en catalan et de subventionner le sur-titrage en catalan dans le catalogue de ces plateformes ».
Monarchie – El Mundo s’appuie sur la conférence de presse, donnée hier à l’issue du Conseil des ministres, et sur des sources gouvernementales pour titrer : « La Moncloa ne travaille pas à un retour en Espagne du roi émérite ». « Le gouvernement se dissocie de toute décision sur un éventuel retour de Juan Carlos et sur son lieu de résidence et fait peser toute la responsabilité sur le roi Philippe VI ».
Intempéries – « Les inondations ont submergé 30 000 hectares à leur passage », titre La Razón, rendant compte de la visite du président du gouvernement dans le delta de l’Ebre, qui sera déclaré zone sinistrée. En légende d’une photo de la cathédrale du Pilar à Saragosse, les pieds dans l’eau, El Mundo titre : « Saragosse, face à la grande crue de l’Ebre ».
Tendances sur la France –
Cinco Días et Expansión informent qu’Axa est sur le point de conclure l’achat d’environ 800 logements de la société d’investissement immobilier Testa (Blackstone).
Afin d’encourager les parents qui vont faire vacciner leurs enfants de la Covid, en quatrième de couverture, El Periódico de Catalunya raconte l’histoire d’un enfant alsacien nommé Joseph, sauvé de la rage en 1885 grâce au vaccin inventé par Pasteur.
« Paris attend 600 000 personnes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 », titre El Correo en résumé de la présentation, hier par le comité organisateur, du projet d’inauguration sur la Seine.
« ABC réunit l’universitaire Luis Alberto de Cuenca et l’éditrice [en Espagne] d’Astérix, María José Guitán » pour « débattre des grands secrets de la création d’Astérix et Obélix ».
La Razón consacre une double page aux «échanges épistolaires sentimentaux échangés entre François Mitterand et son amour d’enfance Catherine Langeais », à l’occasion de leur prochaine vente aux enchères.
Plusieurs journaux communiquent l’attribution des étoiles du guide Michelin, et notamment l’obtention de deux étoiles à la fois pour le restaurant Smoked Room et son chef Dani García.
Cinco Días mentionne l’achat par le Château de Versailles d’un portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00