Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Pandémie – La quasi-totalité de la Une d’El País est dédiée à la crise épidémique, tant sur le plan du « record battu en terme de contaminations » que sous l’angle de « la pression mise sur le personnel soignant, qui déplore le manque de moyens ». Toute la presse relève que « la commission de santé publique a décidé que les personnes vaccinées cas contact de malades covid ne seront pas contraints de respecter une quatorzaine » (El Mundo). D’après La Razón, « la fermeture des établissements de loisirs » sera « une des options débattues » aujourd’hui lors du conseil sanitaire réunissant les présidents des communautés autonomes et le gouvernement. La Vanguardia constate que « la Catalogne est la seule à avoir mis en place des restrictions sévères », le journal relayant « la colère des restaurants et des discothèques ». Dans un éditorial, El Periódico de Catalunya estime que « l’annonce de mesures de restrictions devra être accompagnée de compensations économiques pour les secteurs affectés ». El Mundo continue de fustiger « l’absence de leadership politique de la part de l’exécutif central ». Pour ce journal, « cette sixième vague épidémique montre une Espagne invertébrée sanitairement parlant ». Expansión relaie « les critiques formulées par l’opposition et par les alliés de Pedro Sánchez, reprochant à ce dernier une absence d’anticipation ». « Malgré les débats autour de la troisième dose, de la vaccination des enfants et du passe covid, la vaccination demeure indispensable », juge ABC : « malgré la reprise épidémique, le taux de mortalité et les formes graves ont fortement chuté ». Publico.es dresse une liste de « recommandations urgentes pour freiner les contaminations » : « réduction des jauges, couvre-feu, contrôle des bars de nuits et des discothèques ».
Politique intérieure – A la suite de l’annonce d’élections anticipées en Castille-et-Léon,ABC titre sur « la guerre que se livrent le Parti populaire et Ciudadanos, tout en préservant l’Andalousie [qu’ils gouvernent en coalition] ». « La direction du PP ne veut désormais plus recruter d’anciens cadres de Ciudadanos », informe La Razón.
Education / Emploi – El Mundo note que « le Gouvernement va permettre aux enseignants vacataires d’être titularisés sur la base du mérite et non plus sur concours ».
Eglise – El País se félicite du fait que « les ordres religieux commencent à reconnaître certains des cas d’abus sexuels évoqués dans le rapport remis par le journal au Vatican et à la conférence épiscopale ».
Tendances sur la France –
El País informe que « la France a tué, au Niger, un chef de l’Etat Islamique », dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel, « leur principale cible depuis un an », d’après les annonces hier du ministère de la Défense. « L’imparable tournant à droite de la France », titre La Razón, qui commente que « dans une campagne présidentielle marquée par le sujet de l’insécurité, aucun candidat de la gauche n’émerge des sondages ».
El País raconte l’histoire d’Anaïs Nin, à l’occasion de « la première publication en espagnol de L’intemporalité perdue, le premier recueil de nouvelles de l’écrivaine, écrit à Paris dans les années 1920 ».
« BNP Paribas se retrouve face à un plaisant dilemme de liquidité », écrit Cinco Días : « la vente de sa branche commerciale aux Etats-Unis, Bank of the West, lui a fait gagner 14,1 milliards d’euros, plus que ce qu’elle espérait ».
Cinco Días raconte la vente aux enchères par la maison française Aguttes du premier SMS de l’histoire pour 107 000 euros : « l’étrange pièce, présentée sur une tablette car la vente d’objets virtuels n’est pas autorisée en France, a été acquise par un Canadien ».
Pour La Vanguardia, « le club du PSG est le miroir d’un football français aux nombreux soucis », « une dizaine de matchs ont été les scènes d’incidents violents depuis le début de la saison ». Ce même journal annonce que le footballeur Kylian Mbappé sera la nouvelle icône de la ligne masculine « Sauvage » de la maison Dior.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00