Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Pandémie – El País titre en manchette sur « la propagation rapide du variant Omicron en Espagne et en Europe ». « 30% des contaminations diagnostiquées dans les hôpitaux de Madrid sont dues à ce variant », précise le journal, qui informe par ailleurs que « le ministère de la Santé donne son accord pour l’injection de la troisième dose aux plus de quarante ans ». S’agissant des « conséquences de la progression de la sixième vague », El Periódico de Catalunya explique que « la mortalité par covid baisse malgré une multiplication par trois des contaminations ». La Vanguardia dit « craindre des mesures restrictives pour Noël ». Eldiario.es assure que « la saturation de la médecine généraliste publique risque de mettre hors de contrôle cette sixième vague ». El Mundo relaie l’appel à la « prudence » lancé par le gouvernement et ironise sur le fait que « l’exécutif ne peut pas vraiment faire autrement étant donné le cadre légal décidé par P. Sánchez délégant toute la responsabilité aux communautés autonomes ». Publico.es dénonce quant à lui « l’absence de coordination des vingt-sept pays membres de l’Union européenne ».
Economie – Plusieurs journaux relaient la décision prise par la Banque centrale européenne de mettre un terme, fin mars 2022, à son dispositif de rachat massif de titres mis en place pour affronter la pandémie, tout en maintenant des filets de sécurité. « La BCE s’éloigne de la stratégie d’augmentation des taux d’intérêts menée par la Fed », analyse Expansión. « Christine Lagarde se montre prudente face à une reprise faible et une inflation qui dure plus longtemps que prévu », commente El Periódico de Catalunya, dans son éditorial. El Mundo calcule que « la BCE réduira de 60% l’achat de dette espagnole en 2022 » et titre ainsi son éditorial : « le Gouvernement ne pourra pas dire que la BCE ne l’a pas prévenu ». La Vanguardia parle d’un « changement de scénario monétaire » et estime que « l’Espagne aura besoin d’une augmentation des taux d’intérêts pour contenir l’inflation, maintenir de la compétitivité et freiner la baisse du pouvoir d’achat ». Pour Cinco Días, « la BCE est prise en étau entre le besoin de restrictions monétaires et le risque de stopper l’activité ».
La Vanguardia et El Periódico de Catalunya placent en Une des images montrant l’émotion des employés de Nissan alors que leur usine s’apprête à fermer après quarante ans d’activité sur place.
Universités – La démission pour raison de santé du ministre des Universités, Manuel Castells, est l’occasion, pour la presse d’opposition, de dresser un bilan négatif de son action. « M. Castells ne rentra pas dans l’Histoire », lance La Razón. ABC pointe du doigt « l’échec de sa loi sur les universités » et dit « adieu à un ministre aussi sectaire qu’inutile ». El Mundo déplore « l’absence de réformes » et décrit son successeur, Joan Subirats, ancien conseiller à la culture de la mairie de Barcelone, comme « indépendantiste et radical ». « Ada Colau (maire de Barcelone, En Comú Podem) place J. Subirats », titre La Vanguardia.
Immigration – Dans un éditorial, El País qualifie de « cruauté inutile » la « volonté du port de Santander (Cantabrie) de dépenser 200 000 euros pour installer des barbelés destinés à éviter que des migrants puissent accéder aux zones d’embarquement des ferrys et tenter de s’y cacher pour entrer au Royaume-Uni ».
Tendances sur la France –
« E. Macron et M. Draghi forgent leur propre axe pour réformer les règles fiscales de l’Union européenne », écrit El País : « tous deux sont partisans d’élever les limites d’endettement et de déficit ».
« Le difficile équilibre entre candidat et président français », titre El País, photo du président de la République à l’appui. Le journal écrit : « Emmanuel Macron prépare la campagne pour sa réélection en avril avec une large présence dans les médias, mais retarde la déclaration officielle de sa candidature ». Dans El Mundo, l’auteure Bethlem Boronat parle de « syndrome français » en référence au « recul des partis traditionnels de gauche comme de droite » : « le second tour des élections présidentielles sera un duel entre E. Macron et un représentant de la droite la plus radicale ». La Razón note qu’« une délégation du Rassemblement national a rencontré l’un des cadre de Vox, Jorge Buxadé, et a visité le Congrès des députés ».
El País indique que « la France limite les arrivées de voyageurs du Royaume-Uni » en raison de la propagation du variant omicron. El Correo présente ainsi la mesure : « la France fermera ses frontières aux touristes britanniques à partir de demain ».
El País revient sur la désignation de l’ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo comme directrice du tournoi de Roland Garros.
Expansión rapporte l’annonce faite, hier, par Orange d’un « nouveau portefeuille de services numériques pour les entreprises, conçu pour tirer le meilleur profit du programme public Kit Digital, lancé en Espagne par le ministère de l’Economie ». Le quotidien note que le directeur Espagne du groupe, Jean-François Fallacher, « rejoint le président de Vodafone en faveur de fusions ‘inévitables’ entre les entreprises de télécommunications en Espagne ». Cinco Días évoque des « décisions stratégiques » annoncées hier par Orange, qui se présente « clairement comme le deuxième opérateur du marché espagnol ».
Expansión indique qu’EDF voit ses actions baisser en bourse à la suite de la découverte de pannes dans une centrale nucléaire. « EDF chute de 15,5 % en Bourse en raison de la fermeture possible de deux réacteurs, écrit Cinco Días.
El Mundo fait découvrir « les plaisir de la ville rose », Toulouse, avec ses « marchés gourmets, ses boutiques » et ses activités culturelles au bord de la Garonne. Ce même journal recommande l’hôtel La Rosière du Club Med dans les Alpes.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00