Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Pandémie – Du conseil sanitaire d’hier, présidé par Pedro Sánchez et auquel participaient les présidents des communautés autonomes, la presse retient le retour, à partir de demain, du port du masque obligatoire en extérieur. Cette mesure est froidement accueillie par les quotidiens, qui relaient « les critiques des experts la jugeant ‘cosmétique’ » (elconfidencial.com, ABC). El Correo déplore « une réponse tardive et inefficace ». « Le gouvernement s’en remet aux vaccins » (eldiario.es) et « évite de prendre des mesures plus dures, afin de préserver la reprise économique » (El Mundo). La Razón titre sur une « rébellion des communautés autonomes, qui jugent les mesures insuffisantes ». « Un gouvernement sans cap sanitaire ni rigueur scientifique », tacle El Mundo en titre de son éditorial : « imposer des masques en extérieur est un placebo populiste ». Expansión fustige « la timidité de P. Sánchez » et aurait « préféré que des efforts soient mis sur le renforcement des moyens humains des centres publics de santé ». « L’Espagne a besoin d’un cadre normatif commun pour lutter contre la pandémie », s’agace Cinco Días.
La Vanguardia relaie « l’indignation du secteur de la restauration, des bars de nuits et des discothèques en Catalogne, seule région à appliquer des mesures très strictes qui les impactent très fortement pour les fêtes de fin d’année ».
Loterie nationale / Société – Un chiffre s’affiche sur toutes les Unes : 86 148, soit le numéro du gros lot de la traditionnelle et incontournable loterie nationale de Noël.
Politique intérieure – El País livre un éditorial à charge contre le président du Parti populaire, Pablo Casado, lui reprochant de se « radicaliser ». Le journal parle d’une « stratégie du tout est permis pour attaquer le Gouvernement et sa rivale en interne, Isabel Díaz Ayuso [présidente de la Communauté de Madrid] ».« P. Casado a besoin de masquer la victoire d’Ayuso [aux dernières élections régionales] et c’est pour cela qu’il invente des élections [anticipées] en Castille-et-Léon », lance la présidente de Ciudadanos (centre-droit), Inés Arrimadas, dans un entretien à ABC.
ABC et La Razón s’insurgent contre « l’incorporation du dernier dirigeant d’ETA, David Pla, à la direction de Sortu [gauche radicale indépendantiste basque], membre de la coalition EH Bildu, alliée de stratégique du gouvernement ». La Razón accuse le PSOE de « blanchir les etarras car il a besoin d’eux » et de « mentir lorsqu’il assure qu’ETA ne siège pas au Congrès des députés ».
Economie – La presse ne cache pas son inquiétude face aux prévisions de croissance pour l’économie espagnole en 2021, revues à la baisse par le FMI, passant de 5,7 à 4,6%. El Mundo et ABC l’expliquent par « les doutes du FMI sur la réforme du système de pensions de retraites souhaitée par l’exécutif ». Pour El Mundo, « le FMI confirme le manque de crédibilité du gouvernement ».
Pologne / UE – Quelques titres se font l’écho du lancement par la Commission européenne d’une procédure d’infraction contre la Pologne à la suite d’arrêts du Tribunal constitutionnel polonais contestant la primauté du droit européen et l’autorité de la Cour de justice de l’Union européenne. ABC, dans un éditorial, salue « un avertissement clair » et un « message ferme ».
Tendances sur la France –
Le journaliste José A. Sorolla signe une tribune dans El Periódico de Catalunya intitulée « France : la gauche inexistente », notant qu’« aucun des candidats progressistes pour les élections présidentielles ne dépasse les 10% d’intentions de vote dans les sondages ». « Les divergences au sein de la gauche sont si grandes que le plus probable et qu’il n’y ait pas d’unité, que tous se présentent séparément et soient éliminés dès le premier tour », analyse-t-il.
« La France dépassera, à la fin du mois, les 100 000 contaminations au covid par jour », écrit La Vanguardia, le journal ajoutant que « le Gouvernement [français] recommande trois à quatre jours de télétravail par semaine ».
« L’électricité dépassera les 400 euros le mégawatt et le Gouvernement [espagnol] rejette la faute sur la France », titre Expansión, le journal rapportant que « selon la ministre à la Transition écologique, Teresa Ribera, la fermeture de centrales nucléaires françaises fait pression sur le marché de l’électricité ».
El Correo annonce que « le fond d’investissement français PAI Partners a pris le contrôle du groupe de supermarchés basque Uvesco-BM », précisant que « l’entité financière est aussi propriétaire d’Angulas Aguinaga et assure qu’elle maintiendra la stratégie d’expansion ». Cinco Días indique qu’« Engie Espagne a obtenu des accords financiers de “garanties vertes” à hauteur de 220 millions d’euros pour des projets énergétiques ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00