Infos du Jour: Samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure / Sondages – La Razón publie un sondage NC Report qui révèle qu’en cas d’élections générales anticipées, Vox [extrême-droite, 61 à 63 contre 52 aujourd’hui] et le PP [115 à 117 contre 89 aujourd’hui] auraient la majorité absolue en coalition ». Le journal note que Vox gagnerait dix sièges de plus, par rapport à la précédente enquête, qui date du 12 décembre 2021, et le PP en perdrait huit.

               Elconfidencial.com comprend que le PP « ne souhaite pas gouverner en coalition avec Vox » en Castille-et-Léon, et cite une source du PP : « ‘s’il fallait reconvoquer des élections, on le ferait ».

Sport – « Unique » (La Razón), « plus grand que quiconque » (El Mundo), « épique » (ABC) : la presse ne tarit pas d’éloges à l’encontre du joueur de tennis Rafael Nadal après sa victoire en final de l’Open d’Australie. El País y consacre un éditorial. El Periódico de Catalunya cite Rafael Nadal en « exemple à suivre » et en « référent en matière de dépassement de soi ». Pour ABC, « R. Nadal incarne une idée de l’Espagne qu’il vaut la peine de défendre : celle de l’effort du goût des choses bien faites du mérite et du sacrifice, de l’excellence et l’humilité ».

Espagne / Fonds européens – El Mundo titre sur le fait que « le Parti populaire reproche au Gouvernement de flécher les fonds européens davantage sur les mairies socialistes ». Dans un éditorial, le journal exige « un contrôle absolu de ces fonds ».

Environnement – El Mundo relève que « sous la pression de la Commission européenne, le gouvernement de Pedro Sánchez mettra en place un registre officiel des terrains radioactifs ».

Economie – Expansión relaie « l’appel à l’aide lancé par Air Europa pour éviter la faillite » : « la compagnie aérienne a besoin urgemment d’une injection de liquidité de 200 millions d’euros ».

Portugal – La presse rend compte des résultats des élections législatives « desquelles les socialistes sortent plus forts », titre La Vanguardia pour qui « António Costa construit sa légende ». El País souligne « la troisième position remportée par l’extrême-droite ». « A. Costa pourrait gouverner sans le poids d’une coalition », analyse El Mundo.

A retenir du week-end : La conversation entre le président de la République et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, vendredi, fait la Une de plusieurs quotidiens. « Emmanuel Macron prend la tête de la diplomatie européenne pour obtenir la désescalade dans le conflit en Ukraine et fait baisser la tension : ‘le président russe a clairement dit qu’il ne cherche pas la confrontation’ » (ABC). El País ajoute que les deux chefs d’Etat « misent sur une poursuite du dialogue pour trouver une solution à la crise en Ukraine ».  L’ambassadeur de France et l’ambassadeur d’Allemagne ont accordé une interview à El Mundo, qui met en avant en Une : « ‘la France et l’Allemagne ont une responsabilité historique de préserver la paix en Europe, d’où le dialogue en faveur de l’Ukraine’ ». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, donne une interview à El País, qui retient cette citation : « ‘l’Ukraine n’est en rien une menace ; l’agresseur c’est la Russie’ ». De la rencontre à Madrid des chefs de file des partis d’ultra droite en Europe, El País retient que « La Pologne arrache à l’ultra-droite européenne un accord a minima face à la Russie ». El Mundo interviewe le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki : « ‘soit nous mettons un terme au rêve impérialiste de Poutine soit l’Union européenne vivra un cauchemar’ ». Alfonso Fernández Mañueco, président de Castille-et-León et tête de liste du PP pour les élections régionales anticipées du 13 février, donne une interview à La Razón, « ‘nous voulons être un pôle de stabilité en Espagne’ ». « Le PIB a augmenté de 5% en 2021, en dessous des prévisions du gouvernement [à 6,5%] » titre El Periódico de Catalunya, au lendemain de la publication des chiffres de la croissance par l’Institut national de statistique.

PFUE – Dans un billet intitulé « E. Macron, l’Europe et l’avortement », le journaliste José Miró i Ardèvol estime que l’initiative du président de la République « cherche à diviser ».

Tendances sur la France –

Dans un article consacré au Mali, El País titre sur un « repli de la France alors que grandit le rejet de ses troupes sur place ».

ABC titre sur « l’agonie et la disparition de l’intellectuel français de gauche », la campagne électorale des élections présidentielles d’avril prochain mettant en évidence, selon le quotidien, « la rupture entre le monde des idées et celui de la politique ». La Vanguardia s’intéresse à Marion Maréchal, « la nièce de M. Le Pen qui secoue la campagne en disant être tentée par un soutien à E. Zemmour ». La Vanguardia souligne en encadré que « les macronistes se mobilisent ».

 « L’économie française a amorti, depuis l’année dernière, le coup subi par la pandémie, avec une croissance de 7 %, la plus importante depuis 52 ans », note El País. Cinco Días informe que « la chaîne hôtelière B&B ouvrira trente établissements en Espagne d’ici à deux ans ». Dans un article évoquant « la volonté du l’exécutif espagnol de s’inspirer des autres Etats membres de l’Union européenne pour son modèle de cotisations des indépendants », El Periódico de Catalunya détailler factuellement les modalités en France.

La Razón interviewe le sociologue Gilles Lipovetsky à l’occasion de sa participation à la Nuit des idées organisée par l’Institut français de Madrid. Le journal loue par ailleurs « la diversité et le très haut niveau des invités » lors de l’édition madrilène de cette Nuit des idées.

El País rebondit sur le décès du photographe franco-suisse René Robert pour livrer une analyse sociologique de « la déshumanisation des villes » et dénonce « une destruction du civisme ». El País s’intéresse à « l’album du photographe qui est mort de froid » dans les rues de Paris, devenant ainsi « le terrible symbole de la déshumanisation dans les grandes villes », et qui « avait consacré sa vie à transformer en images l’essence du flamenco ». « Une vie consacrée au flamenco, une mort par apathie », déplore El Periódico. El País consacre une pleine page à la sortie, en Espagne, des deux nouveaux numéros de la bande-dessinée Lucky Luke « actualisée » par le Français Matthieu Bonhomme. ABC consacre un article à « la course automobile Paris-Madrid organisée au début du XX siècle et à laquelle participât Madame du Gast ». La Vanguardia regrette qu’à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Molière, Barcelone n’ait pas « profité de l’occasion pour programmer une pièce du grand dramaturge français »

La Razón commente l’ouverture du défilé de Chanel à Paris par Charlotte de Monaco à cheval.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Vendredi 28 janvier 2022  

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Emploi – Plusieurs journaux choisissent de mettre en avant la création de 840 000 emplois en Espagne durant l’année 2021. Graphiques à l’appui, El País souligne la baisse du chômage qui atteint les 13,3%, soit « le son plus bas taux en quatorze ans ». Dans un éditorial, ce quotidien salue des chiffres « excellents ». Le total de vingt millions d’emplois atteint nous ramène à des données enregistrées avant la crise économique de 2008, calcule La Vanguardia. El Mundo fustige « l’auto-complaisance du gouvernement ». Le journal, dans un éditorial, souhaite rappeler que « ces chiffres sont dopés par la création d’emplois publics » et que « 100 000 Espagnols demeurent en chômage partiel ». Expansión pointe du doigt « l’abandon de toute recherche d’emploi par beaucoup de chômeurs ».

ETA / Justice – ABC se distingue en dédiant la quasi-totalité de sa Une à la « ruse que préparerait le gouvernement pour libérer cinquante membres de l’ETA ». Le journal assure que « l’exécutif élabore avec EH Bildu [gauche radicale indépendantiste] et le Parti nationaliste basque une réforme législative pour que les années de détention en France soient décomptées de la durée des peines qu’il leur reste à purger en Espagne ». Dans un encadré, ABC écrit par ailleurs : « l’ambassadeur de France en Espagne admet qu’il y a peut-être eu un manque de coopération dans la lutte contre l’ETA et que ‘les choses ont rapidement changé au début des années 80’ ». Le journal fait référence à l’intervention de l’ambassadeur lors du Nueva Economía Forum, hier à Madrid.

UE / Fiscalité – Expansión consacre son gros titre du jour à l’arrêt rendu hier par la Cour de justice de l’Union européenne qui considère que l’obligation de déclarer ses biens situés à l’étranger est contraire au droit de l’Union européenne. Le journal parle d’une « coup dur asséné à la législation espagnole en matière fiscale ». Dans un éditorial, La Razón y voit les « limites du tout puissant fisc espagnol ». El Periódico de Catalunya précise que « cette décision invalidant ce système d’amendes créé par le Parti populaire en 2012 coûtera 230 millions d’euros à l’Etat ».   

Russie / Ukraine – El País redoute que « les tensions avec la Russie puisse menacer de fissurer les relations entre les vingt-sept Etats membres. Elconfidencial.com titre : « la crise ukrainienne pousse l’Espagne à investir 1,8 milliard d’euros dans le développement de l’Eurodrone aux côtés de l’Allemagne, de la France et de l’Italie ». Le journal précise que « le financement se fera en partie grâce aux fonds européens ».

PFUE – La Vanguardia publie un manifeste signé par le collectif Treva i Pau intitulé L’Europe, être ou ne pas être, dans lequel les signataires affirment que « le premier pas pour l’union politique de l’UE passe par une entente entre la France et l’Allemagne ».

Tendances sur la France –

« La France prépare déjà, en Roumanie, son prochain déploiement de troupes », titre La Vanguardia. Le correspondant à Paris assure que, selon « des sources diplomatiques, Paris n’accuse pas la Russie de menace directe contre l’OTAN mais parle d’intimidation stratégique ».

La Vanguardia évoque, dans ses pages santé, « le paradoxe français : Emmanuel Macron durcit les conditions du passe sanitaire pour forcer les gens à se vacciner mais élimine les mesures comme le porte du masque obligatoire en extérieur ou le télétravail ».

El Mundo informe que l’usine de Renault à Valladolid fabriquera l’ASX de Mitsubishi. Expansión explique que « Mitsubitshi avait décidé de ne plus fabriquer en Europe mais a changé d’avis avec l’arrivée de L. De Meo à la tête de Renault ».  « L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 23 milliards de dollars pour électrifier sa gamme de véhicules », titre Cinco Días. « Les investissements seront réalisés jusqu’en 2025 et les constructeurs prévoient de proposer 35 modèles électriques d’ici à 2030 ».

Cinco Días annonce le prolongement de l’accord entre Orange et l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED) ».

El Periódico revient sur les mobilisations, en France, « contre l’inflation et le gel des salaires ».

Tous les journaux commentent la sortie, en Espagne, du film Tout s’est bien passé de François Ozon sur l’euthanasie. El País consacre une page au cinéma français, notamment un article sur François Ozon, « considéré comme l’enfant terrible du cinéma français » : « mon film n’est pas politique, il ne dit pas si l’euthanasie est bonne ou mauvaise ». « Le vieil homme et la mer, avec l’hameçon de l’euthanasie », écrit ABC au sujet du film. En Une, El Mundo cite l’actrice principale du film, Sophie Marceau : « Petite, je m’imaginais toujours en femme âgée ». Dans une colonne sur Le quai de Ouistreham, le quotidien juge qu’Emmanuel Carrère « dirige le film avec brio ». 

« La haute couture remet en question ses propres idéaux à Paris », commente El País : « les deux dernières journées de défilés proposent des expériences sur différentes approches de la beauté et du corps féminin ».

El País, La Vanguardia et El Correo déplorent le décès du photographe de flamenco franco-suisse, René Robert, « mort d’hypothermie dans les rues de Paris après une chute » (El País).

« Le Tour du Pays basque », titre El País en référence au prochain Tour de France : « la ‘grande boucle’ de 2023 débutera le 1er juillet à Bilbao et les trois premières étapes seront disputées au Pays basque ». 

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Jeudi 27 janvier 2022  

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie/Ukraine – El País résume en manchette le contenu de la lettre de Washington à Moscou : « Les Etats-Unis répondent à Moscou que l’OTAN ne ferme pas sa porte à l’Ukraine ». « Les Etats-Unis offrent à la Russie une ‘voie diplomatique sérieuse’ mais rejettent ses exigences », titre La Vanguardia.

Par ailleurs, sur le plan intérieur, les quotidiens rapportent que Pablo Casado, le président du premier parti d’opposition, le Parti populaire, « a pris l’initiative d’appeler par téléphone le président du gouvernement, Pedro Sánchez, pour l’assurer du soutien de son parti ‘dans l’exercice des obligations du gouvernement dans le cadre de l’OTAN’ et lui demander de chercher ‘l’unité d’action au sein du gouvernement’ au sujet de la crise en Ukraine » (El País). ABC met cette information en avant et ajoute, comme El Mundo ou La Razón, que Pablo Casado « exhorte P. Sánchez à s’exprimer devant le Congrès des députés ». Dans un éditorial, El Correo se réjouit que « le président du gouvernement et le dirigeant de l’opposition abordent enfin ensemble les intérêts communs du pays ».

El Mundo souligne que « Paris et Berlin maintiennent la voie diplomatique et négocient avec les envoyés de Moscoue et Kiev ». Le journal se félicite que « la France et l’Allemagne assoient Russes et Ukrainiens à la table des négociations ».

Elections régionales anticipées en Castille-et-Léon – La Vanguardia rend compte du dernier sondage du CIS, organisme public indépendant, s’agissant des élections anticipées en Castille-et-León, qui se tiendront le 13 février : « match très serré entre le PP [29,8% et 27 à 32 sièges] et le PSOE [20,8% et 25 à 34 sièges] ». El Mundo s’offusque : « 9 points de moins pour le PP et 3 points de moins pour Vox [extrême-droite] que dans les autres sondages », dont le journal a fait la moyenne. La Razón évoque « un débat au sein du PP sur la méfiance que suscite un éventuel accord avec Vox en Castille-et-Léon ».

Economie – La seconde vice-présidente du gouvernement et ministre du travail, Yolanda Díaz, rencontre les partenaires sociaux catalans pour évoquer la hausse du salaire minimum qui devrait être négociée en février, indique La Vanguardia. Pour El Mundo, « Yolanda Díaz offre à la gauche catalane une nouvelle hausse du SMIC pour s’assurer de son soutien à la [ratification de la] réforme du droit du travail [au Congrès des députés] ». El Periódico y voit « une réunion in extremis pour sauver la réforme du droit du travail ».

Crise sanitaire – « Le Govern [exécutif régional catalan] met fin à l’obligation du passe covid » informent La Vanguardia et El Periódico. El Mundo relaie les déclarations de la ministre de la santé, qui confirme que la sixième vague semble s’atténuer et qu’il n’y a plus en Espagne que « de l’omicron ‘silencieux’, malgré 215 morts au cours des 24 dernières heures ».

PFUE – Les journaux continuent de rendre compte de l’action de la France dans le conflit en Ukraine. « E. Macron veut aller jusqu’au bout de la voie diplomatique et appellera V. Poutine demain » titre ABC, précisant que « des diplomates russes et ukrainiens se sont réunis hier à Paris et se verront à nouveau à Berlin ». La Razón informe que « le président français va appeler aujourd’hui V. Poutine après avoir défendu une réponse européenne à la crise », « la France ressuscite le format Normandie pour éviter le conflit armé à l’est ».

Tendances sur la France –

« A. Hidalgo, la candidate ratée » titre El Periódico de Catalunya : « les sondages donnent à l’aspirante du parti socialiste aux présidentielles d’avril des intentions de vote entre 2% et 4% ». El Mundo voit « le féminisme à l’assaut de l’Elysée : deux femmes, Marine Le Pen et Valérie Pécresse, sont presque ex-aequo dans les sondages et font de leur genre un élément de campagne ».

Dans ses pages Culture, ABC explique que « la France pourra restituer légalement les œuvres d’art spoliées par les nazis », grâce à l’approbation d’un projet de loi permettant « la restitution du patrimoine national aux héritiers de leurs propriétaires ».

« La France met fin aux thérapies de réorientation sexuelle ». El Correo explique que “le Parlement approuve une proposition de loi interdisant cette pratique, avec des peines de deux ans d’emprisonnement et des amendes de 30 000 euros”.

Cinco Días commente que la Commission européenne a approuvé hier le rachat “conjoint de l’entreprise espagnole Eolia par Engie Spain et Predica [filiale de Crédit Agricole Assurances], estimant qu’elle ne posait pas de problèmes de concurrence”. Expansión revient sur la prime extraordinaire de 500€ octroyée à 16 000 employés de Leroy Merlin jouissant d’une ancienneté de plus de six mois, couplée à une hausse des salaires d’1%.

El Periódico de Catalunya interviewe Sophie Marceau, à l’occasion de la sortie en Espagne de Tout s’est bien passé de François Ozon. « En quarante ans elle n’a jamais cessé d’être considérée comme une grande actrice en France, mais ça faisait longtemps qu’elle n’était pas protagoniste d’un film d’une telle envergure » note le journal. El Periódico de Catalunya recommande la série française Sauver Lisa avec Victoria Abril.

La Razón se fait l’écho de l’assassinat hier du photographe de flamenco René Robert dans les rues de Paris.

El Correo présente en manchette la rencontre entre le lehendakari I. Urkullu et le directeur du Tour de France, C. Prudhomme, pour préparer le départ du tour de France depuis Bilbao. Dans un éditorial, le journal basque affirme que « cette initiative constitue un pari renforcé sur le rayonnement du Pays basque à l’extérieur », profitant des « audiences millionnaires dont jouit le Tour sur toute la planète, qui en font une plateforme unique pour montrer les attraits touristiques de la région et garantir un retour économique (…) ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mercredi 26 janvier 2022                                                            

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie/Ukraine – « Les Etats-Unis et l’Europe divergent quant à leur stratégie face à la Russie », titre El País en manchette : « les Etats-Unis alimentent l’idée d’une agression imminente » alors que « l’Europe fait le pari de maintenir la pression sans briser le dialogue ». La Vanguardia et ABC mettent en avant le rôle de la France et de l’Allemagne, qui « cherchent la voie de la désescalade par le dialogue avec V. Poutine ». ABC illustre sa Une d’une photo de la rencontre du président de la République et du chancelier fédéral allemand : « le président français prend la tête d’une initiative diplomatique de l’Union européenne qui vise la désescalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ». La Vanguardia estime, dans un éditorial, que « l’Europe cherche clairement à gagner en protagonisme », et considère que « pour le moment, E. Macron tente avec force de montrer que sa conception de la souveraineté européenne peut apporter une réponse à une réalité politique complexe ».

Par ailleurs, tous les quotidiens rendent compte de l’audition du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, hier devant la commission des affaires étrangères du Congrès des députés : « J. M. Albares demande l’unité politique face à la situation en Ukraine ». « La position de la Russie est inacceptable, nous agirons avec fermeté », relaie ABC. « J.M. Albares mise sur la négociation et la dissuasion », ajoute La Vanguardia.

Expansión relève « les conséquences du conflit pour l’Espagne », notamment « du point de vue énergétique » et de l’influence que pourrait avoir une « guerre » sur les prix du gaz et de l’électricité.

UE- Fonds de relance – El País rend compte de la « seconde déconvenue du PP, à Bruxelles, s’agissant de la gestion des fonds européens ». Le journal explique qu’à la question d’une député européenne du PP, « la Commission européenne a assuré que la mise en œuvre par le gouvernement remplit bien les objectifs et que la distribution des fonds est bien conforme à la loi ».

Economie – Les prévisions publiées par le FMI sont commentées par la plupart des quotidiens. ABC note que « le FMI nuance l’optimisme du gouvernement : « avec une croissance de 4,9 %, l’Espagne se trouve à la queue des pays de l’eurozone ». El Mundo confirme : « le FMI assure que l’inflation ne sera pas passagère et abaisse les prévisions de croissance ».

Crise sanitaire – La Vanguardia rapporte que la stabilisation de la pandémie amène la Catalogne à lever une partie des restrictions. El Periódico en fait son titre de Une : « la fin des restrictions laisse le secteur des loisirs nocturnes en dehors », les discothèques restant fermées encore au moins une semaine.

El País et ABC indiquent que les personnes ayant été infectées par l’omicron devront attendre cinq mois avant de recevoir la troisième dose du vaccin.

Catalogne – La ministre de la Justice, Pilar Llop, s’exprime dans une interview avec El Periódico de Catalunya : « les grâces [accordées aux responsables du processus unilatéral d’indépendance] ont eu un effet positif sur le vivre-ensemble en Catalogne ».

Tendances sur la France

El Mundo, sur une double page consacrée à la crise avec la Russie, interviewe le politologue Gilles Kepel : «  c’est la faiblesse des Etats-Unis que nous voyons reflétée dans ce qui ce passe avec l’Ukraine ». 

El País se fait l’écho de la condamnation par l’Iran d’un « touriste français à huit ans de prison pour espionnage », « l’avocat de Benjamin Brère qualifie de farce le procès qui s’est tenu à huis clos ».

Dans El País, on apprend que « l’Église française annonce un premier dédommagement pour les victimes de 20 millions d’euros », « l’argent provient de la vente de patrimoine immobilier et de l’apport d’évêques et divers diocèses de tout le pays ».

Antonio Cañizares Llovera, cardinal et archevêque de Valence, signe une tribune dans la Razón, reprochant à E. Macron sa volonté d’inscrire l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

La Vanguardia indique que « La France maintient la fermeture de plusieurs points de passage frontaliers jusqu’au 30 avril ». D’après le journal, « La décision avait été justifiée à l’époque par la pandémie, des motifs antiterroristes et l’immigration clandestine, mais la prolongation de cette mesure, qui touche les résidents des deux côtés des Pyrénées qui se déplacent entre les territoires pour travailler, a conduit la Commission européenne à entamer un dialogue « politique et technique » avec la France pour analyser la situation et explorer d’autres mesures telles que la coopération policière ».

Cinco Días annonce que Decathlon engage la franco-espagnole Bárbara Martín Coppola, directrice numérique d’Ikea, comme nouvelle PDG. Elle prendra ses fonctions à la mi-mars.

El País se fait l’écho de la semaine de la mode à Paris, où « les grandes maisons simplifient la Haute Couture ».

Au sujet du Festival de Flamenco de Nîmes, ABC écrit que la chanteuse Rocío Márquez, originaire de Huelva, a ébloui le public, avec la présentation de son nouvel album Visto en El Jueves.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Mardi 25 janvier 2022                                                            

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie/Ukraine – « L’OTAN met ses forces ‘en état d’alerte’ et envoie des renforts à l’est », titre El País en manchette. El Periódico de Catalunya prévient que « pour intervenir en Ukraine, Pedro Sánchez devra demander l’aval du Congrès », selon les dispositions de la loi organique de défense nationale de 2005. ABC rend compte dès sa Une, que le président de la République, E. Macron, « met en avant une réunion [au niveau des conseillers] à Paris entre la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France », le 26 janvier. El Mundo pointe que « Joe Biden n’a pas convié Pedro Sánchez à la réunion [par voie télématique] avec les Européens ». Le journal relaie ses sources gouvernementales « ‘nous avons été le pays le plus en contact avec les Etats-Unis au cours des dernières semaines’ tente de se justifier le gouvernement ».

Selon El País, « la situation en Ukraine avive les tensions entre les partis politiques » en Espagne, notamment entre le Parti populaire et Vox, «  au sujet du soutien à apporter au gouvernement » dans cette affaire. Le chef-de-file du PP, Pablo Casado, reproche notamment à Vox « ses affinités avec V. Poutine », selon le quotidien. La Vanguardia relève que les divergences apparues au sein du gouvernement de coalition semblent s’atténuer alors que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’exprime aujourd’hui au Congrès des députés.

Emploi – « La réforme du droit du travail entre dans sa semaine décisive », titre El Mundo, le vote de sa ratification au Congrès des députés etant prévu le 3 février. Le journal précise que la principale organisation patronale, CEOE, compte sur le soutien de Ciudadanos tandis que les appuis sur lesquels compte le gouvernement, le parti de la gauche radicale catalane ERC et le parti indépendantiste radical basque Bildu, « durcissent leur position et menacent P. Sánchez de boycot ». El Mundo parle de « chantage d’ERC » dans un éditorial et estime que l’accord trouvé entre les syndicats et le patronat doit être approuvé.

Monarchie – Les médias relaient l’annonce de la séparation de Cristina, sœur du roi Philippe VI, et d’Iñaki Urdangarin. El Mundo commente, dans un éditorial, cette « rupture qui met fin à un triste épisode de la Couronne » et souligne « le degré d’exemplarité que le roi actuel exige à l’institution qu’il incarne ».

Eglise – Immobilier – « L’Eglise reconnait avoir enregistré près d’un millier de biens qui ne lui appartenaient pas », titre La Vanguardia en manchette. Le quotidien précise que « le gouvernement lance un processus de régularisation de terrains, de lieux de culte, de maisons et autres possessions ». El País détaille qu’« à l’issue d’une réunion hier entre le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et le président de la conférence épiscopale, le cardinal Juan José Omella, l’église catholique a admis qu’un millier d’immeubles sur les 35 000 immatriculés à son nom grâce à une réforme du gouvernement Aznar, entre 1998 et 2015, ne sont pas à elle ». ABC se félicite du fait que « le gouvernement accepte que les grands lieux de culte appartiennent à l’Eglise » et « reconnait que 97 % des propriétés immatriculées ont été enregistrées correctement ».

Tendances sur la France –

Le correspondant à Paris d’ABC se fait l’écho de la « réunion entre les conseillers russes, ukrainiens, français et allemands demain à Paris » au sujet des tensions en Ukraine, et note que « depuis son arrivée au pouvoir en 2017, E. Macron a tenté un dialogue bilatéral avec la Russie qui n’a jamais porté ses fruits ».

El Correo dédie un portrait à Fabien Roussel, intitulé « Le candidat ‘gourmet’ du communisme français ». Le quotidien n’hésite pas à le qualifier « d’homme de gauche atypique » à la suite de ses déclarations élogieuses de la gastronomie traditionnelle française et son positionnement en faveur du nucléaire.

Expansión informe de l’achat d’Exotec Dentaire par l’espagnole Proclinic. Ce même journal relève que le Crédit Agricole lance la marque Sofinco, en Espagne, « afin de croître dans le domaine des crédits à la consommation. »

El Periódico de Catalunya communique la mort de Thierry Mugler, « le styliste révolutionnaire des années 80 ». La Vanguardia lui attribue « une vision sexuelle et fétichiste de la mode : la femme Mugler porte un tailleur ajusté en latex, aux épaules accentuées et au décolleté vertigineux ». D’après El País, « le créateur français a régné sur l’industrie de la mode dans les années 80 et 90 » et a « révolutionné les passerelles ». «Adieu au révolutionnaire de la mode » titre El Correo.

El Mundo interviewe Juliette Binoche à l’occasion de la sortie, en Espagne, du film Le quai de Ouistreham : « la vieillesse, comme la pauvreté, nous rend invisibles. » El Periódico de Catalunya écrit sur l’exposition du musée Met de New York, qui analyse l’influence des Arts décoratifs français du 18ème siècle dans l’univers de Walt Disney : « l’exposition met l’accent sur l’admiration de Disney pour la culture française ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Agriculture / Société –

La presse d’opposition choisit comme images de Une celles de « milliers de personnes défilant, hier à Madrid contre les attaques ‘économiques et idéologiques’ qui ‘mettent en péril’ la subsistance du monde agricole ». « Les agriculteurs ont raison de protester », juge El Mundo dans son éditorial : « le Gouvernement ne peut pas continuer d’ignorer les agriculteurs et les éleveurs ». ABC parle d’un « ras-le-bol des agriculteurs ».

Emploi – S’agissant de la ratification du décret-loi de la réforme du droit du travail, dont le vote est prévu le 3 février, El País informe que « Pedro Sánchez exige de Yolanda Díaz [deuxième vice-présidente et ministre du travail et des droits sociaux] qu’elle ne scelle aucun accord [avec les partis politiques, partenaires de coalition] sans l’appui de la CEOE [principale organisation patronale] ». El País parle d’un « message clair envoyé par Pedro Sánchez à Yolanda Díaz ». Dans un entretien accordé à El Mundo, le président de la confédération des PME-PMI, Gerardo Cuerva, estime que la réforme du droit du travail portée par l’exécutif « n’est pas celle dont l’Espagne a besoin ». « Elle ne va pas créer d’emplois et prend le chemin inverse de celui sur lequel les autres pays européens se sont engagés », poursuit-il. La Vanguardia interviewe le secrétaire général d’UGT, Pepe Alvarez : « la réforme du travail n’est ni de Yolanda Díaz, ni de [la vice-présidente et ministre chargée des Affaires économiques] Nadia Calviño, c’est celle de Pedro Sánchez ».

Politique intérieure / Elections – S’agissant des élections en Castille-et-León, le 13 février prochain, La Razón publie un sondage NC Report, : « le PP frôle la majorité absolue et pourrait gouverner seul ».

               « Le PSOE et le Parti populaire ex aequo », titre eldiario.es en résumé des résultats d’un sondage Simple lógica portant sur les intentions de votes des Espagnols en cas d’élections législatives. Le PSOE arriverait en tête avec 24,6% des voix (contre 28% actuellement) , juste devant le PP (24,3%, contre 21%), Vox (18,7%, contre 15%), et Unidas Podemos (11,11%, contre 13%).

Economie – El Mundo note que le ministère des Finances « envisage d’augmenter les impôts sur les carburants ».

               Publico.es chiffre à 10 millions le nombre de salariés « dont le salaire est gelé et devant faire face à une inflation incontrôlée et frappant de plein fouet les ménages ».

Espagne / Union européenne – El Periódico de Catalunya pointe du doigt « les difficultés rencontrées par les indépendants et les PME-PMI dans les démarches à entreprendre pour percevoir les fonds européens ». « 20% des appels à projets accordent moins de quinze jours de délai pour déposer un dossier », précise le journal. « A peine 7% des 22,8 milliards d’euros de fonds européens sont parvenus aux entreprises », déplore ABC, qui relaie « l’inquiétude du secteur bancaire ».

               Dans son éditorial du journal, le quotidien économique Cinco Días estime que « l’Espagne ne doit pas faire dépendre le sort de la reprise économique des fonds européens ». Ces derniers, conclut le journal, « n’ont pas été conçus pour boucher des trous mais bien pour mener une transformation du modèle de production ».

Espagne / OTAN –  La Razón, dans son éditorial du jour, commente « le soutien apporté par l’Espagne à la stratégie de dissuasion militaire américain ». Le journal décrit « un tournant dans la politique étrangère espagnole avec un accent mis sur un lien plus fort avec l’axe atlantique ».

A retenir du week-end : Les tension entre la Russie et l’Ukraine ont occupé la quasi-totalité des Unes du week-end. Le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, donne une interview à El Mundo : « l’Espagne est l’allié des Etats-Unis et est prête à toute éventualité en Ukraine ». El País informe que « l’Espagne enverra des avions de chasse en Bulgarie dans le cadre de l’OTAN : les avions de l’armée de l’air réaliseront des patrouilles de surveillance au-dessus-de la mer Noire et renforceront la dissuasion des alliés ». La Razón relaie les propos du président du PP, Pablo Casado : « Si l’OTAN requiert le déplacement de navires, d’avions ou de troupes, nous le soutiendrons car nous pensons que c’est essentiel pour la paix en Europe […] ». Le journal ajoute que « Pablo Casado exhorte Yolanda Díaz [deuxième vice-présidente, issue des rangs d’Unidas Podemos] à clarifier sa position ».

PFUE – Dans un éditorial, El País revient aujourd’hui sur le discours du président de la République devant le Parlement européen. Le journal parle d’une « rhétorique de la résistance chère à E. Macron ». El País rappelle son « européisme solide » et retient en particulier sa proposition d’inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux. Dans un billet intitulé « étrange manière de défendre la vie », ABC rapporte que « dans son discours de présentation de la présidence française de l’UE, Emmanuel Macron a demandé à ce que l’avortement soit inclus dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE », et s’étonne de cette « Europe déconcertante qui donne des droits quasi humains aux animaux de compagnie mais liquide, sans sourciller, des vies humaines en gestation ». Dans La Razón, deux membres de l’association anti-avortement NEOS signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron : «  soyez-en sûr, monsieur le président, nous resterons vigilants afin de corriger vos prochaines bévues qui porteront atteinte à la défense de la vie et de la dignité humaine ».  La Vanguardia titre : « E. Macron insiste pour que l’Europe ne soit pas reléguée dans un nouveau partage d’influence entre les Etats-Unis et la Russie ». La Vanguardia se fait le relai de la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’Union Européenne organisée, dans le cadre de la PFUE, à Amiens, vendredi dernier. La ministre espagnole de la Transition écologique, T. Ribera, a « demandé à nouveau à l’UE des mesures d’urgence contre la crise des prix », relève le journal.

Tendances sur la France –

La Vanguardia critique « la prolifération de candidats aux élections présidentielles » et titre « Egocratie française ». « Les aspirants à l’Elysée se battent pour les 500 signatures », titre El País, qui parle d’un « obstacle pour les candidats sans ancrage partisan ».. El Correo dresse un portrait de Valérie Pécresse, intitulé : « Candidate à l’élection présidentielle française, elle se présente comme la nouvelle ‘Dame de fer’ ». El Correo rapporte que « E. Zemmour a recruté deux eurodéputés de Marine Le Pen ».

El Correo titre « Quatre anciens collaborateurs de Sarkozy condamnés pour les ‘sondages de l’Elysée’ ».

La chronique d’Emmanuel Carrère au sujet des procès du 13 Novembre 2015 dans El País décrit « l’accusé Osama Krayem, qui reste impassible face à l’interrogatoire, une énigme vivante ».

Cinco Días analyse la mesure prise par le gouvernement français pour limiter le prix de l’énergie : « le mécanisme français pourrait être une aide d’Etat et finir devant les juges ».

El Correo dédie un paragraphe à la condamnation de Twitter par le tribunal de Paris qui l’oblige à publier la liste et les détails de tous ses modérateurs francophones, censés lutter contre la propagation des discours de haine.

Cinco Días titre : « En Espagne, Renault se concentre sur la vente de voitures aux particuliers au détriment de la location de voitures ». Le journal détaille que la marque a vu ses parts de marché auprès des particuliers augmenter de 0,8 point en 2021 en Espagne.

El Periódico de Catalunya publie un dossier intitulé « les tentacules de Bolloré en Espagne », consacré au « magnat français, actionnaire majoritaire de Vivendi, qui souhaite contrôler 29 % de Prisa, et redouble son pari sur les médias et la logistique espagnols ». ABC donne la parole à Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, qui « est en tête de l’ambitieuse stratégie du développement durable ». Cinco Días décrit la française TotalEnergies comme une « valeur sûre pour relever le défi de la transition énergétique » parmi « les entreprises de transport de gaz liquéfié et pétrolières en train de passer aux énergies propres ».

El Periódico de Catalunya publie une interview d’Emmanuel Carrère, à l’occasion de la sortie de son film Ouistreham, « un portrait déchirant de la précarité dans le secteur de la main d’œuvre du nettoyage ». « Il faut respecter les victimes d’abus sexuels, pas en faire des héroïnes » : El País interviewe, en quatrième de couverture, l’essayiste et romancière française Tristane Banon, à l’occasion de la sortie de La paix des sexes.

Le supplément Babelia d’El País recommande les albums de Juliette Armanet et Clara Luciani : « elles réinventent la pop française ».

El Correo consacre une double page à l’hommage rendu par six « grands musées de Paris » à Yves Saint Laurent, qui « révèlent les liens privilégiés du couturier français avec l’art ». « Paris rend hommage aux sneakers », titre El Correo. Après Bordeaux, le Musée de l’Homme de Paris expose « 70 modèles qui expliquent l’évolution d’une chaussure qui peut être un article de luxe ». « Virgil Abloh brille de nouveau à Paris », titre El País en résumé de l’hommage rendu par Louis Vuitton à son directeur de création lors de la semaine de la mode masculine.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Vendredi 21 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Défense / OTAN Plusieurs journaux relaient l’annonce, par la ministre espagnole de la Défense, de l’envoi d’une frégate en Mer noire, en complément d’un autre navire déjà parti, dans le cadre d’« une opération militaire de l’OTAN pour dissuader la Russie d’envahir l’Ukraine » (La Vanguardia). La presse note par ailleurs que l’Espagne « propose d’envoyer des avions de chasse à la Bulgarie », dans ce même cadre. El Mundo interprète cette décision espagnole comme « une volonté de gagner de l’influence au sein de l’OTAN ». La Razón la juge « logique ». Plus largement, la « menace russe » (El País) donne lieu à plusieurs gros titres ce matin : « V. Poutine réchauffe la guerre froide avec l’Occident » (ABC), « J. Biden laisse ses alliés circonspects en faisant la distinction entre une ‘incursion mineure’ et une invasion à grande échelle de l’Ukraine » (La Razón). La Vanguardia note qu’« Unidas Podemos appelle à la prudence et que les ministres gardent le silence ». D’après elconfidencial.com, « Pedro Sánchez a proposé aux Etats-Unis que l’Espagne devienne un allié de premier plan face au conflit avec la Russie (…), déroulant ainsi le tapis rouge dans la perspective du sommet de l’OTAN organisé à Madrid en juin prochain ». El Mundo appelle à une réponse diplomatique et accuse la Russie d’« attaquer l’essence même de l’Union européenne ». « Les Etats-Unis pensent qu’une intervention militaire de la Russie aura lieu », comprend El Periódico de Catalunya. ABC considère que « l’Europe doit être capable de rester unie et d’assumer ses responsabilités en matière de défense de sa propre sécurité et de ses intérêts stratégiques ». « Personne n’ose répondre à la quelle suivante : jusqu’où V. Poutine est-il capable d’aller ? », commente La Vanguardia, dans un éditorial.

Crise sanitaire El Periódico de Catalunya relaie « la demande d’aide des parents d’élèves afin de concilier vie familiale et vie professionnelle lorsque leurs enfants sont confinés ». El País interviewe pour sa part la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides : « Omicron suffit pour perturber fortement beaucoup de systèmes de santé ». El Mundo reproche au Gouvernement de « ne pas être capable, avant avril prochain, de savoir quelle part des 22,79 milliards d’euros des fonds Next Generation sont d’ores et déjà parvenus aux entreprises ». Publico.es ajoute que « le Gouvernement travaille à un plan de transparence pour contrattaquer face à l’offensive du Parti populaire sur la répartition des fonds européens ».

Economie Dans un éditorial, Cinco Días relaie « l’avertissement de la Banque d’Espagne autour d’une possible accélération de l’inflation et de ses conséquences néfastes sur la reprise économique ». Le journal estime alors que, dans ce contexte, « la politique salariale des entreprises doit être guidée par leur productivité ».

Culture / Société « J’ai signé un contrat avec le Teatro Real et je prends note du fait que mon nom n’apparaît pas », lance le chanteur d’opéra Plácido Domingo, dans un entretien à El Mundo : « il proclame son innocence [après des accusations d’agressions sexuels] et rêve de remonter sur scène depuis que le ministère de la Culture a mis son veto ».

Espagne / Maroc « Rabat méprise le geste d’apaisement du Roi [lors du salon international du tourisme]», titre El Mundo : « le Maroc exige un changement ‘clair’ de posture sur le Sahara occidental pour clore la crise ».

PFUEExpansión analyse, dans un éditorial, l’intervention de la présidente de la Commission européenne au Forum de Davos virtuel au sujet d’une « proposition de loi européenne sur les composants électroniques afin de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des semi-conducteurs en provenance d’Asie ou des Etats-Unis ». Le journal rappelle qu’« une des priorités de la présidence française de l’UE est de renforcer la souveraineté stratégique du continent européen, Paris souhaitant doter les 27 d’une plus grande autonomie en matière économique, militaire, numérique et environnementale ». Ce pour quoi, poursuit l’éditorialiste, « le président Emmanuel Macron a trouvé la complicité de la Commission européenne ».

Dans La Razón, l’ancien ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz revient sur la déclaration d’Emmanuel Macron d’inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux européens. L’auteur regrette cette annonce, « manifestation publique de volonté politique dans une Europe jadis chrétienne », qui va à l’encontre du « droit à la vie tel qu’il était reconnu avant, de la conception à la mort naturelle ».

Tendances sur la France

La Vanguardia revient sur la conférence La democracia en Europa. ¿Es posible la esperanza ? à Barcelone, organisée hier par le journal et à laquelle a participé l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa. Le journal titre « Berlin et Paris mettent en garde face à la dépendance de l’Europe au gaz russe », et cite l’ambassadeur français : « Nous devons être unis comme Européens et travailler avec l’Union européenne, mais en défendant nos intérêts ».

ABC consacre un article à la ville frontalière d’Irún, « dernier obstacle de la tragédie migratoire » : « l’année dernière sept immigrés sont morts en tentant d’entrer en France, trois d’entre eux se sont noyés dans la Bidasoa ».

« La France suit les pas du Royaume-Uni et annonce un plan pour en finir avec les restrictions », titre ABC. El Correo détaille également « le calendrier pour la levée progressive des restrictions » présenté par la France.

El Periódico de Catalunya se fait l’écho des manifestations des professeurs « contre E. Macron ». « Après une grève massive la semaine dernière, le secteur éducatif français s’est à nouveau mobilisé hier. La gestion de la covid, la précarité de la profession et l’attitude du ministre J.-M. Blanquer alimentent l’indignation ».

El País informe qu’Éric Zemmour « retourne sur le banc des accusés pour avoir remis en doute les crimes contre les juifs ». « M. Le Pen et E. Zemmour se disputent l’hégémonie à l’extrême-droite », écrit La Razón, qui note que « le polémiste français a recruté Jérôme Rivière, chef des députés européens du Rassemblement national ». Sergi Pámies dans La Vanguardia, signe un billet sur l’apparition d’E. Zemmour dans le dernier roman Anéantir de Michel Houellebecq, « comme un élément fugace mais cohérent » : « la carrière d’E. Zemmour coïncide dans le temps avec la consécration de M. Houellebecq comme chroniqueur de la décadence française».  

Expansión se fait l’écho d’une table ronde organisée hier dans le cadre du salon du Tourisme Fitur, à Madrid, réunissant les opérateurs ferroviaires des lignes à grande vitesse espagnol, italien et français Renfe, Iryo et Ouigo, et rapporte que ceux-ci ont insisté pour que soit réduite la taxe d’utilisation des infrastructures, qui représente actuellement plus de 50% des frais. Le quotidien ajoute, dans un encadré, que « la filiale low cost de la SNCF, Ouigo, a transporté 1,3 million de passagers en Espagne depuis son inauguration en mai 2021 » et prévoit de doubler la capacité de ses liaisons entre Madrid et Barcelone et d’ouvrir une ligne vers Valence au printemps.

La Razón recommande le film Villa Caprice de Bernard Stora, « un film sur l’ambition et la morale ».

El País Madrid fait découvrir Le Bistroman Atelier, « petit refuge français dans la capitale » du chef Stéphane de Río.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Les vacances d’hiver 2022 en France

Les dates zone par zone:

Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires d’hiver dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire, l’Outre-mer ayant par contre des dates spécifiques.

Les vacances scolaires d’hiver 2022 se déroulent du :

  • samedi 5 au lundi 21 février pour la zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg ;
  • samedi 12 février au lundi 28 février pour la zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers ;
  • samedi 19 février au lundi 7 mars pour la zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles ;

Les vacances débutent après la classe et la reprise des cours a lieu le lundi matin.

À savoir : Les vacances en Corse sont identiques à celles de la zone C, soit du samedi 19 février au lundi 7 mars 2022.

Pour connaître les dates des vacances en Outre-mer, vous pouvez utiliser le simulateur du calendrier des vacances scolaires de Service-Public.fr.

Information issue de Service-Public.fr: Calendrier scolaire -Les vacances d’hiver 2022 : les dates zone par zone | service-public.fr

Infos du Jour: Jeudi 20 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure – Plusieurs journaux commentent l’audition, en vue d’une possible mise en examen, de la maire de Barcelone, Ada Colau, « pour des subventions allouées à des entités proches politiquement » (El Mundo). La presse relève que l’édile ne démissionne pas « malgré ce que prévoit le code d’éthique de sa formation politique ». « A. Colau est ‘victime’ de sa propre démagogie », ironise El Mundo, dans un éditorial.

               Quelques titres, notamment de la presse en ligne, évoquent « les difficultés rencontrées par le gouvernement de coalition pour s’assurer la ratification de sa réforme du droit du travail par le Congrès le 3 février prochain » (El Correo). La presse pointe du doigt « la résistance d’EH Bildu et d’ERC [gauche indépendantiste catalane] et note que « Ciudadanos se dit prêt à sauver cette réforme si aucune modification supplémentaire d’y est apportée » (El Correo).

Fonds européens de relance – Alors que se tient à Madrid le salon international du tourisme, Fitur, El Periódico de Catalunya critique en bonne place « le refus de Pedro Sánchez de mettre en place un PERTE (projet stratégique pour la reprise et la transformation économique, dans le cadre du plan de relance) spécifiquement au tourisme comme il a pu le faire pour les véhicules électriques ou les énergies renouvelables ». Dans un éditorial, le journal soutient les représentants du secteur réclamant ce plan d’aides. La Vanguardia relaie la « réponse » de la ministre du tourisme, Reyes Maroto, qui « rappelle que l’Espagne dispose d’ores et déjà d’un plan stratégique doté de 3 milliards d’euros ». Le journal juge par ailleurs « grave » la « mésentente entre l’exécutif et le secteur ».

               Dans un éditorial, Expansión rapporte « l’avertissement lancé par l’agence Moody’s dans son dernier rapport sur les perspectives de l’Espagne ». Le journal en retient ceci : « si le gouvernement et les communautés autonomes ne sont pas capables de faire un usage ‘entier et efficace’ des fonds européens, la notation de la dette publique espagnole pourrait être revue à la baisse ».

               D’après elconfidencial.com, « le gouvernement va revoir la gestion des fonds européens afin d’étouffer la rébellion des communautés autonomes ». « L’exécutif étudiera la possibilité d’une cogouvernance avec un objectif de décentralisation de la gestion de ces fonds ».

Madrid / Barcelone –  Le président du comité exécutif d’Ifema Madrid, José Vicente de los Mozos, juge que « Barcelone et Madrid sont capables d’organiser ensemble un grand évènement de taille mondiale » (El Periódico de Catalunya).

Crise sanitaire – El País relève que « certaines communautés autonomes décident de lever leurs restrictions au regard de la baisse du taux d’incidence du virus [pour le deuxième jour consécutif] ».  Le journal précise que « la Catalogne met fin au couvre-feu et la Cantabrie au passeport covid »

Logement – Dans un éditorial, El País considère que les mesures prises par l’exécutif en direction des jeunes locataires « constitue une importante avancée mais demeurent insuffisantes face à la gravité d’un problème qui est structurel ».

Espagne / Maroc – El Mundo voit « un nouveau geste du Roi envers Rabat » dans la visite par Philippe VI du stand du Maroc au salon international du tourisme à Madrid (Fitur). ABC parle d’une « nouveau geste de rapprochement ».

Royaume-Uni –  Plusieurs journaux ouvrent leurs pages internationales sur « la pression mise sur Boris Johnson » (La Vanguardia).

PFUE – Tous les journaux relaient la présentation, hier au Parlement européen, par le président de la République, des priorités de la Présidence française de l’Union européenne. En Une, El País écrit « E. Macron réclame d’inclure l’avortement dans la Charte des Droits de l’UE » et « promet de défendre l’Etat de Droit et l’environnement ». Le journal ajoute qu’il défend la démocratie et cite : « la fin de l’Etat de droit, c’est le retour à des régimes autoritaires ». La Vanguardia ajoute que « le président français promet une défense forte de l’Etat de droit durant la présidence européenne ». Dans ABC, « le président français expose au Parlement européen les objectifs du semestre français » et « propose que l’Europe offre à la Russie un pacte de sécurité globale ». Le journal liste trois priorités de la présidence française : les règles budgétaires, l’avortement et les Balkans occidentaux. La Razón retient également les propositions d’E. Macron de garantir le droit à l’avortement et d’établir un « dialogue exigent » avec la Russie. Le journal raconte également que « les eurodéputés français ont profité hier d’une rare opportunité pour attaquer directement E. Macron, trois mois avant les élections ». Pour El Periódico de Catalunya, « le président français présente les priorités de la Présidence française dans un discours aux accents électoraux ». El Correo n’hésite pas à qualifier la volonté du président français de « devenir le successeur de Mme Merkel ».

Expansión publie une réflexion au sujet du « débat qui s’ouvre autour de la négociation, au sein de l’UE, sur la pertinence d’assouplir les règles budgétaires après la pandémie ».

Tendances sur la France –

« Coup dur pour la réputation verte de la France » : El País informe que « la France est le seul pays de l’UE qui ne remplit pas les objectifs d’énergie renouvelable, « selon les données définitives révélées, hier, par le bureau européen des statistiques, Eurostat, la deuxième économie européenne n’atteint pas les 23% fixés ».

El Mundo cite des sources du ministère espagnol de l’industrie selon lesquelles le gouvernement espagnol aurait bien demandé à Stellantis de monter une usine de batteries en Espagne. Cinco Días rapporte qu’après avoir clôturé 2021 avec une hausse de ses bénéfices dépassant les 100 millions d’euros, Leroy Merlin offre 500 euros à chacun de ses 16 000 employés en Espagne. En tout, 8 millions d’euros seront investis dans cette initiative.

Tous les journaux informent du décès de l’acteur Gaspard Ulliel, à l’âge de 37 ans, à la suite d’un accident de ski. El País parle d’« étoile discrète du cinéma français ». La Vanguarida indique que l’acteur Omar Sy fête ses 44 ans aujourd’hui. La Razón recommande la comédie musicale Antoine au Théâtre Rialto sur la Gran Via de Madrid, sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org