Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Politique intérieure – El País avance que « Podemos, partenaire du PSOE au sein du gouvernement de coalition, espère faire accélérer au cours des premières semaines de 2022, certaines des lois qu’il considère comme essentielles pour cette législature, la plupart d’entre elles étant à caractère social ». Le journal cite le projet de loi sur le logement ou la loi sur la diversité familiale.
Dans la perspective des élections anticipées en Castille-et-León, El Mundo publie un sondage Sigma dos qui révèle que « le PP frôlerait la majorité absolue des sièges ».
« L’inflation incontrôlée fait de l’augmentation des salaires un nouveau front pour le gouvernement », prévient ABC, précisant que « les syndicats cherchent à indexer les salaires, qui n’augmentent que de 1,5 %, face à une inflation de 6,7 %, alors que les économistes mettent en garde contre les effets pernicieux de cette stratégie ».
Economie – La première vice-présidente, chargée des affaires économiques, Nadia Calviño, donne une interview à Expansión : « ‘la reprise s’accélère en Espagne’ ».
Réforme du droit du travail – La réforme du code du travail, approuvée la semaine dernière en conseil des ministres par le biais d’un décret-loi, fait l’objet de plusieurs articles. Sa ratification au Congrès pose problème, selon La Vanguardia, plusieurs « alliés du gouvernement », parmi lesquels le parti de la gauche républicaine de Catalogne ERC, le parti indépendantiste radical basque Bildu et le Bloc nationaliste de Galice BNG, « conditionnant leur soutien au respect du dialogue social propre à chaque communauté autonome ». El Correo ajoute que le parti nationaliste basque PNV « fait pression sur le gouvernement pour que soient respectés les accords sociaux spécifiques au Pays basque ». Selon El Periódico de Catalunya, « le gouvernement serait disposé à apporter quelques changements minimes à la réforme ».
Energie / Union européenne – El País revient sur la proposition de taxonomie formulée par la Commission européenne consistant à considérer comme activités de transition l’énergie nucléaire et les centrales alimentées au gaz naturel : « Bruxelles défend son plan vert malgré la division parmi les Etats membres ». Le quotidien précise que « face au rejet catégorique de l’Autriche et de l’Espagne et des doutes de l’Allemagne, la Commission européenne assure que ‘c’est une proposition réaliste pour faciliter la transition énergétique’ ». El Correo relève, à partir des données que vient d’actualiser Red Electrica de España, que l’énergie éolienne [24% du mix électrique en 2021] vient de supplanter l’énergie nucléaire [21% du mix électrique en 2021] dans la production d’électricité en Espagne ».
Crise sanitaire – El País choisit de titrer en manchette sur les chiffres de la pandémie en Espagne, après les fêtes de fin d’année : « 372 766 nouvelles contaminations et 167 décès en quatre jours, de jeudi à dimanche derniers ». Le taux d’incidence hier atteint un nouveau record avec 2 296 cas pour 100 000 habitants en deux semaines ». La Vanguardia nuance : « les hôpitaux prévoient un impact moindre de la sixième vague », du fait de la moindre gravité du variant omicron.
El Mundo et El Periódico indiquent que le gouvernement et les communautés autonomes considèrent que la meilleure solution pour les enfants est une rentrée en présentiel dans les écoles.
Volcan – Canaries – La plupart des quotidiens fait état du retour chez eux des personnes évacuées en raison de l’éruption du volcan de l’île de La Palma. « Mille habitants ont pu rentrer chez eux hier », se réjouissent notamment ABC ou La Vanguardia. Il faudra « du temps pour panser les plaies », rapporte El Mundo.
Union européenne – ABC titre en Une : « P. Sánchez cherche à faire bloc avec Olaf Scholz pour éviter de perdre de l’influence au sein de l’Union européenne, face à Paris et Rome ». Le journal y consacre deux pages, alimentées par de nombreuses confidences de sources gouvernementales. « L’arrivée d’Olaf Scholz suscite de grands espoirs à La Moncloa. Son appartenance à la famille social-démocrate […] va dans le sens d’un renforcement des politiques que défend l’Espagne. La Moncloa aspire à un Sommet prochainement entre les deux chefs de gouvernement ».
PFUE – « Les élections et la covid marquent la présidence française de l’Union européenne », titre El País en ouverture de ses pages internationales : « E. Macron défend un changement de cap vers une Europe plus forte et souveraine ». Le journal revient sur le retrait du drapeau européen de l’Arc de Triomphe, tout comme les éditions électroniques des principaux quotidiens. ABC.es considère notamment qu’« E. Macron cède dans la guerre des drapeaux à l’Arc de Triomphe ».
Le journal en ligne Público décrit ainsi le début du semestre français de présidence de l’UE : « élections en France, Europe ‘puissante’ et contrôle migratoire, voilà comment E. Macron prend les rênes de l’UE ».
Tendances sur la France –
El Periódico de Catalunya se fait l’écho de la déclaration conjointe des « cinq puissances nucléaires mondiales ».
El Correo évoque un “retour en classe des écoliers français malgré la peur du variant omicron”.
“Gérald Darmanin s’est dit satisfait que seul 874 véhicules ont été brûlés lors de la nuit de la Saint Sylvestre”, ironise La Vanguardia. Le journal n’hésite pas à parler d’un “vandalisme à la française”.
“Les cuisiniers sont des demi-dieux”, déclare le réalisateur Eric Besnard dans un entretien avec La Vanguardia, à l’occasion de la sortie en Espagne de son film Délicieux.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00