Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Elections en Castille et Léon – ABC fait sa Une sur les manifestations d’éleveurs et d’agriculteurs à l’arrivée du président du gouvernement à Palencia, demandant la démission du ministre de la Consommation, Alberto Garzón, à la suite de ses déclarations sur l’élevage intensif. Selon La Vanguardia, « le PP lance sa campagne en Castille et Léon avec la controverse sur la viande comme étendard ». Le quotidien précise : « la défense des éleveurs, des traditions et du territoire seront les nouveaux thèmes de campagne de la droite pour les élections anticipées [en Castille et Léon] prévues le 13 février » et ajoute que le PP espère que les déclarations controversées du ministre Garzón « lui permettront de mobiliser son électorat face au PSOE et à España Vacía ». Pour La Razón, les élections régionales en Castille et Léon ne seront pas des élections qui mobilisent fortement l’électorat mais elles seront tout de même « importantes pour le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et pour le chef-de-file de l’opposition, Pablo Casado, qui les aborderont comme un duel au sein de la bataille préalable aux élections générales, qui leur permettront de mesurer leurs forces respectives ».
Politique intérieure – Selon les résultats d’une enquête (40dB) publiés par El País, en cas d’élections anticipées, « le PSOE résiste et se maintient en tête [avec 108 sièges contre 120 actuellement] mais le PP allié à Vox dépasse le bloc de gauche [168 sièges face à 139] ». « Le PSOE arrive avant le PP en matière de confiance pour la gestion économique », titre le quotidien, ajoutant que le sondage révèle également « un large soutien de la majorité de la population aux mesures adoptées pour faire face à la pandémie ».
Crise sanitaire – El País choisit comme titre de manchette : « le gouvernement met au point un plan de surveillance de la covid [qui sera étudié cette semaine avec les communautés autonomes] comparable à celui de la grippe ». Le gouvernement explique que le gouvernement veut « un modèle qui permette de traiter la covid comme une maladie courante tout en maintenant l’alarme face au risque de nouveaux variants ».
Plusieurs quotidiens font part de leur inquiétude face à la rentrée des enfants en classe, après les vacances de Noël, « en pleine sixième vague » (El Mundo), alors que le taux d’incidence atteint un record [2 700 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours] et que seulement un tiers de 5-11 ans sont vaccinés (La Vanguardia).
El Mundo s’insurge contre le prix des tests en Espagne, « 271 % de plus que dans le reste de l’UE » et rapporte que le ministère de la Santé refuse que les tests antigéniques soient distribués en grandes surfaces. El Periódico ajoute que des experts et différents secteurs demandent des tests plus accessibles, comme dans d’autres pays européens.
UE – Energie – La Vanguardia revient sur le débat autour de la proposition de taxonomie formulée par la Commission européenne consistant à considérer l’énergie nucléaire comme technologie verte de transition. Le quotidien assure que « Bruxelles défend un investissement de 20 milliards d’euros par an dans des nouvelles centrales nucléaires d’ici 2050 » et relaie les déclarations du commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, assurant qu’il « s’agit là d’une mesure indispensable ». Les quotidiens économiques Cinco Días et Expansión évoquent également ses propos : « la transition vers une énergie décarbonisée dans l’UE doit inclure une partie d’énergie nucléaire pour pouvoir remplir les objetifs ».
A retenir du week-end : « L’Espagne alerte sur le risque d’un ajustement prématuré des règles budgétaires », titre El País, qui a eu accès à un papier du gouvernement dans lequel « il plaide pour garantir les investissements face aux futures politiques d’ajustement et de consolidation budgétaires ». Le même quotidien s’interroge sur deux pages : « le nucléaire et le gaz naturel peuvent-ils être considérés comme des énergies vertes ? ». El Mundo interviewe Alfonso Fernández Mañueco, président de Castille-et-León, en campagne pour une élection régionale anticipée le 13 février : « nous voulons redevenir le phare de l’Espagne, comme du temps d’Aznar ».
PFUE – Tous les journaux relaient la visite du collège des commissaires européens, vendredi 7 janvier à Paris. « Le président français et Ursula von der Leyen présentent les priorités des vingt-sept en ce premier trimestre de l’année », titre El País, expliquant que la France « veut réformer les règles fiscales ». « E. Macron inaugure la présidence de l’UE : ‘il faut parler avec la Russie’ », cite El Mundo en guise de titre, ajoutant que « le président, aux côtés d’U. Von der Leyen, se montre favorable à un dialogue sans concession ». La Razón indique que « le président français défend un dialogue ‘franc et coordonné ‘ entre les 27 et V. Poutine ». « E. Macron et U. Von der Leyen promettent un fort élan de la défense européenne », écrit La Vanguardia tout en donnant « la priorité au contrôle l’immigration ». Dans son éditorial, le journal détaille les « axes de la présidence française de l’UE : renforcer la défense et réformer Schengen». « E. Macron a gagné les élections de 2017 avec l’étiquette d’européiste. Il faut voir désormais comment il joue cette carte, sachant que beaucoup de Français sont devenus clairement eurosceptiques ». ABC relaie également « la visite protocolaire de la présidente de la Commission, qui soutient les priorités du président français ». Le quotidien d’opposition El Mundo signe une tribune au sujet du « défi européen d’E. Macron », estimant que le président français « préfère s’allier avec O. Scholz et M. Dragui car P. Sánchez, évidemment, n’est pas fiable ». « La France lie la sécurité européenne à l’autonomie économique » résume El País, ajoutant que « Paris prévoit un ambitieux agenda pour son semestre à la tête du Conseil ».
Dans un article intitulé « L’énergie nucléaire est-elle verte ? », El Correo décrit la France comme faisant partie du « groupe de ceux qui ne doutent pas ». Il évoque également l’annonce de la construction de réacteurs pour « ‘garantir son indépendance énergétique’et atteindre la neutralité carbonne en 2050 ».
Tendances sur la France –
Dans un article intitulé « Que signifie être centriste de nos jours », El País donne l’exemple d’Emmanuel Macron : « les critiques voient dans son centrisme un écran de fumée pour un homme politique qui exerce en pratique le pouvoir à droite ».
El Mundo publie une chronique sur les propos controversés du président de la République : « il y a certaines lignes rouges, même rhétoriques, qu’aucun homme politique ne devrait dépasser ». La Vanguardia relaie les déclaration de Valérie Pécresse, qualifiant Emmanuel Macron de « président pyromane », et note qu’un sondage « démontre que le chef d’Etat français ne perd pas de soutien après avoir menacé les non vaccinés ».
El Correo commente l’appel à la grève de plusieurs syndicats de professeurs français prévue ce jeudi 13 janvier, « face au chaos généré par la covid dans les collèges ».
Selon Cinco Días, Sanofi s’allie à Exscientia pour développer 15 molécules avec de l’intelligence artificielle. « La France fait payer une amende de 150 millions d’euros à Google pour sa politique de ‘cookies’ », indique El País.
El Correo revient sur Michel Houellebecq, « bien décidé à anéantir ». Le même quotidien dédie un paragraphe à Molière et à la programmation de la Comédie-Française qui rend hommage au dramaturge ainsi qu’à Proust.
La Vanguardia explique que l’actrice Brigitte Bardot refuse de se faire vacciner contre la covid. El Mundo raconte que « la mort des frères Bogdanoff a mis en lumière leur histoire familiale : leur grand-père, chanteur d’opéra afro américain et une duchesse, ont entretenu une relation scandaleuse ».
« Le génie d’Yves Saint Laurent revient à Paris » annonce El Periódico de Catalunya : le Centre Pompidou, le musée d’Art Moderne, le Picasso, le Louvre et Orsay, et le musée Yves Saint Laurent vont présenter, à la fin du mois, des expositions pour fêter en même temps le 60ème anniversaire du premier défilé du créateur ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00