Listes électorales 2022 : vous pouvez vous inscrire jusqu’à début mars 2022 !

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Attention : 

InscriptionÉlection présidentielleÉlections législatives
En ligneJusqu’au 2 mars 2022Jusqu’au 4 mai 2022
En mairie ou par courrierJusqu’au 4 mars 2022Jusqu’au 6 mai 2022

Pour plus de détails aller au lien suivant de Service-Public.fr: Élection présidentielle -Listes électorales 2022 : vous pouvez vous inscrire jusqu’à début mars 2022 ! | service-public.fr

Calendrier des jours fériés dans la Région de Murcie pour 2022

Le calendrier des jours fériés pour la Région de Murcie comptera 12 jours fériés en 2022, plus deux choisis par chacune des communes. Plus précisément, le 1er janvier (samedi), Nouvel An et le 6 janvier (jeudi), Épiphanie du Seigneur, sont les deux premiers jours fériés nationaux présents dans le calendrier de travail murcien pour cette année.

Les autres jours sont les suivants :

  • 14 et 15 avril (Jeudi Saint et Vendredi Saint)
  • 2 mai (le lendemain de la fête du Travail)
  • 15 août (Assomption de la Vierge)
  • 12 octobre (Fête nationale)
  • 1er novembre (Toussaint)
  • 6 décembre (jour de la Constitution)
  • 8 décembre (Immaculée Conception)
  • 26 décembre (après la Nativité du Seigneur).

Le samedi 19 mars, jour de la fête de San José, sera un jour travaillé dans la Région de Murcie. La Communauté l’a remplacé par l’incorporation du 9 juin, jour de la commémoration de la promulgation du Statut d’autonomie.

A ces douze jours fériés, qui seront payés et non récupérables, s’ajouteront les deux jours chômés que chaque conseil municipal a le droit de désigner pour sa commune.

Information issue de La Verdad : Festivos Murcia 2022 | Consulta aquí el calendario de días festivos en la Región de Murcia para 2022 | La Verdad

Infos du Jour: Mardi 11 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Economie – Les quotidiens commentent les chiffres publiés hier par le ministère du Travail, retenant, comme La Vanguardia, que l’augmentation des salaires décidée dans le cadre d’accords en 2021, s’est retrouvée inférieure de cinq points à l’inflation : « les salaires ont augmenté en moyenne de 1,5 % alors que l’augmentation du coût de la vie a atteint 6,7 % ». El País relève la « perte de pouvoir d’achat » qui affecte plus de 7 millions de travailleurs. « L’inflation, de 6,7 %, dévore la légère hausse des salaires », titre El Periódico.

Crise sanitaire – Le plan du gouvernement, actuellement à l’étude avec les communautés autonomes, pour aller vers une surveillance de la covid comparable à celle d’une grippe courante, divise les médecins, assure El País. Les experts considèrent ce plan comme prématuré, ajoute La Vanguardia, et recommandent de ne pas banaliser le virus, qui continue de s’emballer, affirmant qu’il convient d’attendre que passe la sixième vague. Dans un éditorial, le quotidien voit « une nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie », relevant « le fort taux de vaccination en Espagne, où 84 % des personnes âgées de plus de 60 ans ont reçu les trois doses » et conclut que « le succès de la lutte contre la covid dépend de la responsabilité et de l’engagement de tous les acteurs ». ABC rapporte comment « le président du gouvernement annonce un changement de stratégie pour commencer à cohabiter avec le virus ». El Periódico regrette que « P. Sánchez annonce un contrôle des prix des tests antigéniques mais sans donner de détails ». El País observe par ailleurs que les arrêts pour maladie de 11 000 professeurs mettent le système éducatif à rude épreuve. « 15 % des professeurs et 8 % des élèves sont absents le jour de la rentrée », ajoute La Razón.

Elections en Castille et Léon – PP – A l’exemple de La Razón, les journaux conservateurs observent comment les querelles internes au parti populaire sont reléguées au second plan dans la perspective des élections régionales anticipées dans la province de Castille et Léon, prévues le 13 février. La Razón, La Vanguardia et El Mundo se font l’écho de « la mise en scène de la trêve [lors d’un débat organisé par Nueva Economía Forum, hier] entre Isabel Díaz Ayuso [présidente de la Communauté de Madrid, issue du PP] et Teodoro García Egea, [secrétaire général du PP] ». La Razón précise : « les prochaines élections en Castille-et-León [le 13 février] pousse le PP à montrer une image d’unité ».

Politique intérieureEl Mundo, ABC et La Razón reviennent sur les déclarations controversées du ministre de la Consommation, Alberto Garzón, contre les élevages intensifs. La presse fait état de « tensions » au sein du gouvernement de coalition, après que « P. Sánchez désavoue A. Garzón et [que] Podemos, par la voix de Pablo Iglesias, reproche au président du gouvernement de donner crédit au infox ».

Tendances sur la France –

El Periódico de Catalunya écrit « E. Macron présente un plan de sécurité à trois mois des présidentielles » notant que « la lutte contre la délinquance est le principal thème de campagne de la droite ». La Vanguardia titre « E. Macron promet davantage de policiers pour que la droite ne l’accuse pas de mollesse ».

El Correo titre « Agressions et menaces au député En Marche, Stéphane Claireaux, suite aux propos d’E. Macron contre les ‘antivax’ ». Le journal ajoute que le président a qualifié cette agression d’« intolérable » et « inacceptable ».

Expansión mentionne que « l’entreprise technologique Atos plonge en bourse » avec une perte de « 17 % de sa capitalisation hier ». La Vanguardia annonce que Qonto, entreprise de services financiers destinée aux entrepreneurs et petites entreprises, « ouvre un siège à Barcelone » et « prévoit d’employer 100 personnes » d’ici à 2023. Expansión rapporte également que « la ‘néobanque’ Qonto va investir 100 millions en Espagne ».

La Razón évoque « le retour du style Barbie » dans la « collection unisexe créée par Olivier Rousteing, directeur créatif de Balmain ».

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org