Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Crise sanitaire – Toute la presse relaie les deux principales annonces formulées par la commission de santé publique, qui réunit le ministère de la santé et les communautés autonomes, hier, soit la possibilité pour toute personne majeure d’avoir accès à la troisième de dose de vaccin et la fixation d’un prix maximum de 2,94 euros pour les autotests antigéniques. « Ces tests continueront de coûter 50% plus cher que la moyenne européenne », calcule El Mundo. D’après La Razón, qui juge la mesure « tardive », « les pharmacies perdront de l’argent ». Pour Cinco Días, « le gouvernement n’en fait pas assez ». La Vanguardia ajoute que « la campagne pour la quatrième dose est d’ores et déjà lancée pour les personnes immunodéprimées » et que ministère de la Santé « fait passer de six à cinq mois le délai entre la seconde et la troisième dose face au constat d’une perte d’efficacité du vaccin ». « La sixième vague se fait sentir aux urgences et dans les services de soins intensifs », avertit eldiario.es.
ABC se penche sur les conséquences économiques du variant omicron, « qui vient repousser à 2023 la reprise du secteur touristique ».
Politique intérieure / Union européenne – El País critique la « stratégie de judiciarisation de la répartition des fonds européens portée par la direction du Parti populaire ». Le journal comprend que le PP « s’inspire de la présentation par la présidente de la Communauté de Madrid de présenter d’un recours devant le Tribunal suprême contre un décret du ministère du Travail portant sur la répartition de 9 millions d’euros de fonds européens ». El País pointe du doigt le caractère « inédit » de la démarche du principal parti d’opposition en comparaison des principales économies de l’Union européenne ». « L’Europe ne peut pas se permettre que les fonds soit répartis de manière arbitraire », s’insurge El Mundo, le journal défendant la posture du Parti populaire. Eldiario.es parle d’une « offensive du PP » et explique que ce dernier « exige de nouveau la mise en place d’une autorité indépendante dans laquelle puisse participer des structures privées ».
ABC parle d’une « virage à 180 degrés dans l’organisation de la préparation de la présidence espagnole de l’Union européenne [en 2023], dont le pilotage passe de la présidence du gouvernement au ministère des Affaires étrangères ».
Catalogne – La Vanguardia relève que « le Gouvernement critique l’insistance du président du gouvernement catalan à réclamer un référendum ». Le journal relaie les propos de ses sources à la Moncloa : « ce n’est pas comme cela qu’on va de l’avant » en écho aux négociations entamées entre l’exécutif central et les forces indépendantistes catalanes. El Correo fustige « l’obstination des indépendantistes ». La Razón parle de « tension entre le gouvernement et [le parti indépendantiste catalan] ERC au sujet de la réforme du droit du travail [dont le décret-loi doit être ratifié dans les prochains vingt jours au Congrès des députés] ». « La Moncloa se contenterait d’une abstention d’ERC lors du vote », comprend le quotidien. Selon elindependiente.com, « ERC ne se contenterait pas d’avoir la deuxième vice-présidente comme interlocutrice et souhaiterait négocier également avec le ministre de la Présidence, F. Bolaños ».
Immigration / Sécurité – Plusieurs journaux choisissent comme image du jour celle illustrant « l’évacuation tendue de quelques 140 migrants d’un entrepôt à Badalona (Catalogne), hier » (La Vanguardia).
Chine / Maroc – « La Chine met un pied ferme au Maroc », titre El País en référence à « un accord de coopération commercial incluant le Maroc dans le grand projet de nouvelle route de la soie porté par Pékin ».
Royaume-Uni – « Boris Johnson, au pied du mur », écrit El Mundo en titre de l’un de ses éditoriaux du jour, le journal en faisant son principal sujet international du jour.
Parlement européen – Publico.es interviewe la candidate des Verts à la présidence du Parlement européen, Alice Bah Kuhnke : « le Parlement a besoin d’une présidente qui reflète la diversité européenne, et cette présidente c’est moi ».
PFUE – ABC se fait l’écho de la réunion informelle des ministres européens des affaires étrangères et de la défense à Brest hier, et retient que « la Présidence française se propose d’obtenir l’approbation de la ‘boussole stratégique de l’Union Européenne’, qui comprend la création d’une force d’intervention rapide de 5000 soldats». Le journal note que, selon le Haut représentant J. Borrell, « les discussions vont dans le bon sens ». La Razón souligne que « l’Union Européenne cherche une position commune pour freiner V. Poutine », et qu’« E. Macron veut profiter de la crise de l’Ukraine pour relancer l’Europe de la défense ».
Expansión titre qu’« Ursula Von der Leyen souhaite dès maintenant l’égalité de genre dans les conseils d’administration ». Le journal détaille qu’elle profitera de la présidence française de l’Union européenne pour travailler avec la France « afin d’approuver une directive durant la présidence française » qui « ne prévoit pas de sanctions mais laisse cette responsabilité entre les mains des États membres ».
Tendances sur la France –
Le journaliste Rafael Jorba, dans El Periódico de Catalunya, signe une tribune sur les élections présidentielles françaises, intitulée « Pourquoi E. Macron peut perdre ? ». Pour lui, « le facteur ‘Zemmour’ sera déterminant : il ne passera pas au second tour, mais pourrait retirer à M. Le Pen les votes dont elle a besoin pour être à nouveau en deuxième position comme en 2017 ». E. Macron pourrait alors se retrouver face à Valérie Pécresse, « candidate de la droite traditionnelle, qui fustige ‘le quinquennat du mépris’ » d’E. Macron. El País rapporte qu’« Anne Hidalgo enterre sa proposition de primaire pour la gauche française ». « A. Hidalgo ne jette pas l’éponge et présente un programme à l’accent social et écologiste », écrit La Vanguardia.
La Vanguardia consacre une pleine page à la grève dans les écoles, qualifiée de « révolte des professeurs contre E. Macron (…), fragilisé ». « L’école française est en grève en raison des constants changements du protocole Covid », expliquent El País et El Periódico de Catalunya.
El País informe que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, accède à la présidence de la BRI.
Cinco días indique que « BNP Paribas a injecté 67 millions d’euros dans sa filiale de crédit à la consommation Banco Cetelem afin de poursuivre sa croissance en Espagne ». « Stellantis, leader absolu des ventes en 2021 », annonce El Mundo, qui détaille que le groupe dépasse les 257 000 véhicules, 37 000 de plus que le groupe allemand Volkswagen. Cinco días rapporte que d’après une déclaration de son directeur général, Luca de Meo, « Renault prévoit de ne vendre que des voitures électriques en Europe d’ici 2030 ».
La Razón consacre une double page à Molière « dramaturge contre le système social » : « nous célébrons demain les 400 ans de la naissance de l’auteur de théâtre qui a marqué un tournant sur la scène française ». « Le poids du dramaturge en France est si important que la Comédie Française est aussi communément connue sous le nom de la Maison de Molière », raconte le journal. « Molière fête ses quatre-cent ans en état de grâce », titre El País : « cet anniversaire « ramène sur scène ses œuvres les plus populaires », notamment L’Avare au théâtre Calderón de Valladolid.
Presse écrite consultée : El País ; El Mundo ; La Vanguardia ; ABC ; El Periódico de Catalunya ; El Correo ; La Razón ; Expansión ; Cinco Días
Presse électronique consultée : elconfidencial.com ; eldiario.es ; elindependiente.com ; publico.es
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00