Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Politique intérieure – Plusieurs journaux commentent l’audition, en vue d’une possible mise en examen, de la maire de Barcelone, Ada Colau, « pour des subventions allouées à des entités proches politiquement » (El Mundo). La presse relève que l’édile ne démissionne pas « malgré ce que prévoit le code d’éthique de sa formation politique ». « A. Colau est ‘victime’ de sa propre démagogie », ironise El Mundo, dans un éditorial.
Quelques titres, notamment de la presse en ligne, évoquent « les difficultés rencontrées par le gouvernement de coalition pour s’assurer la ratification de sa réforme du droit du travail par le Congrès le 3 février prochain » (El Correo). La presse pointe du doigt « la résistance d’EH Bildu et d’ERC [gauche indépendantiste catalane] et note que « Ciudadanos se dit prêt à sauver cette réforme si aucune modification supplémentaire d’y est apportée » (El Correo).
Fonds européens de relance – Alors que se tient à Madrid le salon international du tourisme, Fitur, El Periódico de Catalunya critique en bonne place « le refus de Pedro Sánchez de mettre en place un PERTE (projet stratégique pour la reprise et la transformation économique, dans le cadre du plan de relance) spécifiquement au tourisme comme il a pu le faire pour les véhicules électriques ou les énergies renouvelables ». Dans un éditorial, le journal soutient les représentants du secteur réclamant ce plan d’aides. La Vanguardia relaie la « réponse » de la ministre du tourisme, Reyes Maroto, qui « rappelle que l’Espagne dispose d’ores et déjà d’un plan stratégique doté de 3 milliards d’euros ». Le journal juge par ailleurs « grave » la « mésentente entre l’exécutif et le secteur ».
Dans un éditorial, Expansión rapporte « l’avertissement lancé par l’agence Moody’s dans son dernier rapport sur les perspectives de l’Espagne ». Le journal en retient ceci : « si le gouvernement et les communautés autonomes ne sont pas capables de faire un usage ‘entier et efficace’ des fonds européens, la notation de la dette publique espagnole pourrait être revue à la baisse ».
D’après elconfidencial.com, « le gouvernement va revoir la gestion des fonds européens afin d’étouffer la rébellion des communautés autonomes ». « L’exécutif étudiera la possibilité d’une cogouvernance avec un objectif de décentralisation de la gestion de ces fonds ».
Madrid / Barcelone – Le président du comité exécutif d’Ifema Madrid, José Vicente de los Mozos, juge que « Barcelone et Madrid sont capables d’organiser ensemble un grand évènement de taille mondiale » (El Periódico de Catalunya).
Crise sanitaire – El País relève que « certaines communautés autonomes décident de lever leurs restrictions au regard de la baisse du taux d’incidence du virus [pour le deuxième jour consécutif] ». Le journal précise que « la Catalogne met fin au couvre-feu et la Cantabrie au passeport covid »
Logement – Dans un éditorial, El País considère que les mesures prises par l’exécutif en direction des jeunes locataires « constitue une importante avancée mais demeurent insuffisantes face à la gravité d’un problème qui est structurel ».
Espagne / Maroc – El Mundo voit « un nouveau geste du Roi envers Rabat » dans la visite par Philippe VI du stand du Maroc au salon international du tourisme à Madrid (Fitur). ABC parle d’une « nouveau geste de rapprochement ».
Royaume-Uni – Plusieurs journaux ouvrent leurs pages internationales sur « la pression mise sur Boris Johnson » (La Vanguardia).
PFUE – Tous les journaux relaient la présentation, hier au Parlement européen, par le président de la République, des priorités de la Présidence française de l’Union européenne. En Une, El País écrit « E. Macron réclame d’inclure l’avortement dans la Charte des Droits de l’UE » et « promet de défendre l’Etat de Droit et l’environnement ». Le journal ajoute qu’il défend la démocratie et cite : « la fin de l’Etat de droit, c’est le retour à des régimes autoritaires ». La Vanguardia ajoute que « le président français promet une défense forte de l’Etat de droit durant la présidence européenne ». Dans ABC, « le président français expose au Parlement européen les objectifs du semestre français » et « propose que l’Europe offre à la Russie un pacte de sécurité globale ». Le journal liste trois priorités de la présidence française : les règles budgétaires, l’avortement et les Balkans occidentaux. La Razón retient également les propositions d’E. Macron de garantir le droit à l’avortement et d’établir un « dialogue exigent » avec la Russie. Le journal raconte également que « les eurodéputés français ont profité hier d’une rare opportunité pour attaquer directement E. Macron, trois mois avant les élections ». Pour El Periódico de Catalunya, « le président français présente les priorités de la Présidence française dans un discours aux accents électoraux ». El Correo n’hésite pas à qualifier la volonté du président français de « devenir le successeur de Mme Merkel ».
Expansión publie une réflexion au sujet du « débat qui s’ouvre autour de la négociation, au sein de l’UE, sur la pertinence d’assouplir les règles budgétaires après la pandémie ».
Tendances sur la France –
« Coup dur pour la réputation verte de la France » : El País informe que « la France est le seul pays de l’UE qui ne remplit pas les objectifs d’énergie renouvelable, « selon les données définitives révélées, hier, par le bureau européen des statistiques, Eurostat, la deuxième économie européenne n’atteint pas les 23% fixés ».
El Mundo cite des sources du ministère espagnol de l’industrie selon lesquelles le gouvernement espagnol aurait bien demandé à Stellantis de monter une usine de batteries en Espagne. Cinco Días rapporte qu’après avoir clôturé 2021 avec une hausse de ses bénéfices dépassant les 100 millions d’euros, Leroy Merlin offre 500 euros à chacun de ses 16 000 employés en Espagne. En tout, 8 millions d’euros seront investis dans cette initiative.
Tous les journaux informent du décès de l’acteur Gaspard Ulliel, à l’âge de 37 ans, à la suite d’un accident de ski. El País parle d’« étoile discrète du cinéma français ». La Vanguarida indique que l’acteur Omar Sy fête ses 44 ans aujourd’hui. La Razón recommande la comédie musicale Antoine au Théâtre Rialto sur la Gran Via de Madrid, sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00