Synthèse de presse (et tendances sur la France)
UE – L’élection de la députée du parti populaire européen, Roberta Metsola, à la présidence du parlement européen, fait l’objet de plusieurs articles. La Vanguardia publie une interview de la nouvelle présidente et retient en manchette : « le recul des droits en Europe est inacceptable ». Dans un éditorial, le quotidien prévoit que « les principaux défis seront pour R. Metsola d’une part la défense de l’Etat de droit, face à des pays comme la Pologne ou la Hongrie, (…), et d’autre part l’union des forces face aux défis lancés par la Russie ». La Razón met en avant que « la conservatrice maltaise sera la troisième femme à assumer ce poste après Simone Veil et Nicole Fontaine ».
Fonds européens de relance – « La répartition des fonds de relance suscite de nouveau de la suspicion au sein des communautés autonomes », assure El Periódico de Catalunya, qui y consacre son dossier du jour. La Razón informe que « la pression de l’opposition contre les critères de répartition des fonds européens ne se limitera pas au Tribunal suprême. La présidente du gouvernement régional de Madrid étudie le mécanisme institutionnel le plus efficace pour porter l’affaire à Bruxelles ». El País assure pourtant, à partir de ses sources gouvernementales, que « la Commission européenne a communiqué au gouvernement qu’elle donnait son aval à la répartition des fonds du plan de relance, malgré l’offensive politique et judiciaire lancée par le PP ». Expansión a scruté de plus près la gestion des fonds et constate qu’« à ce stade les communautés autonomes n’ont mobilisé que 20% des fonds reçus ».
Société – Les nouvelles allocations logement « aideront 70 000 jeunes à payer leur loyer », se félicite La Vanguardia. Le quotidien considère néanmoins dans un éditorial que cette aide « n’est pas suffisante : elle est le signe de la bonne volonté du gouvernement (…) mais il est impératif de mettre en marche le plan national d’accès au logement de manière rapide et efficace ». La Razón juge que cette aide accordée aux jeunes est « anodine et inefficace ». Pour El Mundo, la mesure ne concerne que 1,4 % des logements en location à Madrid et 0,9 % à Barcelone et son impact est « limité ». El Periódico de Catalunya regrette que « le nouveau chèque pour le loyer ne concerne que 1,7 % des jeunes ».
El País rapporte pour sa part que cinq communautés autonomes (l’Aragon, Valence, la Castille et Léon, les Baléares et l’Extrémadoure) ont approuvé des protocoles pour la prévention du suicide dans les écoles.
Crise sanitaire – El País se réjouit que « l’incidence de la covid soit en baisse, pour la première fois [depuis le début de la sixième vague] », avec 3 306 cas diagnostiqués pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours, soit une baisse de 91 cas entre lundi et hier. La Vanguardia souligne que les écoles et les pharmacies sont débordées en Catalogne. « Les contagions de la sixième vague obligent un tiers des PMEs à arrêter leur activité », s’inquiète El Periódico.
PFUE – Le quotidien en ligne 20minutos.es reprend une dépêche EFE relayant les déclarations du président de la République au sujet de la French Tech et des « 25 licornes françaises » : « le président Emmanuel Macron s’est fixé pour objectif de faire émerger dix géants technologiques d’ici à 2030 au niveau européen pour que l’UE ».
Tendances sur la France –
El Correo rapporte que « le ministre français de l’éducation se trouve en difficulté suite à son voyage à Ibiza : la révélation des vacances de J.-M. Blanquer exacerbe le malaise des enseignants face aux protocoles chaotiques de lutte contre la covid ».
Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, est interviewé par El Mundo. Il « fait l’éloge de l’Espagne pour avoir réussi à devenir le second fabricant d’automobiles en Europe mais met en garde contre le fait qu’elle peut perdre sa place (…) », notamment s’agissant de l’installation de fabriques de batteries.
La Vanguardia annonce la représentation de « huit nouvelles pièces au festival de théâtre francophone Oui !», et l’adaptation de L’adoration de Matthieu Tune en première.
El Correo rapporte que « la cour d’appel de Poitiers a accepté hier de remettre l’homme arrêté pour le meurtre de sa femme, Sara Pina, première victime de violence sexiste de l’année, dans la ville de Tudela, en Navarre ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00