Infos du Jour: Samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Crise sanitaire – La plupart des quotidiens choisissent comme image du jour celle du joueur de tennis, Novak Djokovic, quittant l’Australie après le rejet par la justice de son recours concernant son visa d’entrée dans le pays. La Vanguardia prédit « un avenir incertain » pour le champion et plusieurs journaux parlant d’une « défaite » pour le numéro un mondial de la discipline. « L’Australie remporte le match de la cohérence », juge El Mundo en titre d’un éditorial.

               « Le ministère de la Santé estime qu’un Espagnol sur quatre a été contaminé par le covid », relève La Vanguardia. ABC note pour sa part que « les experts la ‘grippalisation’ de la pandémie et le caractère plus léger du variant Omicron font augmenter le refus d’une partie des jeunes de vingt à trente ans à se faire vacciner [81,9% des 20-29 ans ont un schéma vaccinal complet] ».

El Periódico de Catalunya informe que « l’Espagne accélère la recherche d’un médicament universel anti-covid ».

Politique intérieure – D’après un sondage GAD3 repris par ABC, le PP « approcherait la majorité absolue lors des élections régionales anticipées en Castille-et-Léon ». Le Parti populaire obtiendrait 38 ou 39 sièges [contre 29 actuellement], devançant le PSOE [27-28, contre 35], Vox [9, contre 1], Unidas Podemos [2-3, contre 1] et Ciudadanos [1, contre 12].

               En cas d’élections anticipées en Andalousie, l’actuel président PP de la région, Juan Manuel Moreno Bonilla, « frôlerait la majorité absolue mais aurait besoin de l’abstention de Vox [extrême-droite] », d’après un sondage Sigma-Dos publié par El Mundo. El Mundo, dans un éditorial, parle d’une « vague de changement politique qui profiterait au PP andalou ».

               La Razón assure que « le congrès national du PP se tiendra en juillet et l’attention sera portée sur le débat autour de la reprise économique, la force des institutions et la politique sociale ».

Economie – La Vanguardia se distingue en titrant en manchette sur l’évolution de la démographie espagnole : « Madrid concentre l’essentiel des migrations intérieures à l’Espagne ». Le journal précise que « la capitale espagnole est devenu, depuis la crise de 2008, le principal pôle d’attractivité du pays, captant, en 2020, plus de 70 000 nouveaux résidents ». Le directeur adjoint du quotidien catalan se dit inquiet face à cette tendance et déplore « l’absence de consensus et de volonté [politique] pour que cela change ».    

               El Periódico de Catalunya se fait le relais d’un rapport de la fondation Caixa pointant du doigt « la précarité des jeunes sur le marché de l’emploi » et révélant « un affaiblissement des classes moyennes dû à l’absence de relève par les ‘millénial’ ». Le journal consacre son éditorial à ce sujet : « les jeunes ont beaucoup de mal à trouver un emploi leur permettant d’avoir confiance en l’avenir ».

               Ce matin, publico.es titre sur les conclusions d’un rapport Oxfam Intermon soulignant « l’effet multiplicateur de la crise sanitaire sur l’augmentation des inégalités en Espagne ». 

               El País constate que « seul 15% des employés ont un contrat de travail comprennent une clause de garantie salariale leur permettant de ne pas perdre de pouvoir d’achat en cas de variation de l’indice des prix à la consommation ».

               Le président de la principale organisation patronale CEOE, Antonio Garamendi, lance cet avertissement dans un entretien à Expansión : « si le salaire minimum interprofessionnel augmente, cela affectera les salaires les plus bas fixés par les négociations collectives, qui finiront par ne plus avoir de sens ».

               Dans un éditorial, Expansión relaie « le retour de l’optimisme au sein du secteur touristique, qui compte atteindre, cette année, 87% des bénéfices records de 2019 ».

Logement – El País a eu accès à l’avant-projet de loi sur le droit au logement et révèle que « la mesure clef de limitation des loyers sera entre les mains des communautés autonomes ».

Venezuela – Le « président en charge » du Venezuela, Juan Guaidó, accorde une interview à El Mundo : « J-L. R. Zapatero s’est comporté comme un ‘lobbyste’ de la dictature ».

A retenir du week-end : La président de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, donne une interview à La Razón : « ‘je me suis engagée auprès des Madrilènes. Il n’y a rien de mieux que d’être présidente de la communauté autonome’ ». Dès sa Une, El Mundo rend compte de la table-ronde, qui a réuni la deuxième vice-présidente, chargée du travail et de l’économie sociale, Yolanda Díaz, et l’économiste Thomas Piketty, le 14 janvier à Madrid, sous une photo : « Y. Díaz propose ‘une cogestion des entreprises’ [lors d’une table-ronde] aux côté du gourou de la gauche ». El País écrit « l’économiste français exhorte les gouvernements européens à étendre l’impôt progressif sur la fortune ». La presse rend hommage à l’architecte espagnol Ricardo Bofill, décédé le 14 janvier dernier : « architecte cosmopolite et prolifique » (El País).

PFUE – Le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, a accordé une interview à plusieurs quotidiens, dont El País, qui en retient : « ‘la règle qui oblige à une dette inférieure à 60% du PIB est obsolète’ ».

La correspondante d’ABC à Berlin assure que « la France recherche un consensus avec l’Allemagne pour réformer le pacte de stabilité ». Elle relaie les déclarations de l’ambassadrice de France en Allemagne : « Anne-Marie Descôtes explique pourquoi Paris souhaite assouplir les règles de Maastricht (…) », il faut arriver à « définir comment l’Europe peut devenir plus forte et plus souveraine ».

Dans un article d’analyse intitulé « Mais où est donc l’Union européennes ? », la journaliste Rocío Colomer affirme dans La Razón que « le repli des Etats-Unis comme ‘gendarme du monde’ devrait servir de levier pour renforcer le lancement d’une armée européenne et parvenir à une autonomie stratégique, tant de fois réclamée par le président français ».

Dans El Correo, l’historien Daniel Rebordero livre cet article : « Le Sahel et l’impérialisme français ». L’auteur estime que « le déclin de l’influence française ces dix dernières années est le signe de l’immense vide géopolitique de l’Europe dans le monde ». D. Rebordero considère par ailleurs que « les six mois de présidence de l’Union européenne sont une occasion en or pour Emmanuel Macron et son gouvernement de renforcer le projet européen, notamment en matière fiscale et de sécurité ».

Tendances sur la France –

El País informe du feu vert du Parlement au passe vaccinal « pour accéder aux lieux publics fermés ». La Razón informe que « des amendes de 75 000 euros pourraient être infligées en cas de faux passe covid ».  « La France rouvre le débat du masque obligatoire en plein air », titre ABC dès sa Une. « Le gouvernement français cède à la grève des enseignants et accepte ses erreurs », indique El Correo. Le quotidien précise que « le ministre français de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a reconnu avoir commis des ‘erreurs’ dans la gestion de la crise sanitaire dans les écoles ».

Le politologue Sami Naïr analyse la vie politique française, dans les colonnes d’El País, s’intéressant particulièrement au Parti socialiste que l’auteur juge « malade ». La Razón titre sur « la gauche affaiblie qui ne remonte pas dans les sondages ». Ce même journal décrit par ailleurs « une pré-campagne dominée par la question de la sécurité, Marine Le Pen et Valérie Pécresse reprochant à Emmanuel Macron l’augmentation de la délinquance et promettant une grande fermeté dans les banlieues ». El País consacre un éditorial à « l’incapacité de la gauche à trouver un accord en prévision des élections d’avril, ce qui risque de lui ôter toute pertinence politique ». « Une autre candidature présidentielle divise la gauche française et créé la confusion », titre La Vanguardia au sujet de Christiane Taubira. Ce même journal relaie également la « nouvelle polémique générée par Eric Zemmour en « proposant de scolariser les enfants en situation de handicap dans des écoles spécialisées ». « Le communiste français qui mange de la viande », titre El País au sujet de Fabien Roussel : « candidat présidentiel, il se démarque du reste de la gauche en revendiquant la gastronomie nationale ». Le secrétaire national du Parti Communiste « plaide pour les centrales nucléaires, une laïcité stricte et défend la police », poursuit le journal.

El Correo indique que « la France remet temporairement à l’Espagne l’ancien chef de l’ETA Iratxe Sorzabal » « afin qu’il soit jugé par l’Audience nationale pour deux attentats commis à Gijón, en 1996 ».

« Le gouvernement d’Emmanuel Macron s’est engagé à ce que le prix de l’électricité n’augmente pas de plus de 4% en France en 2022 », indique El País. El Periódico de Catalunya choisit de titrer en manchette, dimanche, sur « la renaissance de l’énergie atomique » et publie un dossier sur « l’avenir nucléaire qui divise l’Europe », précisant que « l’Allemagne et la France s’affrontent au sujet de la décarbonation ». Le quotidien consacre un éditorial à la question : « des centrales nucléaires pour la transition ».

 « La France utilise la science-fiction pour préparer les guerres du futur », assure en titre El País. Le quotidien développe cette théorie sur une pleine page, précise que « des auteurs de littérature d’anticipation conseillent le gouvernement avec des scénarios de conflits situés entre 2030 et 2060.

Expansión et Cinco Días dédient chacun deux articles à la chute en bourse d’EDF. Expansión titre : « EDF vit ses pires jours en bourse à la suite du plan du gouvernement français ». Le journal détaille que « le gouvernement français a établi une hausse maximum de 4 % des factures électriques en 2022 et a bloqué une quelconque hausse pour 2023 ». Expansión souligne que « l’union d’Orange et Vodafone est difficile, à cause des coûts [qu’elle engendre]». Cinco Días titre que « Citroën augmente ses ventes mondiales de 7% en 2021 ». Le journal explique que « cette croissance est principalement due à l’attraction du marché chinois ».

La Razón consacre un article à l’hommage rendu par plusieurs grands musées français à Yves Saint-Laurent. La Razón recommande Moi, Tituba la sorcière, de Maryse Condé. Dans un article consacré à l’exposition de Gustav Klimt à Madrid, Expansion décrit l’Atelier des Lumières de Paris « comme le premier musée d’art digital en Europe ». El Mundo « publie en exclusivité deux fragments de Les soixante-quinze feuillets, les manuscrits dans lesquels Marcel Proust a défini l’origine d’A la recherche du temps perdu, et qui se publie maintenant en espagnol. El País s’intéresse au documentaire Jane par Charlotte, dans lequel « Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg réalisent une thérapie familiale ». El Correo dédie une double page à « Molière, le génie de la satire ».

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org