Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Défense / OTAN – Plusieurs journaux relaient l’annonce, par la ministre espagnole de la Défense, de l’envoi d’une frégate en Mer noire, en complément d’un autre navire déjà parti, dans le cadre d’« une opération militaire de l’OTAN pour dissuader la Russie d’envahir l’Ukraine » (La Vanguardia). La presse note par ailleurs que l’Espagne « propose d’envoyer des avions de chasse à la Bulgarie », dans ce même cadre. El Mundo interprète cette décision espagnole comme « une volonté de gagner de l’influence au sein de l’OTAN ». La Razón la juge « logique ». Plus largement, la « menace russe » (El País) donne lieu à plusieurs gros titres ce matin : « V. Poutine réchauffe la guerre froide avec l’Occident » (ABC), « J. Biden laisse ses alliés circonspects en faisant la distinction entre une ‘incursion mineure’ et une invasion à grande échelle de l’Ukraine » (La Razón). La Vanguardia note qu’« Unidas Podemos appelle à la prudence et que les ministres gardent le silence ». D’après elconfidencial.com, « Pedro Sánchez a proposé aux Etats-Unis que l’Espagne devienne un allié de premier plan face au conflit avec la Russie (…), déroulant ainsi le tapis rouge dans la perspective du sommet de l’OTAN organisé à Madrid en juin prochain ». El Mundo appelle à une réponse diplomatique et accuse la Russie d’« attaquer l’essence même de l’Union européenne ». « Les Etats-Unis pensent qu’une intervention militaire de la Russie aura lieu », comprend El Periódico de Catalunya. ABC considère que « l’Europe doit être capable de rester unie et d’assumer ses responsabilités en matière de défense de sa propre sécurité et de ses intérêts stratégiques ». « Personne n’ose répondre à la quelle suivante : jusqu’où V. Poutine est-il capable d’aller ? », commente La Vanguardia, dans un éditorial.
Crise sanitaire – El Periódico de Catalunya relaie « la demande d’aide des parents d’élèves afin de concilier vie familiale et vie professionnelle lorsque leurs enfants sont confinés ». El País interviewe pour sa part la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides : « Omicron suffit pour perturber fortement beaucoup de systèmes de santé ». El Mundo reproche au Gouvernement de « ne pas être capable, avant avril prochain, de savoir quelle part des 22,79 milliards d’euros des fonds Next Generation sont d’ores et déjà parvenus aux entreprises ». Publico.es ajoute que « le Gouvernement travaille à un plan de transparence pour contrattaquer face à l’offensive du Parti populaire sur la répartition des fonds européens ».
Economie – Dans un éditorial, Cinco Días relaie « l’avertissement de la Banque d’Espagne autour d’une possible accélération de l’inflation et de ses conséquences néfastes sur la reprise économique ». Le journal estime alors que, dans ce contexte, « la politique salariale des entreprises doit être guidée par leur productivité ».
Culture / Société – « J’ai signé un contrat avec le Teatro Real et je prends note du fait que mon nom n’apparaît pas », lance le chanteur d’opéra Plácido Domingo, dans un entretien à El Mundo : « il proclame son innocence [après des accusations d’agressions sexuels] et rêve de remonter sur scène depuis que le ministère de la Culture a mis son veto ».
Espagne / Maroc – « Rabat méprise le geste d’apaisement du Roi [lors du salon international du tourisme]», titre El Mundo : « le Maroc exige un changement ‘clair’ de posture sur le Sahara occidental pour clore la crise ».
PFUE – Expansión analyse, dans un éditorial, l’intervention de la présidente de la Commission européenne au Forum de Davos virtuel au sujet d’une « proposition de loi européenne sur les composants électroniques afin de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des semi-conducteurs en provenance d’Asie ou des Etats-Unis ». Le journal rappelle qu’« une des priorités de la présidence française de l’UE est de renforcer la souveraineté stratégique du continent européen, Paris souhaitant doter les 27 d’une plus grande autonomie en matière économique, militaire, numérique et environnementale ». Ce pour quoi, poursuit l’éditorialiste, « le président Emmanuel Macron a trouvé la complicité de la Commission européenne ».
Dans La Razón, l’ancien ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz revient sur la déclaration d’Emmanuel Macron d’inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux européens. L’auteur regrette cette annonce, « manifestation publique de volonté politique dans une Europe jadis chrétienne », qui va à l’encontre du « droit à la vie tel qu’il était reconnu avant, de la conception à la mort naturelle ».
Tendances sur la France –
La Vanguardia revient sur la conférence La democracia en Europa. ¿Es posible la esperanza ? à Barcelone, organisée hier par le journal et à laquelle a participé l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa. Le journal titre « Berlin et Paris mettent en garde face à la dépendance de l’Europe au gaz russe », et cite l’ambassadeur français : « Nous devons être unis comme Européens et travailler avec l’Union européenne, mais en défendant nos intérêts ».
ABC consacre un article à la ville frontalière d’Irún, « dernier obstacle de la tragédie migratoire » : « l’année dernière sept immigrés sont morts en tentant d’entrer en France, trois d’entre eux se sont noyés dans la Bidasoa ».
« La France suit les pas du Royaume-Uni et annonce un plan pour en finir avec les restrictions », titre ABC. El Correo détaille également « le calendrier pour la levée progressive des restrictions » présenté par la France.
El Periódico de Catalunya se fait l’écho des manifestations des professeurs « contre E. Macron ». « Après une grève massive la semaine dernière, le secteur éducatif français s’est à nouveau mobilisé hier. La gestion de la covid, la précarité de la profession et l’attitude du ministre J.-M. Blanquer alimentent l’indignation ».
El País informe qu’Éric Zemmour « retourne sur le banc des accusés pour avoir remis en doute les crimes contre les juifs ». « M. Le Pen et E. Zemmour se disputent l’hégémonie à l’extrême-droite », écrit La Razón, qui note que « le polémiste français a recruté Jérôme Rivière, chef des députés européens du Rassemblement national ». Sergi Pámies dans La Vanguardia, signe un billet sur l’apparition d’E. Zemmour dans le dernier roman Anéantir de Michel Houellebecq, « comme un élément fugace mais cohérent » : « la carrière d’E. Zemmour coïncide dans le temps avec la consécration de M. Houellebecq comme chroniqueur de la décadence française».
Expansión se fait l’écho d’une table ronde organisée hier dans le cadre du salon du Tourisme Fitur, à Madrid, réunissant les opérateurs ferroviaires des lignes à grande vitesse espagnol, italien et français Renfe, Iryo et Ouigo, et rapporte que ceux-ci ont insisté pour que soit réduite la taxe d’utilisation des infrastructures, qui représente actuellement plus de 50% des frais. Le quotidien ajoute, dans un encadré, que « la filiale low cost de la SNCF, Ouigo, a transporté 1,3 million de passagers en Espagne depuis son inauguration en mai 2021 » et prévoit de doubler la capacité de ses liaisons entre Madrid et Barcelone et d’ouvrir une ligne vers Valence au printemps.
La Razón recommande le film Villa Caprice de Bernard Stora, « un film sur l’ambition et la morale ».
El País Madrid fait découvrir Le Bistroman Atelier, « petit refuge français dans la capitale » du chef Stéphane de Río.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00