Infos du Jour: Samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 janvier 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Agriculture / Société –

La presse d’opposition choisit comme images de Une celles de « milliers de personnes défilant, hier à Madrid contre les attaques ‘économiques et idéologiques’ qui ‘mettent en péril’ la subsistance du monde agricole ». « Les agriculteurs ont raison de protester », juge El Mundo dans son éditorial : « le Gouvernement ne peut pas continuer d’ignorer les agriculteurs et les éleveurs ». ABC parle d’un « ras-le-bol des agriculteurs ».

Emploi – S’agissant de la ratification du décret-loi de la réforme du droit du travail, dont le vote est prévu le 3 février, El País informe que « Pedro Sánchez exige de Yolanda Díaz [deuxième vice-présidente et ministre du travail et des droits sociaux] qu’elle ne scelle aucun accord [avec les partis politiques, partenaires de coalition] sans l’appui de la CEOE [principale organisation patronale] ». El País parle d’un « message clair envoyé par Pedro Sánchez à Yolanda Díaz ». Dans un entretien accordé à El Mundo, le président de la confédération des PME-PMI, Gerardo Cuerva, estime que la réforme du droit du travail portée par l’exécutif « n’est pas celle dont l’Espagne a besoin ». « Elle ne va pas créer d’emplois et prend le chemin inverse de celui sur lequel les autres pays européens se sont engagés », poursuit-il. La Vanguardia interviewe le secrétaire général d’UGT, Pepe Alvarez : « la réforme du travail n’est ni de Yolanda Díaz, ni de [la vice-présidente et ministre chargée des Affaires économiques] Nadia Calviño, c’est celle de Pedro Sánchez ».

Politique intérieure / Elections – S’agissant des élections en Castille-et-León, le 13 février prochain, La Razón publie un sondage NC Report, : « le PP frôle la majorité absolue et pourrait gouverner seul ».

               « Le PSOE et le Parti populaire ex aequo », titre eldiario.es en résumé des résultats d’un sondage Simple lógica portant sur les intentions de votes des Espagnols en cas d’élections législatives. Le PSOE arriverait en tête avec 24,6% des voix (contre 28% actuellement) , juste devant le PP (24,3%, contre 21%), Vox (18,7%, contre 15%), et Unidas Podemos (11,11%, contre 13%).

Economie – El Mundo note que le ministère des Finances « envisage d’augmenter les impôts sur les carburants ».

               Publico.es chiffre à 10 millions le nombre de salariés « dont le salaire est gelé et devant faire face à une inflation incontrôlée et frappant de plein fouet les ménages ».

Espagne / Union européenne – El Periódico de Catalunya pointe du doigt « les difficultés rencontrées par les indépendants et les PME-PMI dans les démarches à entreprendre pour percevoir les fonds européens ». « 20% des appels à projets accordent moins de quinze jours de délai pour déposer un dossier », précise le journal. « A peine 7% des 22,8 milliards d’euros de fonds européens sont parvenus aux entreprises », déplore ABC, qui relaie « l’inquiétude du secteur bancaire ».

               Dans son éditorial du journal, le quotidien économique Cinco Días estime que « l’Espagne ne doit pas faire dépendre le sort de la reprise économique des fonds européens ». Ces derniers, conclut le journal, « n’ont pas été conçus pour boucher des trous mais bien pour mener une transformation du modèle de production ».

Espagne / OTAN –  La Razón, dans son éditorial du jour, commente « le soutien apporté par l’Espagne à la stratégie de dissuasion militaire américain ». Le journal décrit « un tournant dans la politique étrangère espagnole avec un accent mis sur un lien plus fort avec l’axe atlantique ».

A retenir du week-end : Les tension entre la Russie et l’Ukraine ont occupé la quasi-totalité des Unes du week-end. Le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, donne une interview à El Mundo : « l’Espagne est l’allié des Etats-Unis et est prête à toute éventualité en Ukraine ». El País informe que « l’Espagne enverra des avions de chasse en Bulgarie dans le cadre de l’OTAN : les avions de l’armée de l’air réaliseront des patrouilles de surveillance au-dessus-de la mer Noire et renforceront la dissuasion des alliés ». La Razón relaie les propos du président du PP, Pablo Casado : « Si l’OTAN requiert le déplacement de navires, d’avions ou de troupes, nous le soutiendrons car nous pensons que c’est essentiel pour la paix en Europe […] ». Le journal ajoute que « Pablo Casado exhorte Yolanda Díaz [deuxième vice-présidente, issue des rangs d’Unidas Podemos] à clarifier sa position ».

PFUE – Dans un éditorial, El País revient aujourd’hui sur le discours du président de la République devant le Parlement européen. Le journal parle d’une « rhétorique de la résistance chère à E. Macron ». El País rappelle son « européisme solide » et retient en particulier sa proposition d’inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux. Dans un billet intitulé « étrange manière de défendre la vie », ABC rapporte que « dans son discours de présentation de la présidence française de l’UE, Emmanuel Macron a demandé à ce que l’avortement soit inclus dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE », et s’étonne de cette « Europe déconcertante qui donne des droits quasi humains aux animaux de compagnie mais liquide, sans sourciller, des vies humaines en gestation ». Dans La Razón, deux membres de l’association anti-avortement NEOS signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron : «  soyez-en sûr, monsieur le président, nous resterons vigilants afin de corriger vos prochaines bévues qui porteront atteinte à la défense de la vie et de la dignité humaine ».  La Vanguardia titre : « E. Macron insiste pour que l’Europe ne soit pas reléguée dans un nouveau partage d’influence entre les Etats-Unis et la Russie ». La Vanguardia se fait le relai de la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’Union Européenne organisée, dans le cadre de la PFUE, à Amiens, vendredi dernier. La ministre espagnole de la Transition écologique, T. Ribera, a « demandé à nouveau à l’UE des mesures d’urgence contre la crise des prix », relève le journal.

Tendances sur la France –

La Vanguardia critique « la prolifération de candidats aux élections présidentielles » et titre « Egocratie française ». « Les aspirants à l’Elysée se battent pour les 500 signatures », titre El País, qui parle d’un « obstacle pour les candidats sans ancrage partisan ».. El Correo dresse un portrait de Valérie Pécresse, intitulé : « Candidate à l’élection présidentielle française, elle se présente comme la nouvelle ‘Dame de fer’ ». El Correo rapporte que « E. Zemmour a recruté deux eurodéputés de Marine Le Pen ».

El Correo titre « Quatre anciens collaborateurs de Sarkozy condamnés pour les ‘sondages de l’Elysée’ ».

La chronique d’Emmanuel Carrère au sujet des procès du 13 Novembre 2015 dans El País décrit « l’accusé Osama Krayem, qui reste impassible face à l’interrogatoire, une énigme vivante ».

Cinco Días analyse la mesure prise par le gouvernement français pour limiter le prix de l’énergie : « le mécanisme français pourrait être une aide d’Etat et finir devant les juges ».

El Correo dédie un paragraphe à la condamnation de Twitter par le tribunal de Paris qui l’oblige à publier la liste et les détails de tous ses modérateurs francophones, censés lutter contre la propagation des discours de haine.

Cinco Días titre : « En Espagne, Renault se concentre sur la vente de voitures aux particuliers au détriment de la location de voitures ». Le journal détaille que la marque a vu ses parts de marché auprès des particuliers augmenter de 0,8 point en 2021 en Espagne.

El Periódico de Catalunya publie un dossier intitulé « les tentacules de Bolloré en Espagne », consacré au « magnat français, actionnaire majoritaire de Vivendi, qui souhaite contrôler 29 % de Prisa, et redouble son pari sur les médias et la logistique espagnols ». ABC donne la parole à Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, qui « est en tête de l’ambitieuse stratégie du développement durable ». Cinco Días décrit la française TotalEnergies comme une « valeur sûre pour relever le défi de la transition énergétique » parmi « les entreprises de transport de gaz liquéfié et pétrolières en train de passer aux énergies propres ».

El Periódico de Catalunya publie une interview d’Emmanuel Carrère, à l’occasion de la sortie de son film Ouistreham, « un portrait déchirant de la précarité dans le secteur de la main d’œuvre du nettoyage ». « Il faut respecter les victimes d’abus sexuels, pas en faire des héroïnes » : El País interviewe, en quatrième de couverture, l’essayiste et romancière française Tristane Banon, à l’occasion de la sortie de La paix des sexes.

Le supplément Babelia d’El País recommande les albums de Juliette Armanet et Clara Luciani : « elles réinventent la pop française ».

El Correo consacre une double page à l’hommage rendu par six « grands musées de Paris » à Yves Saint Laurent, qui « révèlent les liens privilégiés du couturier français avec l’art ». « Paris rend hommage aux sneakers », titre El Correo. Après Bordeaux, le Musée de l’Homme de Paris expose « 70 modèles qui expliquent l’évolution d’une chaussure qui peut être un article de luxe ». « Virgil Abloh brille de nouveau à Paris », titre El País en résumé de l’hommage rendu par Louis Vuitton à son directeur de création lors de la semaine de la mode masculine.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org