Infos du jour: Mercredi 26 janvier 2022                                                            

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie/Ukraine – « Les Etats-Unis et l’Europe divergent quant à leur stratégie face à la Russie », titre El País en manchette : « les Etats-Unis alimentent l’idée d’une agression imminente » alors que « l’Europe fait le pari de maintenir la pression sans briser le dialogue ». La Vanguardia et ABC mettent en avant le rôle de la France et de l’Allemagne, qui « cherchent la voie de la désescalade par le dialogue avec V. Poutine ». ABC illustre sa Une d’une photo de la rencontre du président de la République et du chancelier fédéral allemand : « le président français prend la tête d’une initiative diplomatique de l’Union européenne qui vise la désescalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ». La Vanguardia estime, dans un éditorial, que « l’Europe cherche clairement à gagner en protagonisme », et considère que « pour le moment, E. Macron tente avec force de montrer que sa conception de la souveraineté européenne peut apporter une réponse à une réalité politique complexe ».

Par ailleurs, tous les quotidiens rendent compte de l’audition du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, hier devant la commission des affaires étrangères du Congrès des députés : « J. M. Albares demande l’unité politique face à la situation en Ukraine ». « La position de la Russie est inacceptable, nous agirons avec fermeté », relaie ABC. « J.M. Albares mise sur la négociation et la dissuasion », ajoute La Vanguardia.

Expansión relève « les conséquences du conflit pour l’Espagne », notamment « du point de vue énergétique » et de l’influence que pourrait avoir une « guerre » sur les prix du gaz et de l’électricité.

UE- Fonds de relance – El País rend compte de la « seconde déconvenue du PP, à Bruxelles, s’agissant de la gestion des fonds européens ». Le journal explique qu’à la question d’une député européenne du PP, « la Commission européenne a assuré que la mise en œuvre par le gouvernement remplit bien les objectifs et que la distribution des fonds est bien conforme à la loi ».

Economie – Les prévisions publiées par le FMI sont commentées par la plupart des quotidiens. ABC note que « le FMI nuance l’optimisme du gouvernement : « avec une croissance de 4,9 %, l’Espagne se trouve à la queue des pays de l’eurozone ». El Mundo confirme : « le FMI assure que l’inflation ne sera pas passagère et abaisse les prévisions de croissance ».

Crise sanitaire – La Vanguardia rapporte que la stabilisation de la pandémie amène la Catalogne à lever une partie des restrictions. El Periódico en fait son titre de Une : « la fin des restrictions laisse le secteur des loisirs nocturnes en dehors », les discothèques restant fermées encore au moins une semaine.

El País et ABC indiquent que les personnes ayant été infectées par l’omicron devront attendre cinq mois avant de recevoir la troisième dose du vaccin.

Catalogne – La ministre de la Justice, Pilar Llop, s’exprime dans une interview avec El Periódico de Catalunya : « les grâces [accordées aux responsables du processus unilatéral d’indépendance] ont eu un effet positif sur le vivre-ensemble en Catalogne ».

Tendances sur la France

El Mundo, sur une double page consacrée à la crise avec la Russie, interviewe le politologue Gilles Kepel : «  c’est la faiblesse des Etats-Unis que nous voyons reflétée dans ce qui ce passe avec l’Ukraine ». 

El País se fait l’écho de la condamnation par l’Iran d’un « touriste français à huit ans de prison pour espionnage », « l’avocat de Benjamin Brère qualifie de farce le procès qui s’est tenu à huis clos ».

Dans El País, on apprend que « l’Église française annonce un premier dédommagement pour les victimes de 20 millions d’euros », « l’argent provient de la vente de patrimoine immobilier et de l’apport d’évêques et divers diocèses de tout le pays ».

Antonio Cañizares Llovera, cardinal et archevêque de Valence, signe une tribune dans la Razón, reprochant à E. Macron sa volonté d’inscrire l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

La Vanguardia indique que « La France maintient la fermeture de plusieurs points de passage frontaliers jusqu’au 30 avril ». D’après le journal, « La décision avait été justifiée à l’époque par la pandémie, des motifs antiterroristes et l’immigration clandestine, mais la prolongation de cette mesure, qui touche les résidents des deux côtés des Pyrénées qui se déplacent entre les territoires pour travailler, a conduit la Commission européenne à entamer un dialogue « politique et technique » avec la France pour analyser la situation et explorer d’autres mesures telles que la coopération policière ».

Cinco Días annonce que Decathlon engage la franco-espagnole Bárbara Martín Coppola, directrice numérique d’Ikea, comme nouvelle PDG. Elle prendra ses fonctions à la mi-mars.

El País se fait l’écho de la semaine de la mode à Paris, où « les grandes maisons simplifient la Haute Couture ».

Au sujet du Festival de Flamenco de Nîmes, ABC écrit que la chanteuse Rocío Márquez, originaire de Huelva, a ébloui le public, avec la présentation de son nouvel album Visto en El Jueves.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Mardi 25 janvier 2022                                                            

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie/Ukraine – « L’OTAN met ses forces ‘en état d’alerte’ et envoie des renforts à l’est », titre El País en manchette. El Periódico de Catalunya prévient que « pour intervenir en Ukraine, Pedro Sánchez devra demander l’aval du Congrès », selon les dispositions de la loi organique de défense nationale de 2005. ABC rend compte dès sa Une, que le président de la République, E. Macron, « met en avant une réunion [au niveau des conseillers] à Paris entre la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France », le 26 janvier. El Mundo pointe que « Joe Biden n’a pas convié Pedro Sánchez à la réunion [par voie télématique] avec les Européens ». Le journal relaie ses sources gouvernementales « ‘nous avons été le pays le plus en contact avec les Etats-Unis au cours des dernières semaines’ tente de se justifier le gouvernement ».

Selon El País, « la situation en Ukraine avive les tensions entre les partis politiques » en Espagne, notamment entre le Parti populaire et Vox, «  au sujet du soutien à apporter au gouvernement » dans cette affaire. Le chef-de-file du PP, Pablo Casado, reproche notamment à Vox « ses affinités avec V. Poutine », selon le quotidien. La Vanguardia relève que les divergences apparues au sein du gouvernement de coalition semblent s’atténuer alors que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’exprime aujourd’hui au Congrès des députés.

Emploi – « La réforme du droit du travail entre dans sa semaine décisive », titre El Mundo, le vote de sa ratification au Congrès des députés etant prévu le 3 février. Le journal précise que la principale organisation patronale, CEOE, compte sur le soutien de Ciudadanos tandis que les appuis sur lesquels compte le gouvernement, le parti de la gauche radicale catalane ERC et le parti indépendantiste radical basque Bildu, « durcissent leur position et menacent P. Sánchez de boycot ». El Mundo parle de « chantage d’ERC » dans un éditorial et estime que l’accord trouvé entre les syndicats et le patronat doit être approuvé.

Monarchie – Les médias relaient l’annonce de la séparation de Cristina, sœur du roi Philippe VI, et d’Iñaki Urdangarin. El Mundo commente, dans un éditorial, cette « rupture qui met fin à un triste épisode de la Couronne » et souligne « le degré d’exemplarité que le roi actuel exige à l’institution qu’il incarne ».

Eglise – Immobilier – « L’Eglise reconnait avoir enregistré près d’un millier de biens qui ne lui appartenaient pas », titre La Vanguardia en manchette. Le quotidien précise que « le gouvernement lance un processus de régularisation de terrains, de lieux de culte, de maisons et autres possessions ». El País détaille qu’« à l’issue d’une réunion hier entre le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et le président de la conférence épiscopale, le cardinal Juan José Omella, l’église catholique a admis qu’un millier d’immeubles sur les 35 000 immatriculés à son nom grâce à une réforme du gouvernement Aznar, entre 1998 et 2015, ne sont pas à elle ». ABC se félicite du fait que « le gouvernement accepte que les grands lieux de culte appartiennent à l’Eglise » et « reconnait que 97 % des propriétés immatriculées ont été enregistrées correctement ».

Tendances sur la France –

Le correspondant à Paris d’ABC se fait l’écho de la « réunion entre les conseillers russes, ukrainiens, français et allemands demain à Paris » au sujet des tensions en Ukraine, et note que « depuis son arrivée au pouvoir en 2017, E. Macron a tenté un dialogue bilatéral avec la Russie qui n’a jamais porté ses fruits ».

El Correo dédie un portrait à Fabien Roussel, intitulé « Le candidat ‘gourmet’ du communisme français ». Le quotidien n’hésite pas à le qualifier « d’homme de gauche atypique » à la suite de ses déclarations élogieuses de la gastronomie traditionnelle française et son positionnement en faveur du nucléaire.

Expansión informe de l’achat d’Exotec Dentaire par l’espagnole Proclinic. Ce même journal relève que le Crédit Agricole lance la marque Sofinco, en Espagne, « afin de croître dans le domaine des crédits à la consommation. »

El Periódico de Catalunya communique la mort de Thierry Mugler, « le styliste révolutionnaire des années 80 ». La Vanguardia lui attribue « une vision sexuelle et fétichiste de la mode : la femme Mugler porte un tailleur ajusté en latex, aux épaules accentuées et au décolleté vertigineux ». D’après El País, « le créateur français a régné sur l’industrie de la mode dans les années 80 et 90 » et a « révolutionné les passerelles ». «Adieu au révolutionnaire de la mode » titre El Correo.

El Mundo interviewe Juliette Binoche à l’occasion de la sortie, en Espagne, du film Le quai de Ouistreham : « la vieillesse, comme la pauvreté, nous rend invisibles. » El Periódico de Catalunya écrit sur l’exposition du musée Met de New York, qui analyse l’influence des Arts décoratifs français du 18ème siècle dans l’univers de Walt Disney : « l’exposition met l’accent sur l’admiration de Disney pour la culture française ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org