Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Russie/Ukraine – El País résume en manchette le contenu de la lettre de Washington à Moscou : « Les Etats-Unis répondent à Moscou que l’OTAN ne ferme pas sa porte à l’Ukraine ». « Les Etats-Unis offrent à la Russie une ‘voie diplomatique sérieuse’ mais rejettent ses exigences », titre La Vanguardia.
Par ailleurs, sur le plan intérieur, les quotidiens rapportent que Pablo Casado, le président du premier parti d’opposition, le Parti populaire, « a pris l’initiative d’appeler par téléphone le président du gouvernement, Pedro Sánchez, pour l’assurer du soutien de son parti ‘dans l’exercice des obligations du gouvernement dans le cadre de l’OTAN’ et lui demander de chercher ‘l’unité d’action au sein du gouvernement’ au sujet de la crise en Ukraine » (El País). ABC met cette information en avant et ajoute, comme El Mundo ou La Razón, que Pablo Casado « exhorte P. Sánchez à s’exprimer devant le Congrès des députés ». Dans un éditorial, El Correo se réjouit que « le président du gouvernement et le dirigeant de l’opposition abordent enfin ensemble les intérêts communs du pays ».
El Mundo souligne que « Paris et Berlin maintiennent la voie diplomatique et négocient avec les envoyés de Moscoue et Kiev ». Le journal se félicite que « la France et l’Allemagne assoient Russes et Ukrainiens à la table des négociations ».
Elections régionales anticipées en Castille-et-Léon – La Vanguardia rend compte du dernier sondage du CIS, organisme public indépendant, s’agissant des élections anticipées en Castille-et-León, qui se tiendront le 13 février : « match très serré entre le PP [29,8% et 27 à 32 sièges] et le PSOE [20,8% et 25 à 34 sièges] ». El Mundo s’offusque : « 9 points de moins pour le PP et 3 points de moins pour Vox [extrême-droite] que dans les autres sondages », dont le journal a fait la moyenne. La Razón évoque « un débat au sein du PP sur la méfiance que suscite un éventuel accord avec Vox en Castille-et-Léon ».
Economie – La seconde vice-présidente du gouvernement et ministre du travail, Yolanda Díaz, rencontre les partenaires sociaux catalans pour évoquer la hausse du salaire minimum qui devrait être négociée en février, indique La Vanguardia. Pour El Mundo, « Yolanda Díaz offre à la gauche catalane une nouvelle hausse du SMIC pour s’assurer de son soutien à la [ratification de la] réforme du droit du travail [au Congrès des députés] ». El Periódico y voit « une réunion in extremis pour sauver la réforme du droit du travail ».
Crise sanitaire – « Le Govern [exécutif régional catalan] met fin à l’obligation du passe covid » informent La Vanguardia et El Periódico. El Mundo relaie les déclarations de la ministre de la santé, qui confirme que la sixième vague semble s’atténuer et qu’il n’y a plus en Espagne que « de l’omicron ‘silencieux’, malgré 215 morts au cours des 24 dernières heures ».
PFUE – Les journaux continuent de rendre compte de l’action de la France dans le conflit en Ukraine. « E. Macron veut aller jusqu’au bout de la voie diplomatique et appellera V. Poutine demain » titre ABC, précisant que « des diplomates russes et ukrainiens se sont réunis hier à Paris et se verront à nouveau à Berlin ». La Razón informe que « le président français va appeler aujourd’hui V. Poutine après avoir défendu une réponse européenne à la crise », « la France ressuscite le format Normandie pour éviter le conflit armé à l’est ».
Tendances sur la France –
« A. Hidalgo, la candidate ratée » titre El Periódico de Catalunya : « les sondages donnent à l’aspirante du parti socialiste aux présidentielles d’avril des intentions de vote entre 2% et 4% ». El Mundo voit « le féminisme à l’assaut de l’Elysée : deux femmes, Marine Le Pen et Valérie Pécresse, sont presque ex-aequo dans les sondages et font de leur genre un élément de campagne ».
Dans ses pages Culture, ABC explique que « la France pourra restituer légalement les œuvres d’art spoliées par les nazis », grâce à l’approbation d’un projet de loi permettant « la restitution du patrimoine national aux héritiers de leurs propriétaires ».
« La France met fin aux thérapies de réorientation sexuelle ». El Correo explique que “le Parlement approuve une proposition de loi interdisant cette pratique, avec des peines de deux ans d’emprisonnement et des amendes de 30 000 euros”.
Cinco Días commente que la Commission européenne a approuvé hier le rachat “conjoint de l’entreprise espagnole Eolia par Engie Spain et Predica [filiale de Crédit Agricole Assurances], estimant qu’elle ne posait pas de problèmes de concurrence”. Expansión revient sur la prime extraordinaire de 500€ octroyée à 16 000 employés de Leroy Merlin jouissant d’une ancienneté de plus de six mois, couplée à une hausse des salaires d’1%.
El Periódico de Catalunya interviewe Sophie Marceau, à l’occasion de la sortie en Espagne de Tout s’est bien passé de François Ozon. « En quarante ans elle n’a jamais cessé d’être considérée comme une grande actrice en France, mais ça faisait longtemps qu’elle n’était pas protagoniste d’un film d’une telle envergure » note le journal. El Periódico de Catalunya recommande la série française Sauver Lisa avec Victoria Abril.
La Razón se fait l’écho de l’assassinat hier du photographe de flamenco René Robert dans les rues de Paris.
El Correo présente en manchette la rencontre entre le lehendakari I. Urkullu et le directeur du Tour de France, C. Prudhomme, pour préparer le départ du tour de France depuis Bilbao. Dans un éditorial, le journal basque affirme que « cette initiative constitue un pari renforcé sur le rayonnement du Pays basque à l’extérieur », profitant des « audiences millionnaires dont jouit le Tour sur toute la planète, qui en font une plateforme unique pour montrer les attraits touristiques de la région et garantir un retour économique (…) ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00