Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Emploi – Plusieurs journaux choisissent de mettre en avant la création de 840 000 emplois en Espagne durant l’année 2021. Graphiques à l’appui, El País souligne la baisse du chômage qui atteint les 13,3%, soit « le son plus bas taux en quatorze ans ». Dans un éditorial, ce quotidien salue des chiffres « excellents ». Le total de vingt millions d’emplois atteint nous ramène à des données enregistrées avant la crise économique de 2008, calcule La Vanguardia. El Mundo fustige « l’auto-complaisance du gouvernement ». Le journal, dans un éditorial, souhaite rappeler que « ces chiffres sont dopés par la création d’emplois publics » et que « 100 000 Espagnols demeurent en chômage partiel ». Expansión pointe du doigt « l’abandon de toute recherche d’emploi par beaucoup de chômeurs ».
ETA / Justice – ABC se distingue en dédiant la quasi-totalité de sa Une à la « ruse que préparerait le gouvernement pour libérer cinquante membres de l’ETA ». Le journal assure que « l’exécutif élabore avec EH Bildu [gauche radicale indépendantiste] et le Parti nationaliste basque une réforme législative pour que les années de détention en France soient décomptées de la durée des peines qu’il leur reste à purger en Espagne ». Dans un encadré, ABC écrit par ailleurs : « l’ambassadeur de France en Espagne admet qu’il y a peut-être eu un manque de coopération dans la lutte contre l’ETA et que ‘les choses ont rapidement changé au début des années 80’ ». Le journal fait référence à l’intervention de l’ambassadeur lors du Nueva Economía Forum, hier à Madrid.
UE / Fiscalité – Expansión consacre son gros titre du jour à l’arrêt rendu hier par la Cour de justice de l’Union européenne qui considère que l’obligation de déclarer ses biens situés à l’étranger est contraire au droit de l’Union européenne. Le journal parle d’une « coup dur asséné à la législation espagnole en matière fiscale ». Dans un éditorial, La Razón y voit les « limites du tout puissant fisc espagnol ». El Periódico de Catalunya précise que « cette décision invalidant ce système d’amendes créé par le Parti populaire en 2012 coûtera 230 millions d’euros à l’Etat ».
Russie / Ukraine – El País redoute que « les tensions avec la Russie puisse menacer de fissurer les relations entre les vingt-sept Etats membres. Elconfidencial.com titre : « la crise ukrainienne pousse l’Espagne à investir 1,8 milliard d’euros dans le développement de l’Eurodrone aux côtés de l’Allemagne, de la France et de l’Italie ». Le journal précise que « le financement se fera en partie grâce aux fonds européens ».
PFUE – La Vanguardia publie un manifeste signé par le collectif Treva i Pau intitulé L’Europe, être ou ne pas être, dans lequel les signataires affirment que « le premier pas pour l’union politique de l’UE passe par une entente entre la France et l’Allemagne ».
Tendances sur la France –
« La France prépare déjà, en Roumanie, son prochain déploiement de troupes », titre La Vanguardia. Le correspondant à Paris assure que, selon « des sources diplomatiques, Paris n’accuse pas la Russie de menace directe contre l’OTAN mais parle d’intimidation stratégique ».
La Vanguardia évoque, dans ses pages santé, « le paradoxe français : Emmanuel Macron durcit les conditions du passe sanitaire pour forcer les gens à se vacciner mais élimine les mesures comme le porte du masque obligatoire en extérieur ou le télétravail ».
El Mundo informe que l’usine de Renault à Valladolid fabriquera l’ASX de Mitsubishi. Expansión explique que « Mitsubitshi avait décidé de ne plus fabriquer en Europe mais a changé d’avis avec l’arrivée de L. De Meo à la tête de Renault ». « L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 23 milliards de dollars pour électrifier sa gamme de véhicules », titre Cinco Días. « Les investissements seront réalisés jusqu’en 2025 et les constructeurs prévoient de proposer 35 modèles électriques d’ici à 2030 ».
Cinco Días annonce le prolongement de l’accord entre Orange et l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED) ».
El Periódico revient sur les mobilisations, en France, « contre l’inflation et le gel des salaires ».
Tous les journaux commentent la sortie, en Espagne, du film Tout s’est bien passé de François Ozon sur l’euthanasie. El País consacre une page au cinéma français, notamment un article sur François Ozon, « considéré comme l’enfant terrible du cinéma français » : « mon film n’est pas politique, il ne dit pas si l’euthanasie est bonne ou mauvaise ». « Le vieil homme et la mer, avec l’hameçon de l’euthanasie », écrit ABC au sujet du film. En Une, El Mundo cite l’actrice principale du film, Sophie Marceau : « Petite, je m’imaginais toujours en femme âgée ». Dans une colonne sur Le quai de Ouistreham, le quotidien juge qu’Emmanuel Carrère « dirige le film avec brio ».
« La haute couture remet en question ses propres idéaux à Paris », commente El País : « les deux dernières journées de défilés proposent des expériences sur différentes approches de la beauté et du corps féminin ».
El País, La Vanguardia et El Correo déplorent le décès du photographe de flamenco franco-suisse, René Robert, « mort d’hypothermie dans les rues de Paris après une chute » (El País).
« Le Tour du Pays basque », titre El País en référence au prochain Tour de France : « la ‘grande boucle’ de 2023 débutera le 1er juillet à Bilbao et les trois premières étapes seront disputées au Pays basque ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00