Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Eglise – Pédophilie – A l’instar de plusieurs autres quotidiens, El País indique, en titre de manchette, que « le Parquet général de l’Etat entre dans l’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Eglise ». La Procureure générale de l’état, Dolores Delgado, donne dix jours aux procureurs de toute l’Espagne pour remettre les procédures en cours s’agissant d’agressions sexuelles sur des mineurs dans des congrégations, des collèges ou autres institutions religieuses, précise le quotidien, qui rappelle que cet ordre intervient après que le journal a remis au pape François et à la conférence épiscopale un rapport sur 251 cas.
ABC ajoute que « le bureau du Congrès des députés fait le premier pas pour enquêter sur les abus au sein de l’Eglise ». « Le PSOE se décide à enquêter sur la pédérastie dans l’Eglise », titre El Periódico, précisant que c’est « une proposition des partis Unidas Podemos [gauche radicale, partenaire de la coalition], ERC [gauche indépendantiste catalane] et EH Bildu [gauche radicale indépendantiste basque] de créer une commission d’enquête parlementaire sur la « pédocriminalité » dans l’église catholique espagnole ». Le journal précise : « l’initiative devra ensuite passer la barrière du comité des porte-paroles du Congrès des députés ».
Energie – « L’Espagne aura un rôle clé à jouer dans le plan que l’Union européenne prépare en cas de coupure de gaz russe », assure El País en titre. Selon le quotidien, « Bruxelles envisage que les ports de la péninsule ibérique accueillent les navires transporteurs de méthane en provenance des Etats-Unis, du Qatar ou d’autres pays ». L’Espagne serait ainsi « un point clé pour l’approvisionnement de gaz en Europe au cas où la crise en Ukraine provoquerait une interruption de la fourniture depuis la Russie ».
Politique intérieure – El País publie une interview de la ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, qui est également secrétaire générale de Podemos : « je compte bien aller jusqu’au bout de la législature et pouvoir rééditer ce gouvernement de coalition ».
Portugal – « Triomphe socialiste à la portugaise », titre ABC, au sujet de la « majorité absolue obtenue par Antonio Costa, gràce à une politique qui bénéficie à la classe moyenne, très différente de l’espagnole », selon le journal. « A. Costa gouvernera en solitaire », rapporte La Razón. « La majorité absolue est possible (au Portugal) », titre El País. Dans un éditorial, le quotidien considère que « la démocratie sociale européenne obtient un bastion symbolique au Portugal alors que les majorités absolues ont disparu du panorama politique de l’UE. Face aux multiples incertitudes qui nous entourent, sanitaires, économiques ou même la possibilité de la guerre, les Portugais ont choisi la stabilité et ont sanctionné les jeux politiques en cette année de l’arrivée des fonds européens et l’espoir d’une reprise ».
Grande Bretagne – Toute la presse évoque le « partygate » qui « fait sombrer Boris Johnson », titrant sur « les erreurs de leadership et les excès de boisson à Downing Street » (La Vanguardia, El Mundo, La Razón).
Tendances sur la France –
La Vanguardia estime que « l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali met en péril la lutte contre le djihadisme ». « La crise entre Paris et Bamako remet en question la stratégie d’E. Macron au Sahel », poursuit le journal. El Correo titre : « Le Mali expulse l’ambassadeur de France dans un contexte de détérioration des relations ».
Expansión note la « chute des actions du groupe Casino après que celui-ci a annoncé une revue à la baisse de ses prévisions ». Ce même journal interviewe le copropriétaire et cofondateur d’Experimental Group, Romée de Gorianoff : « l’Espagne est le pays dans lequel nous souhaitons ouvrir le plus d’hôtels ».
Dans un billet publié par La Vanguardia, le journaliste Josep Maria Ruiz Simon s’intéresse à l’œuvre de Roland Barthes et juge que « quarante ans plus tard, Fragments d’un discours amoureux demeure délicieusement pathétique ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00