Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Russie – Ukraine – La rencontre entre le président de la République et son homologue russe est à la Une de la majorité des journaux. La plupart retient qu’il « engage le dialogue pour essayer d’éviter la guerre » (La Razón) et « tente en vain d’arracher à V. Poutine une promesse de désescalade » (El Correo). El Mundo note que « le président français s’érige en médiateur. Son homologue le reçoit froidement mais salue ses efforts ». « V. Poutine et E. Macron, très distants », titre El País en légende d’une photo des deux hommes, assis chacun au bout d’une longue table au Kremlin. Le président français « a été reçu froidement », insiste El País, qui relaie : « Emmanuel Macron a dit à Vladimir Poutine qu’une réponse utile serait celle qui permettrait d’éviter la guerre ». La Vanguardia met en avant que « le dirigeant russe plaide pour une sécurité équitable sur le continent ». La Razón relève que « le président russe prévient qu’il n’y aura pas de vainqueurs si un conflit éclate et que le président français demande de nouveaux mécanismes de sécurité en Europe ».
Espagne – OTAN – La Vanguardia titre en Une : « l’Espagne aspire à gagner du poids en Europe en aidant l’OTAN ». Selon le quotidien, le gouvernement de Pedro Sánchez souhaite profiter du fait que « la dépendance énergétique, et en général économique, de l’Espagne par rapport à la Russie est moindre que celle de l’Allemagne ou de la France ». Il entend mettre à profit, selon le directeur adjoint, Enric Juliana, la position géographique de l’Espagne, notamment pour l’approvisionnement en gaz. « Le plan pour que la péninsule ibérique devienne un hub du gaz arrive à Washington ». Le journal explique que « la commissaire européenne à l’énergie Kadri Simson a participé à une réunion entre les Etats-Unis et l’Union européenne, en présence des chefs de la diplomaties Anthony Blinken et Josep Borrell, durant laquelle figurait le projet de relance du gazoduc Midcat », gazoduc transfrontalier entre l’Espagne et la France, annulé il y a trois ans.
Politique intérieure – Travail – El País annonce, en manchette, que « le ministère du Travail prépare une hausse immédiate du salaire minimum à 1000 euros », ce qui représente une augmentation de 3,62 %, précise le quotidien. El País ajoute que le ministère a prévu de rencontrer à nouveau les partenaires sociaux demain, dont « les positions sont très éloignées ». El Mundo y voit une pression pour forcer les organisations patronales à négocier. Le quotidien calcule qu’un salaire minimal à 1000 euros représente une hausse de près de 36% depuis 2018 et juge cette initiative de la ministre Yolanda Díaz comme purement « démagogique ». La Vanguardia précise que « les syndicats sont satisfaits et la CEOE [principale organisation patronale] définira aujourd’hui sa position ». Dans un éditorial, le quotidien estime qu’il « faut être prudents et trouver un bon équilibre » entre la précarité et un salaire digne. Le quotidien avance que « une hausse de 3,6 % est considérée comme excessive par les entrepreneurs ». La Razón met en garde contre le fait qu’« une hausse du SMI à 1000 euros met en péril plus de 100 000 emplois ».
Eglise – Pédophilie – El País indique que le projet de créer une commission d’enquête parlementaire sur la pédocriminalité dans l’église catholique espagnole avance au Congrès des députés. El Periódico estime que la proposition de Pedro Sánchez de confier cette commission au défenseur du peuple « marginalise » le Congrès des députés.
PFUE – En quatrième de couverture, le quotidien économique Cinco Días relaie l’annonce du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, de « la préparation par l’Union européenne d’un fonds destiné à financer les entreprises innovantes ».
Tendances sur la France –
Tous les journaux rapportent la prouesse médicale accomplie par le neuroscientifique français Grégoire Coutine et la neurochirurgienne suisse Jocelyne Bloch, ayant permis à trois de leurs patients paraplégiques de remarcher.
Le gros titre du jour d’Expansión est consacré à la « fusion envisagée par Orange et MásMóvil en Espagne, le pays représentant le deuxième marché pour le groupe français ». Ce quotidien informe par ailleurs de « la présentation par l’opérateur français Iliad d’une offre d’achat sur la filiale italienne de Vodafone ». « La Société Générale poursuit sa progression sur les marchés », note également Expansión. « Orange lance des ateliers de formation digitale dans ses magasins pour les personnes âgées » indique La Razón.
En Une, ABC a suivi le « voyage du Mata Mua [tableau de Paul Gaugin] depuis le bunker d’Andorre au musée Thyssen » : « le tableau iconique de la baronne revient en Espagne après deux ans d’un difficile combat avec le gouvernement sur le futur de sa collection en Espagne ».
Dans un article comparant les manières qu’ont différents pays de lutter contre les abus sexuels commis dans l’Eglise catholique, El Periódico de Catalunya explique que la France et « l’exemple de la Commission Sauvé ont inspiré la décision de la Moncloa », en Espagne.
Dans un billet publié dans El Mundo, la journaliste Leyre Iglesias se penche sur « les menaces de mort visant la journaliste Ophélie Meunier ». L’auteure de l’article fait ici référence aux reportages de Zone interdite tournés à Roubaix.
El Periódico de Catalunya recommande la série française humoristique OVNIs.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00