Infos du Jour: Jeudi 10 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Emploi – A l’exception d’El País, toute la presse commente la hausse du salaire minimum (SMI), porté à 1 000 euros après l’accord trouvé entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, sans le soutien de la principale organisation patronale, la CEOE. « [La première vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail] Yolanda Díaz impose une augmentation express du salaire minimum sans prendre en compte l’avis de ceux qui le paient », s’insurge El Mundo. Pour ce quotidien, cette augmentation « va porter préjudice à l’emploi ». Cinco Días y voit « une petite augmentation qui peut avoir des de grandes conséquences sur l’inflation ». « La nouvelle augmentation du salaire minimum réconcilie [les formations nationalistes régionales] la Gauche républicaine de Catalogne, le Parti nationaliste basque et EH Bildu [gauche radicale indépendantiste basque] avec Y. Díaz », analyse publico.es.

Gouvernement / Fiscalité – La Vanguardia titre sur « de nouvelles frictions au sein de l’exécutif s’agissant de la réforme fiscale (…), Unidas Podemos réclamant un changement ‘ambitieux’ en matière d’imposition, ce qui irrite la ministre des Finances ».

Energie – La troisième vice-présidente et ministre de Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, lance cet avertissement dans les colonnes d’Expansión : « si les prix de l’électricité se maintiennent à un niveau élevé, la transition écologique pourrait être mise à mal ».

Espagne / UE – « Bruxelles démonte l’offensive du Parti populaire sur la répartition les fonds européens », titre en manchette El País en écho à la réponse de la Commission européenne aux questions formulées par le premier parti d’opposition « pour dénoncer le caractère arbitraire » de cette répartition. « Ni Pablo Casado ni les maires PP qui se sont déplacés lundi ne sont parvenus à être reçus par les responsables du plan de relance », ironise le journal. Publico.es pointe du doigt le fait que « le président de Galice Alberto Núñez Feijóo critique le mode de répartition des fonds européens alors que rien des 600 millions d’euros destinés à cette communauté autonome n’a été dépensé ».

Espagne / Mexique – « [Le président mexicain] Andrés López Obrador décide de mettre en ‘pause’ la relation avec l’Espagne », rapporte El País : « ‘une pause pour qu’ils ne nous voient pas comme une terre de conquête’ ». Le journal rapporte « la ‘surprise’ du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares ». « Cette pause vaut aussi pour les entreprises espagnoles », précise La Vanguardia.

Elections en Castille et Léon – Interviewé par El Mundo, le candidat du parti d’extrême-droite Vox, J. García-Gallardo, espère que « ce scrutin serve de levier pour faire partir P. Sánchez de la Moncloa ».

Pays basque / Education –  La Vanguardia annonce d’ores et déjà que le « nouvel accord sur l’éduction au Pays basque supprimera les quotas [linguistiques] et laissera les établissements libres d’élaborer leur projet linguistique ». El Mundo dénonce « une autre tentative de Pedro Sánchez de blanchir le nationalisme basque en soutenant la suppression du castillan des salles de classe d’Euskadi ».

PFUE –  El Mundo analyse, dans un éditorial, la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères en Ukraine et conclut que « V. Poutine méprise la diplomatie de l’UE ». Il ne reconnaît même pas, poursuit l’éditorialiste, la position de la France, qui est pourtant « à la tête de l’UE, membre de l’OTAN, sans être le leader ».

Tendances sur la France –

Plusieurs journaux commentent le procès du djihadiste Salah Abdeslam, seul terroriste survivant des attentats de Paris du 13 novembre 2015. El Periódico de Catalunya signale que le djihadiste témoigne « pour la première fois, devant le tribunal qui le juge » en formulant des « déclarations surprenantes ». El País se fait l’écho « des doutes qui planent sur l’unique terroriste vivant des attentats de Paris » : « ‘Je n’ai tué personne’, dit Salah Abdeslam ».

El Mundo indique qu’Alpine va augmenter le nombre de ses concessionnaires en Espagne, jusqu’à en compter quinze au total. Cinco Días applaudit « L’Oréal [qui] clôture une année 2021 ‘historique’ avec des ventes et des bénéfices records ». Le quotidien, qualifiant la marque de « premier groupe mondial de cosmétiques », rapporte que ses ventes en 2021 ont augmenté de 15,3%.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Mercredi 9 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie – Ukraine – OTAN – La grande majorité des Unes relaie le démenti du Kremlin sur un engagement du président de la Fédération de Russie à s’abstenir de lancer dans l’immédiat de nouvelles manœuvres militaires près de l’Ukraine. « V. Poutine méprise E. Macron et nie tout engagement de désescalade en Ukraine » titre par exemple El Mundo. El País met plutôt en avant que  « V. Poutine méprise E. Macron et n’envisage un accord qu’avec les Etats-Unis ».

El País note que « le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, « a tenu à soutenir Emmanuel Macron en assurant que ‘la visite a eu des effets positifs en poussant dans le sens de la négociation’ ». El Periódico indique que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rend lui aussi en Ukraine « pour avancer dans le sens de la détente ».

La Vanguardia publie une interview du secrétaire général de l’OTAN : « ‘Nous n’avons aucune certitude sur les intentions de V. Poutine’ ». « ‘Négocier en public rend plus difficile la recherche d’une solution’ » met également en avant le quotidien.

L’ensemble des médias se font dans le même temps l’écho de la visite du président de la République en Ukraine et relaient sa détermination à « avancer, de manière méthodique et ferme, pour arriver à faire respecter les accords de Minsk » (La Vanguardia). El Correo rapporte les conclusions du président français, qui a affirmé que « V. Poutine et Zelenski peuvent trouver des ‘solutions concrètes’ à la crise ukrainienne » et que «  les accords de Minsk sont la seule possibilité capable de parvenir à une paix solide dans le Donbass ».

Elections Castille et Léon – El Mundo rend compte de la visite de la présidente de la Communauté de Madrid à Valladolid, hier, pour soutenir le candidat du Parti populaire aux élections régionales anticipées, qui se tiendront dimanche. Comme La Vanguardia, les observateurs retiennent que « I. D. Ayuso ouvre la porte à une alliance avec Vox pour gouverner en Castille et Léon ». ABC fait part de « l’inquiétude » à la tête du PP au cas où le fait de « dépendre de Vox puisse porter préjudice à son président, Pablo Casado ». La Razón assure que « le PP espère encore obtenir un résultat qui lui permette de gouverner en solitaire ». Par ailleurs, El Mundo s’offusque que « le conseil des ministres approuve un plan stratégique pour le monde rural et contre la dépopulation à 5 cinq jours du scrutin ».

Droit du travail – « La réforme du droit du travail va permettre de faire profiter de contrats à durée indéterminée près de 280 000 employés de la construction », se félicite El País en titre de manchette.

Cinéma – « Quatre Espagnols sur le tapis rouge des Oscars », titre fièrement El País en légende d’une photo de Javier Bardem. « J. Bardem, P. Cruz, A. Iglesias et A. Mielgo candidats aux Oscars », précise La Vanguardia.

Tendances sur la France –

« E. Macron, entre l’échiquier mondial et la campagne locale » analyse El País, notant que « le président français affronte deux crises, en Ukraine et au Sahel, alors qu’il prépare la campagne pour sa réélection ». L’article cite un expert : « la politique extérieure ne fait pas gagner des voix mais peut en faire perdre ».

Cinco Días applaudit les bénéfices de BNP Paribas : « hausse de 34,3% par rapport au résultat enregistré un an plus tôt par la banque ». Expansión relève que « la banque d’investissement espagnole Alantra va étendre ses bureaux dans trois villes clés pour ses affaires : San Francisco, Madrid et Paris ».

La Razón écrit au sujet de l’exposition El gusto francés à la fondation Mapfre : « La collection de 45 peintures, 16 dessins, 8 sculptures, ainsi que 31 pièces décoratives ou somptuaires, retrace l’empreinte laissée par l’art français dans notre pays tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org