Infos du Jour: Jeudi 10 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Emploi – A l’exception d’El País, toute la presse commente la hausse du salaire minimum (SMI), porté à 1 000 euros après l’accord trouvé entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, sans le soutien de la principale organisation patronale, la CEOE. « [La première vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail] Yolanda Díaz impose une augmentation express du salaire minimum sans prendre en compte l’avis de ceux qui le paient », s’insurge El Mundo. Pour ce quotidien, cette augmentation « va porter préjudice à l’emploi ». Cinco Días y voit « une petite augmentation qui peut avoir des de grandes conséquences sur l’inflation ». « La nouvelle augmentation du salaire minimum réconcilie [les formations nationalistes régionales] la Gauche républicaine de Catalogne, le Parti nationaliste basque et EH Bildu [gauche radicale indépendantiste basque] avec Y. Díaz », analyse publico.es.

Gouvernement / Fiscalité – La Vanguardia titre sur « de nouvelles frictions au sein de l’exécutif s’agissant de la réforme fiscale (…), Unidas Podemos réclamant un changement ‘ambitieux’ en matière d’imposition, ce qui irrite la ministre des Finances ».

Energie – La troisième vice-présidente et ministre de Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, lance cet avertissement dans les colonnes d’Expansión : « si les prix de l’électricité se maintiennent à un niveau élevé, la transition écologique pourrait être mise à mal ».

Espagne / UE – « Bruxelles démonte l’offensive du Parti populaire sur la répartition les fonds européens », titre en manchette El País en écho à la réponse de la Commission européenne aux questions formulées par le premier parti d’opposition « pour dénoncer le caractère arbitraire » de cette répartition. « Ni Pablo Casado ni les maires PP qui se sont déplacés lundi ne sont parvenus à être reçus par les responsables du plan de relance », ironise le journal. Publico.es pointe du doigt le fait que « le président de Galice Alberto Núñez Feijóo critique le mode de répartition des fonds européens alors que rien des 600 millions d’euros destinés à cette communauté autonome n’a été dépensé ».

Espagne / Mexique – « [Le président mexicain] Andrés López Obrador décide de mettre en ‘pause’ la relation avec l’Espagne », rapporte El País : « ‘une pause pour qu’ils ne nous voient pas comme une terre de conquête’ ». Le journal rapporte « la ‘surprise’ du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares ». « Cette pause vaut aussi pour les entreprises espagnoles », précise La Vanguardia.

Elections en Castille et Léon – Interviewé par El Mundo, le candidat du parti d’extrême-droite Vox, J. García-Gallardo, espère que « ce scrutin serve de levier pour faire partir P. Sánchez de la Moncloa ».

Pays basque / Education –  La Vanguardia annonce d’ores et déjà que le « nouvel accord sur l’éduction au Pays basque supprimera les quotas [linguistiques] et laissera les établissements libres d’élaborer leur projet linguistique ». El Mundo dénonce « une autre tentative de Pedro Sánchez de blanchir le nationalisme basque en soutenant la suppression du castillan des salles de classe d’Euskadi ».

PFUE –  El Mundo analyse, dans un éditorial, la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères en Ukraine et conclut que « V. Poutine méprise la diplomatie de l’UE ». Il ne reconnaît même pas, poursuit l’éditorialiste, la position de la France, qui est pourtant « à la tête de l’UE, membre de l’OTAN, sans être le leader ».

Tendances sur la France –

Plusieurs journaux commentent le procès du djihadiste Salah Abdeslam, seul terroriste survivant des attentats de Paris du 13 novembre 2015. El Periódico de Catalunya signale que le djihadiste témoigne « pour la première fois, devant le tribunal qui le juge » en formulant des « déclarations surprenantes ». El País se fait l’écho « des doutes qui planent sur l’unique terroriste vivant des attentats de Paris » : « ‘Je n’ai tué personne’, dit Salah Abdeslam ».

El Mundo indique qu’Alpine va augmenter le nombre de ses concessionnaires en Espagne, jusqu’à en compter quinze au total. Cinco Días applaudit « L’Oréal [qui] clôture une année 2021 ‘historique’ avec des ventes et des bénéfices records ». Le quotidien, qualifiant la marque de « premier groupe mondial de cosmétiques », rapporte que ses ventes en 2021 ont augmenté de 15,3%.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org