Infos du Jour: Mercredi 9 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie – Ukraine – OTAN – La grande majorité des Unes relaie le démenti du Kremlin sur un engagement du président de la Fédération de Russie à s’abstenir de lancer dans l’immédiat de nouvelles manœuvres militaires près de l’Ukraine. « V. Poutine méprise E. Macron et nie tout engagement de désescalade en Ukraine » titre par exemple El Mundo. El País met plutôt en avant que  « V. Poutine méprise E. Macron et n’envisage un accord qu’avec les Etats-Unis ».

El País note que « le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, « a tenu à soutenir Emmanuel Macron en assurant que ‘la visite a eu des effets positifs en poussant dans le sens de la négociation’ ». El Periódico indique que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rend lui aussi en Ukraine « pour avancer dans le sens de la détente ».

La Vanguardia publie une interview du secrétaire général de l’OTAN : « ‘Nous n’avons aucune certitude sur les intentions de V. Poutine’ ». « ‘Négocier en public rend plus difficile la recherche d’une solution’ » met également en avant le quotidien.

L’ensemble des médias se font dans le même temps l’écho de la visite du président de la République en Ukraine et relaient sa détermination à « avancer, de manière méthodique et ferme, pour arriver à faire respecter les accords de Minsk » (La Vanguardia). El Correo rapporte les conclusions du président français, qui a affirmé que « V. Poutine et Zelenski peuvent trouver des ‘solutions concrètes’ à la crise ukrainienne » et que «  les accords de Minsk sont la seule possibilité capable de parvenir à une paix solide dans le Donbass ».

Elections Castille et Léon – El Mundo rend compte de la visite de la présidente de la Communauté de Madrid à Valladolid, hier, pour soutenir le candidat du Parti populaire aux élections régionales anticipées, qui se tiendront dimanche. Comme La Vanguardia, les observateurs retiennent que « I. D. Ayuso ouvre la porte à une alliance avec Vox pour gouverner en Castille et Léon ». ABC fait part de « l’inquiétude » à la tête du PP au cas où le fait de « dépendre de Vox puisse porter préjudice à son président, Pablo Casado ». La Razón assure que « le PP espère encore obtenir un résultat qui lui permette de gouverner en solitaire ». Par ailleurs, El Mundo s’offusque que « le conseil des ministres approuve un plan stratégique pour le monde rural et contre la dépopulation à 5 cinq jours du scrutin ».

Droit du travail – « La réforme du droit du travail va permettre de faire profiter de contrats à durée indéterminée près de 280 000 employés de la construction », se félicite El País en titre de manchette.

Cinéma – « Quatre Espagnols sur le tapis rouge des Oscars », titre fièrement El País en légende d’une photo de Javier Bardem. « J. Bardem, P. Cruz, A. Iglesias et A. Mielgo candidats aux Oscars », précise La Vanguardia.

Tendances sur la France –

« E. Macron, entre l’échiquier mondial et la campagne locale » analyse El País, notant que « le président français affronte deux crises, en Ukraine et au Sahel, alors qu’il prépare la campagne pour sa réélection ». L’article cite un expert : « la politique extérieure ne fait pas gagner des voix mais peut en faire perdre ».

Cinco Días applaudit les bénéfices de BNP Paribas : « hausse de 34,3% par rapport au résultat enregistré un an plus tôt par la banque ». Expansión relève que « la banque d’investissement espagnole Alantra va étendre ses bureaux dans trois villes clés pour ses affaires : San Francisco, Madrid et Paris ».

La Razón écrit au sujet de l’exposition El gusto francés à la fondation Mapfre : « La collection de 45 peintures, 16 dessins, 8 sculptures, ainsi que 31 pièces décoratives ou somptuaires, retrace l’empreinte laissée par l’art français dans notre pays tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org