CONSULAT GENERAL MADRID : message d’information sur les élections 2022

Madame, Monsieur,

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles et législatives françaises, vous trouverez ci-dessous quelques informations d’ordre général :

L’adresse que vous avez déclarée au Consulat déterminera votre bureau de vote:

1-         Je vérifie mon adresse

Vérifiez vos coordonnées, votre inscription sur la liste électorale consulaire et votre dossier directement en ligne, une fiche explicative se trouve sur le site du Consulat : https://es.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-a-l-etranger

2-         Où se trouve mon bureau de vote en Espagne ?

Selon votre province de résidence, trouvez votre bureau de vote

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Pour l’élection présidentielle, le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril et le second tour le dimanche 24 avril.

Pour les élections législatives, le premier tour aura lieu le dimanche 5 juin et le second tour le dimanche 19 juin.

Attention : pour les Français établis hors de France, le premier tour des élections législatives se tient une semaine avant le premier tour en France.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin,

soit :

•          le 4 mars 2022 jusqu’à 18h00 pour l’élection présidentielle (jusqu’à minuit si inscription en ligne)

•          le 29 avril 2022 jusqu’à 18h00 pour les élections législatives (jusqu’à minuit si inscription en ligne)

Comment établir une procuration ?

Si vous souhaitez établir une procuration, n’attendez pas le dernier moment. Retrouvez les modalités et les horaires sur le site du Consulat : https://es.ambafrance.org/-Elections-1386-

Bien cordialement,

Consulat Général de France à Madrid
C/ Marques de la Ensenada, 10
28001 MADRID

Tel. 91 700 78 12

Infos du Jour: Mercredi 23 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure – PP – Toute la presse continue à suivre de près la crise interne au sein du principal parti d’opposition, le Parti populaire. ABC parle d’« agonie » au sujet du président du parti, Pablo Casado. « Pablo Casado se trouve de plus en plus seul », observe El País, à la suite d’une « avalanche de démissions » de sa « garde rapprochée ». El País informe que « Pablo Casado a décidé de convoquer un Congrès extraordinaire et de laisse tomber son secrétaire général, Teodoro García Egea. La Vanguardia note que « la démission de García Egea ne calme pas les critiques ». « Teodoro Garía Egea se sacrifie », estime La Razón. Tous les journaux voient le président de l’autonomie de Galice, Alberto Nuñez Feijóo, comme son successeur naturel. El Mundo avance, dans un éditorial, que « le parti doit s’unir autour d’A. N. Feijóo pour construire un nouveau projet ».

Par ailleurs, la presse rapporte qu’à la suite d’une enquête du parquet anti-corruption, aucune charge n’a été retenue contre le frère de la présidente de la Communauté de Madrid, qui avait été soupçonné d’avoir touché une commission dans un contrat de fourniture de masques anti-covid.

Plusieurs éditoriaux analysent la situation. Selon La Razón, « le parti populaire se trouve face à une fin de cycle (…), il faut davantage d’unité ». ABC déplore « une attente trop longue et inutile ». El País compare la crise interne du parti conservateur espagnol à celle d’autres partis européens et considère qu’il est important, pour la démocratie, que l’opposition joue son rôle et ne « laisse pas la porte ouverte au populisme d’extrême droite ». Il invite le PP à « regarder l’exemple français » : « la France nous apprend que la montée de l’extrême droite est une menace existentielle pour le système en général mais surtout pour les partis conservateurs ».

Russie – Ukraine – L’ensemble des médias observe l’avancée des troupes russes en Ukraine. « V. Poutine aspire à occuper tout le Dombas et pas seulement la zone rebelle qu’il contrôle désormais », avance ABC, ajoutant que « le président considère comme morts les accords de Minsk de 2015 ». A l’instar d’El País, toute la presse informe que « les Etats-Unis et l’Union européenne sanctionnent la Russie ». Pour La Vanguardia dans un éditorial, « V. Poutine est en train de livrer une double guerre », l’une « virtuelle, en agitant les fantômes des deux guerres mondiales, (…), l’autre réelle et effective, qui consiste à morceller l’Ukraine ».

Tendances sur la France

« La campagne de M. Le Pen vacille en raison du manque de soutiens », titre El Periódico. Le journal explique que « la candidate d’extrême-droite suspend ses déplacements pour se concentrer sur la recherche de soutiens ».

El Periódico relaie que  » E. Macron règne en maître dans tous les sondages électoraux « .

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org