Infos du Jour: Vendredi 25 février 2022 

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Si El Mundo et La Vanguardia titrent respectivement « guerre en Europe » et « une Europe en guerre », El País préfère quant à lui parler du « conflit le plus grave en Europe depuis quatre-vingts ans ».  Ce journal, dans un éditorial, appelle à « freiner l’agression menée par V. Poutine (…) via une batterie de sanctions des plus sévères qu’il soit ». « V. Poutine menace le monde », s’émeut ABC, le journal évoquant notamment « le spectre d’un désastre nucléaire agité par l’attaque de la centrale de Tchernobyl ». La Vanguardia relaie « l’avertissement formulé par Pedro Sánchez d’un impact énergétique pour l’Espagne » et, dans un double éditorial, s’inquiète des « conséquences graves sur l’économie mondiale ». El Mundo dénonce « l’infamie de V. Poutine en Ukraine » et estime qu’il « lance un défi à l’Occident ». « Sans pour autant renoncer à la voie diplomatique, la réponse occidentale ne peut être ni symbolique ni hésitante », juge El Periódico de Catalunya. « Malgré l’offensive russe, l’Occident limite sa réponse à des mesures économiques », commente Expansión, qui s’inquiète d’un « risque de décélération de la reprise économique ». « Cette offensive vient compliquer énormément la bataille menée par les banques centrales contre l’inflation », analyse Cinco Días. La presse en ligne informe en temps direct sur « Kiev, assiégée » (eldiario.es).

Politique intérieure / PP – ABC signale, à partir de ses sources, que le président de la communauté autonome de Galice, Alberto Núñez Feijóo, pressenti pour devenir président du principal parti d’opposition, le PP, entendra donner plus de poids aux cadres régionaux dans l’appareil du parti.

Economie – Plusieurs journaux se font l’écho des bénéfices de Telefónica en 2021, multipliés par cinq par rapport à l’exercice précédent. Cinco Días l’explique notamment par la vente d’actifs ainsi que par la fusion de sa filiale britannique O2 avec Virgin Media.

Tendances sur la France –

Expansión consacre une page à « l’échec des négociations » [dans la crise entre la Russie et l’Ukraine] et « comment ni E. Macron ni l’Occident n’ont réussi à dissuader V. Poutine d’écraser l’Ukraine ».

« La France étudie comment réparer le dommage fait aux victimes de pédophilie dans l’Eglise », rapporte El País : « une commission indépendante ‘accompagnera’ les personnes affectées et évaluera les compensations ».

Dans son supplément « vert », La Razón note que l’entreprise Leroy Merlin, « membre de la plateforme européenne Lean & Green, a pour objectif de diminuer de 20% les émissions de sa chaîne de distribution en cinq ans ». Expansión note que des fonds d’investissement préparent des offres d’un montant allant jusqu’à 1,55 milliard d’euros pour signer un contrat avec la ligue française de football.

El Correo accorde une double page à l’exposition Jean Dubuffet : Fervente Célébration, au musée Guggenheim de Bilbao. L’exposition « expose la lutte de l’artiste contre l’académisme et l’idée de l’art comme quelque chose de transcendant ». « Deux heures captivantes » : La Razón recommande Les illusions perdues, l’adaptation au cinéma de l’œuvre d’Honoré de Balzac par Xavier Giannoli. « Paris du 19ème, monde du 21ème » résume ABC au sujet de ce même film. El Mundo nous fait parcourir la Vallée de la Loire : « une promenade le long de la rivière la plus sauvage d’Europe ».

El Correo dépeint le portrait du vigneron bordelais « François Lurton : ‘Pour qu’un vin soit bon, il faut que la vigne soit heureuse’ ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Jeudi 24 février 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Toutes les éditions électroniques titrent sur l’offensive militaire russe en Ukraine. « V. Poutine attaque l’Ukraine et déclenche la guerre », titre par exemple La Vanguardia. « C’est toute l’Ukraine qui est attaquée par la Russie », rapporte El Periódico de Catalunya. Elmundo.es relaie que « le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ‘condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine’ et qu’il annule la conférence des présidents [des communautés autonomes] prévue demain ».

Dans un entretien accordé à El País, publié dans la version papier, le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, indiquait qu’« à moyen terme, nous ne continuerons pas d’acheter du gaz à la Russie ». Le journal retient cette autre déclaration : « nous craignons que V. Poutine annexe les parties occupées de l’Ukraine ».

Politique intérieure / PP – Les gros titres du jour sont encore une fois tous dédiés à la crise traversée par le premier parti d’opposition. « [L’actuel président du parti] P. Casado laisse la voie libre à A. Núñez Feijóo [président de Galice] », titre à l’unisson plusieurs journaux en résumé de la réunion, hier soir, au siège de la formation, avec les barons territoriaux. La presse relève que Pablo Casado demeurera à la tête du PP jusqu’au congrès national des 2 et 3 avril et ne se représentera pas. El País. Le journal s’appuie sur ses sources pour affirmer que « le chef-de-file galicien, reçoit le soutien de tous les barons du PP et de Pablo Casado lui-même » pour se présenter au scrutin qui élira le prochain président du parti. « Pablo Casado cède à la pression des cadres régionaux de sa formation et fait ses adieux au Congrès », résume La Vanguardia, image du dirigeant politique abandonnant l’hémicycle après sa prise de parole. « P. Casado s’en va, le PP ouvre une nouvelle étape », commente ce journal dans un éditorial. Expansión estime que « le PP a besoin d’une transition rapide et sans soubresauts pour (…) retrouver l’unité perdue et continuer d’être le principal parti de centre-droit ». « C’est l’heure d’un changement de cycle et Pablo Casado doit désormais se comporter en militant lambda », juge El Mundo.

Espagne / Société – ABC et La Razón s’indignent de la décision de la ministre des droits sociaux, Irene Montero, de « vouloir obliger les hôpitaux publics à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse sur des jeunes de seize ans, sans autorisation parentale préalable ».

Colombie / Société – Dans un éditorial, El País salue la décision de la Cour constitutionnelle colombienne de « dépénaliser l’avortement ».

Tendances sur la France

Dans un article intitulé « Une claque au ‘facilitateur’ », le correspondant à Paris de La Vanguardia considère que « l’échec de la médiation d’Emmanuel Macron [entre la Russie et l’Ukraine] le rend plus vulnérable dans la campagne présidentielle ».

Expansión relève que Danone a obtenu, au dernier trimestre 2021, la meilleure croissance depuis 7 ans. Le même journal rapporte que Stellantis, « enregistre un bénéfice de 13,35 milliards d’euros au cours de sa première année d’existence ».

« La meilleure comédie française de l’année fait honneur à son titre », écrit El País, au sujet du film, Le triomphe d’Emmanuel Courcol, récompensé par le Prix de la meilleure comédie européenne de l’année 2020 aux European Film Awards.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org