Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Russie / Ukraine – Toutes les éditions électroniques titrent sur l’offensive militaire russe en Ukraine. « V. Poutine attaque l’Ukraine et déclenche la guerre », titre par exemple La Vanguardia. « C’est toute l’Ukraine qui est attaquée par la Russie », rapporte El Periódico de Catalunya. Elmundo.es relaie que « le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ‘condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine’ et qu’il annule la conférence des présidents [des communautés autonomes] prévue demain ».
Dans un entretien accordé à El País, publié dans la version papier, le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, indiquait qu’« à moyen terme, nous ne continuerons pas d’acheter du gaz à la Russie ». Le journal retient cette autre déclaration : « nous craignons que V. Poutine annexe les parties occupées de l’Ukraine ».
Politique intérieure / PP – Les gros titres du jour sont encore une fois tous dédiés à la crise traversée par le premier parti d’opposition. « [L’actuel président du parti] P. Casado laisse la voie libre à A. Núñez Feijóo [président de Galice] », titre à l’unisson plusieurs journaux en résumé de la réunion, hier soir, au siège de la formation, avec les barons territoriaux. La presse relève que Pablo Casado demeurera à la tête du PP jusqu’au congrès national des 2 et 3 avril et ne se représentera pas. El País. Le journal s’appuie sur ses sources pour affirmer que « le chef-de-file galicien, reçoit le soutien de tous les barons du PP et de Pablo Casado lui-même » pour se présenter au scrutin qui élira le prochain président du parti. « Pablo Casado cède à la pression des cadres régionaux de sa formation et fait ses adieux au Congrès », résume La Vanguardia, image du dirigeant politique abandonnant l’hémicycle après sa prise de parole. « P. Casado s’en va, le PP ouvre une nouvelle étape », commente ce journal dans un éditorial. Expansión estime que « le PP a besoin d’une transition rapide et sans soubresauts pour (…) retrouver l’unité perdue et continuer d’être le principal parti de centre-droit ». « C’est l’heure d’un changement de cycle et Pablo Casado doit désormais se comporter en militant lambda », juge El Mundo.
Espagne / Société – ABC et La Razón s’indignent de la décision de la ministre des droits sociaux, Irene Montero, de « vouloir obliger les hôpitaux publics à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse sur des jeunes de seize ans, sans autorisation parentale préalable ».
Colombie / Société – Dans un éditorial, El País salue la décision de la Cour constitutionnelle colombienne de « dépénaliser l’avortement ».
Tendances sur la France –
Dans un article intitulé « Une claque au ‘facilitateur’ », le correspondant à Paris de La Vanguardia considère que « l’échec de la médiation d’Emmanuel Macron [entre la Russie et l’Ukraine] le rend plus vulnérable dans la campagne présidentielle ».
Expansión relève que Danone a obtenu, au dernier trimestre 2021, la meilleure croissance depuis 7 ans. Le même journal rapporte que Stellantis, « enregistre un bénéfice de 13,35 milliards d’euros au cours de sa première année d’existence ».
« La meilleure comédie française de l’année fait honneur à son titre », écrit El País, au sujet du film, Le triomphe d’Emmanuel Courcol, récompensé par le Prix de la meilleure comédie européenne de l’année 2020 aux European Film Awards.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00