Infos du jour: Samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars 2022 

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – La guerre en Ukraine est abordée sous différents angles. La Razón relaie la crainte exprimée par le chef du renseignement militaire ukrainien, à savoir que la Russie vise une partition du territoire, comme en Corée. La Vanguardia rapporte « la disposition de V. Zelensky à négocier avec Moscou l’avenir du Donbass ». El País parle d’un « plan de V. Poutine revu à la baisse en raison de la résistance ukrainienne dans les villes ». El Mundo considère que « les Etats-Unis demeurent essentiels pour la sécurité européenne ».

Economie – Les mesures annoncées ce matin par Pedro Sánchez sont largement relayées par les éditions électroniques. Elconfidencial.com note que « l’aide de vingt centimes d’euros par litre de carburant sera étendue à toute la population ». « P. Sánchez annonce des aides pour le carburant, une augmentation du revenu minimum vital et des limites à l’augmentation des prix des loyers », résume eldiario.es. El País estime que « les réformes de Pedro Sánchez nécessitent un gouvernement faisant preuve d’empathie et n’ayant pas peur d’expliquer la dureté de cette crise et le fait qu’elle va durer ».

« L’Espagne fournira du gaz par voie maritime à l’Italie depuis le port de Barcelone », relève en bonne place La Vanguardia. Expansión résume ainsi « la position de Pedro Sánchez vis-à-vis des compagnies d’électricité : soit elles baissent leurs tarifs, soit l’intervention du gouvernement sera forte ».

El País interviewe la ministre des transports, Raquel Sؘánchez : « je demande aux transporteurs routiers qui manifestent de lire l’accord [signé la semaine dernière] et qu’ils reprennent le travail ».

Santé – ABC se fait l’écho de manifestations de professionnels de médecine généraliste publique dans plusieurs villes d’Espagne, hier.

Espagne / Maroc – ABC relaie la réaction des présidents des villes autonomes de Ceuta et Melilla à la suite de l’accord passé entre le gouvernement espagnol et le Maroc : « ils se méfient de cet accord, réclament une feuille de route mais pronostiquent toutefois une période tranquille sur le plan migratoire ».

A retenir du week-end : Les conclusions du Conseil européen sont interprétées différemment s’agissant de la question énergétique. « P. Sؘánchez obtient de l’Union européenne l’autorisation de limiter le prix du gaz et à le déconnecter de celui de l’électricité », se félicite El País, El Mundo préférant présenter les choses ainsi : « Bruxelles consent un ‘traitement spécial’ à l’Espagne pour faire baisser le tarif du gaz ». « P. Sánchez obtient que l’Espagne puisse prendre des mesures temporaires qui devront être approuvées par la Commission européenne », résume La Vanguardia. La présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, s’exprime dans El Mundo : « le gouvernement de P. Sánchez est dépassé par la situation ». Le président de la junte de Galice et candidat à la présidence du PP, Alberto Núñez Feijóo, accorde un entretien à La Razón : « P. Sánchez pourra compter sur mon soutien s’il veut opérer un ajustement des dépenses politiques et bureaucratiques ». La deuxième vice-présidente et ministre du travail, Yolanda Díaz, livre une interview à La Vanguardia : « le gouvernement doit écouter davantage la rue ». « Selon nos calculs, 80 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Espagne », déclare le ministre de l’inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, José Luis Escrivá, dans ce même journal.

PFUE : « L’Espagne marque un tournant dans la politique énergétique de l’UE », assure El País, précisant que « la pression exercée rend possible une révision du modèle de marché électrique ». El Mundo évoque « le plan espagnol » concernant l’énergie, qui « change les règles des interconnexions ». Pour éviter une « distorsion des prix de l’électricité dans d’autres pays », la proposition espagnole prévoit notamment, poursuit le quotidien, « un ‘prix frontière’ avec la France qui régule l’interconnexion électrique » entre les deux voisins. « Pedro Sánchez gagne la partie du gaz en Europe », affirme La Vanguardia dans un éditorial.

Tendances sur la France –

« L’Espagne et la France abordent aujourd’hui les bases d’un nouvel accord militaire », titre ABC en référence au conseil franco-espagnol de défense et de sécurité célébré ce lundi en présence de la ministre des Armées, Florence Parly. Le journal, s’appuyant sur des sources diplomatiques, informe que « l’entreprise espagnole Indra équipera trois bases militaires françaises de radars et de systèmes de gestion de trafic aérien ».

El País donne la parole à Edgar Morin, « le grand penseur âgé de 100 ans, qui se remémore avec angoisse la crise des missiles de Cuba, et fait une réflexion au sujet des limites de l’intervention étrangère dans le conflit ». ABC titre : « La France convoque l’ambassadeur russe pour un tweet diffamatoire » représentant des caricatures. L’ambassadeur de Russie en France s’est défendu en affirmant avoir voulu dénoncer « les provocations et actes de vandalismes dont souffrent nos représentations diplomatiques et consulaires dans toute la France ». La Vanguardia relaie que « la France augmente sa dissuasion nucléaire en mer et teste un missile avec succès ». Le journal qualifie le missile Asmpa testé cette semaine de « dernier avertissement » en cas de conflit ».

ABC fait état de la « tension en Corse à la suite de l’assassinat de l’icône du terrorisme indépendantiste : la mort d’Yvan Colonna en prison aux mains d’un djihadiste provoque une crise politique dans l’île ».

« Marine Le Pen est toujours vivante », titre La Vanguardia sur une pleine page : « la candidate d’extrême-droite redevient la rivale la plus probable d’E. Macron ». Ce journal titre par ailleurs ainsi l’un de ses éditoriaux du jour : « E. Macron, en pole position ».

La journaliste et écrivaine Laurence Debray donne plusieurs entretiens à la presse, La Razón retenant cette phrase : « si Don Juan Carlos revient [en Espagne], ça sera pour y vivre et non pour s’y promener ».

« La fusion Orange-MásMóvil bouleverse la carte des réseaux », relate Expansión. Le journal annonce que « deux des quatre Big Four, les plus grands groupes internationaux de services professionnels-, seront chargés de réaliser les audits spéciaux effectués afin de mener à bien cette fusion, annoncée le 8 mars ». El País consacre sa quatrième de couverture (dimanche 27) à Alain Afflelou, à l’occasion d’un passage de « l’opticien et entrepreneur » à Madrid. Expansión annonce que « Cash Converters va se développer main dans la main avec Carrefour et MediaMarkt » afin d’atteindre son objectif d’un chiffre d’affaire triplé en quatre ans.

Sous le titre « La logistique de la terreur », El País publie les chroniques d’Emmanuel Carrère relatant les sessions du procès pour les attentats djihadistes de Paris la nuit du 13 novembre 2015. En une, El País commente le roman de C. Curiol, Les lois de l’ascension, dans lequel elle noircit mille pages de catastrophes survenues dans le Paris de l’année 2015. El Mundo offre une double page à M. Onfray pour une interview autour de la philosophie.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Vendredi 25 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Tous les regards sont concentrés sur le président américain Joe Biden, « qui assume le leadership d’une OTAN unie face au défi de la Russie » (La Vanguardia). La presse relaie son avertissement « si V. Poutine utilise des armes chimiques, il y aura une réponse ». ABC et El País relèvent que « J. Biden offre du gaz à l’Europe pour que cette dernière renonce à celui de la Russie » (El País). « La défense de l’ordre démocratique exige des efforts supplémentaires », juge El Mundo.  La Vanguardia salue « la cohésion du bloc occidental » et « l’entente transatlantique ». « L’OTAN exige de nouveau à la Chine qu’elle cesse d’aider économiquement et militairement l’offensive de V. Poutine ».

Economie – Les éditions électroniques informent ce matin de l’accord trouvé entre le gouvernement et le secteur du transport routier après quinze heures de négociations : « des mesures d’aides pour un montant d’un milliard d’euros et une baisse de 20 centimes par litre de carburant, jusqu’au 30 juin » (eldiario.es).  

               « La crise de l’énergie freine la construction de logements : 30% des promoteurs immobiliers ont stoppé leur chantiers », note elconfidencial.com.

Espagne / Union Européenne – El País titre « P. Sanchez demande à l’Union européenne de traiter la péninsule ibérique comme ‘une île énergétique’ » et relaie qu’à son arrivée au Conseil européen, le président du gouvernement espagnol a demandé que soit « appliquée des mesures spécifiques à la péninsule ibérique pour freiner la hausse des prix sans rompre le marché commun ». El Mundo, qui a eu accès au document préparé par le ministère de la transition écologique, explique que « subventionner le prix du gaz en Espagne obligeait à réaliser des ‘ajustements techniques’, dans le cas où la France n’adopterait pas les mêmes mesures, du fait que l’écart des prix entre les deux pays ferait monter en flèche les exportations d’électricité vers la France ». Parmi les solutions proposées figurent « la mise en place d’un prix des exportations différent de celui du marché, la limitation de la capacité de l’électricité transmise, voire en cas extrême la suspension des exportations ». « Dans cette bataille de l’énergie, l’Espagne fait face à l’Allemagne et aux Pays-Bas », explique eldiario.es.

Catalogne / Education – Plusieurs journaux commentent l’accord passé entre Esquerra republicana de Catalunya, le Parti socialiste catalan, Junts per Catalunya et En Comú Podem, au parlement catalan, « pour reconnaître l’apprentissage en castillan dans les écoles catalanes, sans fixer de pourcentage comme l’indiquait la décision du tribunal supérieur de justice de Catalogne » (La Vanguardia). Le directeur de ce journal salue « le consensus trouvé (…), la défense du catalan ne pouvant demeurer seulement entre les mains des indépendantistes ». El País, dans un éditorial, estime que « l’initiative portée par la majorité du parlement catalan normalise le bilinguisme à l’école ».

Tendances sur la France –

Dans El País, le politologue Sami Naïr reproche « l’obstination de la gauche française à s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon ».

La Vanguardia relève que, dans une décision rendue le 18 mars, l’Audience provinciale de Barcelone, « a donné raison au comité interprofessionnel du vin de Champagne dans son litige l’opposant à une petite chaîne de bars catalans appelée Champanillo ».

En première page, Cinco Días revient sur le départ de Renault de la Russie, « avec une bosse de 2,2 milliards sur le capot ».

Dans son supplément Voyages, El Mundo consacre une pleine page à Disneyland Paris à l’occasion de son trentième anniversaire.

« Haro et Bordeaux se donnent la main », titre El Correo, qui revient sur la première édition des Rencontres internationales du vin de Barrio de la Estación I : Bordeaux (BEIWE), qui a pris fin cette semaine. Elle a accueilli « un demi-millier de professionnels du secteur du vin ».

Dans son « voyage dans l’esprit des félins », La Vanguardia évoque la publication en Espagne du premier tome de la trilogie de Bernard Werber, Demain les chats.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Jeudi 24 mars 2022   

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – « Un mois de crimes de guerre » (El Periódico de Catalunya), « un mois d’infamie » (ABC)… la presse espagnole dresse un bilan un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. El País salue « la résistance ukrainienne » et El Mundo parle de « premières fissures dans le noyau dur du Kremlin » en référence « à la fuite d’un haut dirigeant en désaccord avec la guerre » et à « l’absence de nouvelles de la part du ministre de la Défense et du chef d’Etat-major depuis plusieurs jours ». « Qui peut stopper V. Poutine ? », s’interroge le directeur de La Vanguardia, pour qui la réponse vient peut-être de l’armée, « seule sphère pouvant échapper à son contrôle ». El Correo titre pour sa part sur « le déploiement par l’OTAN de davantage de bataillons à l’est en guise d’avertissement lancé à V. Poutine ».

Espagne / Maroc – El Mundo s’appuie sur ses sources pour affirmer que « les socialistes admettent que le Maroc a rompu la discrétion espérée par La Moncloa en publiant la lettre sur le Sahara occidental ‘au pire moment’ ». El País préfère relayer « l’annonce par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de la ‘normalisation complète’ des connexions maritimes et aériennes avec le Maroc (…) après le tournant concernant le Sahara occidental ». ABC retient des déplacements de Pedro Sؘáncez à Ceuta et Melilla, hier, « le message suivant : avec l’accord passé avec le Maroc, le ‘stabilité’ et le ‘sécurité’ sont garanties ». Le journal se demande par ailleurs « pourquoi José Manuel Albares dit qu’il travaille depuis des mois avec le Maroc pour ensuite apprendre par la presse l’existence de la lettre envoyée par P. Sánchez au roi du Maroc ? ». Publico.es décrit « un parlement espagnol vent debout contre la posture socialiste favorable à l’autonomie marocaine ».

Grève des transporteurs – Les répercussions de la grève des transporteurs sur l’approvisionnement continue d’alimenter les commentaires, photos de rayons de supermarchés vides à l’appui. Expansión dénonce « une situation intenable ». La presse informe de la tenue, aujourd’hui, d’une réunion entre le gouvernement et le secteur du transport : « P. Sánchez offrira plus d’aides » (El País), « le gouvernement réagit » (El Periódico de Catalunya).  La Vanguardia décrit un Pedro Sánchez « contraint d’avancer les négociations ». Plusieurs journaux reprochent à l’exécutif de ne pas convier à cette réunion la plateforme qui avait appelé à la grève. « Le gouvernement a perdu le sens des réalités », s’insurge El Mundo. La Razón fustige « la légèreté et l’irresponsabilité de l’exécutif ». « La grève des transporteurs routiers coûte 130 millions d’euros par jour au secteur de la distribution », calcule ABC.

Union Européenne – « Il faut faire baisser la facture d’électricité » : écrit El País en titre d’un éditorial : « le Conseil européen ne peut pas échouer dans sa mission d’assurer l’approvisionnement et des prix de l’énergie accessibles ».

Entreprises – Quelques titres se font l’écho de l’annonce par Volkswagen d’un investissement de 7 milliards d’euros dans une usine de batteries à Sagunto (Communauté de Valence).

Tendances sur la France

Plusieurs journaux relèvent le départ de Renault de la Russie : « Renault abandonne la Russie à la suite du discours de V. Zelenski à l’Assemblée nationale » (La Vanguardia).

V. Zelensky critiquent les entreprises françaises qui demeurent en Russie », titre El País. En première page, Cinco Días titre : « Total devient le protagoniste inattendu des sanctions contre la Russie ». La firme a déclaré suspendre « progressivement » ses activités dans le pays.

Dans un entretien accordé à El Mundo, l’ancien directeur de la Commission nationale des marchés et de la concurrence [jusqu’en juin 2020], José María Marín, affirme que « la France avait exigé le contrôle total du [projet de] gazoduc [dans les Pyrénées] et que c’était à l’Espagne de le financer ».

El País interviewe Eric-Emmanuel Schmitt à l’occasion de la présentation à Séville de son roman Paradis perdus : « mon personnage est un héros malgré lui. Il ne cherche ni grandeur ni gloire ». Dans un article intitulé « La renaissance du flamenco au théâtre Eslava », ABC commente le remodelage du hall du théâtre « repensé de fond en combles par le prestigieux designer français P. Starck ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mercredi 23 mars 2022 

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Espagne / Maroc – El País a eu accès à la lettre envoyée par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, au roi Mohammed VI, le 14 mars, quatre jours avant que Rabat ne la rende partiellement publique. Le journal met en exergue cet extrait : « ‘Nous devons construire une nouvelle relation qui permette d’éviter de nouvelles crises’ ». Le journal cite également : « l’Espagne considère ‘la proposition marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste’ pour résoudre le conflit » et « appelle à écarter ‘toute action unilatérale’ ». Le gouvernement espagnol dit « soutenir l’autonomie du Sahara occidental ‘dans le cadre des Nations unies’ ». L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero donne une interview au journal : « ‘il est rationnel de penser que l’autonomie est une bonne chose pour les Sahraouis’ ».

Grève des transporteurs – L’ensemble de la presse s’inquiète des répercussions de la grève des transporteurs sur l’approvisionnement : « la grève dans le secteur du transport affecte les supermarchés », titre El Periódico de Catalunya. « Le secteur de l’alimentation est au bord de l’effondrement et le gouvernement ne prend aucune mesure » regrette El Mundo. ABC fustige encore une fois l’inaction du gouvernement, qu’il voit « débordé » par la situation. La Vanguardia explique que « Pedro Sánchez persévère à retarder sa réponse, malgré la pression sociale » : « le président du gouvernement détaillera le 30 mars son plan anti-crise et donnera des explications sur le changement de ligne sur le Sahara occidental ».

Union Européenne – « Bruxelles propose cinq mesures urgentes pour faire baisser le prix de l’énergie », titre El País. Le quotidien, qui a eu accès au document préparé par la Commission européenne, précise qu’elle va « proposer aux Vingt-sept des moyens pour marquer des prix de référence ou des limites au prix de l’électricité, comme l’a demandé l’Espagne ». El Mundo retrace la tournée effectuée par Pedro Sánchez pour chercher des soutiens auprès de ses homologues européens et affirme que « le noyau dur de l’UE freine le plan de P. Sánchez au sujet du gaz ». Expansión évoque en Une une interview de Pedro Sánchez avec le Financial Times : « les dirigeants de l’UE doivent agir pour éviter que l’Europe devienne l’otage de V. Poutine ».

Russie / Ukraine – « V. Poutine s’acharne sur Kharkov, la grande ville russophone d’Ukraine », titre El País. ABC note une « contre-offensive ukrainienne » permettant de « récupérer une enclave à l’ouest de la capitale, décisive pour l’approvisionnement de Kiev ». « L’Ukraine freine l’avancée russe contre Kiev », assure La Razón. Selon La Vanguardia, la Russie ne reconnait pas le nombre réel de pertes qu’elle subit en Ukraine, mais « l’hémorragie pourrait être pire que celle d’Afghanistan ».

Tendances sur la France –

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, accorde une interview à El País : « Avec V. Poutine, il faut combiner sanctions et main tendue pour négocier », « la crise actuelle est le laboratoire du monde dans lequel nous entrons ».

« La mort en prison d’un nationaliste avive le risque d’émeutes en Corse » écrit El País, qui explique qu’à la suite de « trois semaines de violences sur l’île, la France s’ouvre à une possible autonomie ».

« Brico Dépôt ouvrira de nouveaux magasins en Espagne après des résultats record », titre Cinco Días. Expansión se fait l’écho du chiffre d’affaires de Brico Dépôt Iberia pour l’année 2021 : 428 millions d’euros en Espagne, soit 23% de plus que l’année précédente.

La Vanguardia écrit : « menée par Antoine Dupont, l’équipe de France de rugby aspire à gagner le mondial de 2023 ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Mardi 22 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Espagne / Maroc / Algérie – El País relève que « le tournant opéré par surprise par le gouvernement espagnol sur le Sahara occidental a reçu hier l’approbation de la Commission européenne mais crée des tensions » au sein de l’exécutif espagnol. Le journal explique que le « porte-parole de la Commission européenne a souligné que ce tournant « ‘ne peut être que positif’ » pour les relations avec Rabat ». Le quotidien relaie les « critiques de la deuxième vice-présidente, Yolanda Díaz [issue des rangs d’Unidas Podemos], qui a accusé les membres socialistes du gouvernement d’agir avec ‘opacité’ et d’être ‘incohérents’ ». « L’UE approuve le revirement de l’Espagne sur l’autonomie du Sahara au Maroc », titre El Periódico. ABC rapporte que « Unidas Podemos n’envisage pas de rompre la coalition [au pouvoir] malgré les divergences au sujet du Sahara ». El Mundo s’étonne de cette décision de la seconde vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail de rester au gouvernement, après avoir reproché au président « l’opacité » de sa décision. La Razón explique que « le tournant opéré par Pedro Sánchez dans sa politique vis-à-vis du Sahara occidental a suscité des interrogations dans l’ensemble de l’arc parlementaire.

L’ensemble des quotidiens s’inquiète de la réaction de l’Algérie : El Mundo regrette que « José Manuel Albares évite de clarifier si l’Algérie avait été tenue informée », lors d’une rencontre avec la presse, hier à Bruxelles. Pour La Vanguardia cela ne fait pas de doute : « d’une manière ambigüe, le ministre reconnaît implicitement que l’Algérie n’avait pas été informée ». El Mundo craint que « les jeux stratégiques » auxquels se livre selon lui le président n’affaiblit l’Espagne sur la scène internationale. « Après le Sahara occidental, Ceuta et Melilla seront les prochains objectifs du Maroc » craint ABC dans son éditorial.

Grève des transporteurs – Les quotidiens relaient l’offre du gouvernement de subventionner à hauteur de 500 millions d’euros le secteur des transports pour palier la hausse du prix des carburants mais sans succès puisque les principales organisations de transporteurs ont décidé de poursuivre la grève. El Mundo accuse le gouvernement d’« inaction » dans cette crise. ABC indique que la proposition est insuffisante et explique que « ces subventions directes, plutôt que des baisses de la fiscalité, ne convainquent pas » et que « de nouvelles organisations professionnelles se joignent aux petits transporteurs ».

Parti populaire – El País rapporte que le nouveau dirigeant du PP, Alberto Nuñez Feijóo, a obtenu 99 % des voix des militants pour prendre la présidence du parti.

Russie / Ukraine – L’ensemble de la presse fait état du rejet par V. Zelensky de l’ultimatum de la Russie et évoquent notamment la destruction d’un centre commercial à Kiev. « V. P outine s’emploie à fond dans la destruction des villes », choisit de titrer El País. « Etau russe autour des civils », titre El Periódico. ABC précise que « l’UE approuve la création d’une force d’action rapide de 5000 soldats ». El País souligne que « l’UE a déclaré la Russie comme une menace directe à long terme pour la sécurité européenne ».

PFUE – Cinco Días et Expansión notent que le chef du gouvernement espagnol « a reçu, hier, le soutien d’Emmanuel Macron en faveur d’une déconnection du prix de l’électricité de celui du gaz ». « P. Sánchez et E. Macron conviennent de faire avancer la réforme de l’électricité », titre La Razón. Le journal rapporte que le chef du gouvernement espagnol a « poursuivi hier sa tournée à Paris afin de recueillir des soutiens pour son plan énergétique avant le Conseil européen de jeudi et vendredi prochains ». Il conclut que « P. Sánchez et E. Macron convergent sur la nécessité de réaliser une réforme structurelle du marché de l’électricité dans l’UE, afin de répondre de manière adéquate aux défis de la transition énergétique ». El Mundo publie « une réponse formulée par écrit par le ministère espagnol de la transition écologique à une question posée par des députés du Parti populaire, le 7 mars dernier, jugeant ‘inutile’ la construction d’un nouveau gazoduc dans les Pyrénées ».

Tendances sur la France –

« J-L Mélenchon donne de l’espoir à la gauche française », titre La Vanguardia en référence « aux sondages donnant le candidat de l’Union populaire en hausse dans les intentions de vote ». Ce même journal informe de « la mort du nationaliste corse, Yvan Colonna ».

Cinco días et Expansión expliquent qu’après avoir acheté Hivory, l’entreprise espagnole Cellnex a dû se défaire de 3 000 tours de télécommunication pour les vendre à l’Américain Phoenix Towers International en France et « ainsi respecter les conditions posées par l’autorité de régulation de la concurrence française ».

« Nous étudions la possibilité d’entrer sur les marchés portugais, britannique et français », annonce le directeur général de Clínica Baviera,  Eduardo Baviera, dans ce même journal.

La Vanguardia interviewe l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt à l’occasion de sa venue à l’Institut français de Barcelone pour la présentation de son dernier roman Paradis perdus.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Economie – La presse d’opposition consacre ses Unes aux manifestations contre la hausse des prix, à l’appel du parti d’extrême-droite, Vox : « démonstration de force du monde rural avec la plus grande manifestation de son histoire » (La Razón). « Le monde agricole explose contre l’inaction de P. Sánchez », titre ABC. Ce journal dénonce « l’attitude paradoxale de l’exécutif, très interventionniste pour l’idéologisation des questions de genre mais si peu à l’écoute des besoins d’agriculteurs qui n’ont plus rien pour nourrir leur bétail ». El Mundo enjoint le gouvernement de « s’occuper du secteur primaire sans plus attendre ». La Vanguardia juge ces protestations « tout à fait légitimes » et dénonce « le manque de dialogue ». « L’addition de crise (pandémie, énergie et guerre) exige des mesures urgentes mais durables », analyse El País. El Correo estime que « le gouvernement ne peut pas diluer l’énorme problématique du monde agricole dans un plan de lutte contre les conséquences de la crise ukrainienne ». Inquiet, El Periódico de Catalunya redoute que « ce malaise profite à Vox ». Le quotidien interviewe le président de la Communauté de Valence, Ximo Puig : « l’inflation est le meilleur moteur du populiste ».

Espagne / Maroc / Algérie – La Vanguardia relaie que « le Maroc annonce une nouvelle étape avec l’Espagne, après le tournant espagnol sur le Sahara occidental » : « l’ambassadrice du Maroc revient à Madrid et l’Algérie insiste sur le fait qu’elle n’avait pas été informée de ce changement de position de l’Espagne ». « L’Algérie va nous faire payer cher le changement radical opéré par P. Sánchez », prévient El Mundo qui résume ainsi : « l’Espagne reconstruit sa relation avec Rabat mais dynamite les ponts qui avec l’Algérie ». « Le Maroc revient, l’Algérie s’en va et le Gouvernement entre dans un état gazeux », ironise La Vanguardia. « L’Espagne cherche à accélérer sa réconciliation avec le Maroc par crainte d’une augmentation des arrivées de migrants », commente La Razón. D’après El Correo, « P. Sánchez tenterait de calmer l’Algérie pour sauver l’approvisionnement en gaz ».  El País comprend que « la crise du Sahara occidental vient compliquer le projet de pacte d’Etat sur la guerre en Ukraine, Unidas Podemos annonçant d’ores et déjà des difficultés ». « P. Sánchez isole Unidas Podemos de toutes ses grandes décisions », commente elconfidencial.com.

Russie / Ukraine – Seul El País consacre son titre principal de Une à la guerre en Ukraine : « Ultimatum de la Russie à l’Ukraine pour la capitulation de Marioupol ». « Sanctionner des entrepreneurs russes n’a pas de sens ; ce sont des mesures populistes », juge Mikhail Fridman, homme d’affaires russe, fondateur de la société d’investissements LetterOne, qui a acquis la chaîne de supermarchés espagnols Dia, dans un entretien à Expansión.

A retenir du week-end : La presse du week-end est largement revenue sur le « virage espagnol en faveur du Maroc sur le Sahara occidental » (El País). La Vanguardia explique que « l’Espagne change de ligne et soutient le plan de Rabat pour le Sahara occidental » : « le gouvernement met de côté le référendum d’autodétermination et se prononce en faveur de l’autonomie du territoire ». ABC relaie que « l’Algérie rappelle son ambassadeur pour consultations, en réaction à la concession de Pedro Sánchez au Maroc sur le Sahara occidental » et qu’« Alberto Núñez Feijóo [candidat à la présidence du PP] accuse le gouvernement de rompre le consensus et de donner un violent coup de volant ». El País souligne que : « le président du gouvernement affronte une tornade de critiques, notamment de la part de son partenaire de coalition, Unidas Podemos ». Le quotidien annonce son éditorial dès sa Une : « Pedro Sánchez nous doit une explication ». La Razón interviewe la ministre de Politique territoriale et porte-parole du Gouvernement, Isabel Rodríguez : « l’accord passé avec le Maroc implique respect et absence d’actions unilatérales ». Samedi, El País rapporte que « les chefs des gouvernements espagnol, italien et grec ont préparé une position commune pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et donner une réponse commune lors du Conseil européen ».

Tendances sur la France –

La Vanguardia se fait l’écho d’une nouvelle conversation téléphonique entre le président de la République et Vladimir Poutine. Le quotidien note que « depuis le 14 décembre, Emmanuel Macron a parlé dix-sept fois avec V. Poutine et vingt-quatre fois avec V. Zelensky, (…) à qui il a promis davantage d’aide humanitaire et de défense ».

Dans un papier consacré à « la capacité de communication du président ukrainien, El País souligne que « pour insister sur le fait que le conflit est européen, il a simulé le bombardement de la Tour Eiffel ». La Razón s’interroge sur le sens de la photo du président de la République « en sweat-shirt, style Zelensky : alarmisme ou marketing ? ».

Selon El Periódico de Catalunya, « la remontée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages le rapproche d’une qualification pour le second tour des élections présidentielles ».

Cinco Días annonce que l’entreprise française spécialisée dans la distribution en magasin de produits d’autres marques, The Braderey, s’installe à Barcelone. Le journal cite les fondatrices et fondateurs de la marque : « en 2022, nous nous concentrerons sur l’Espagne et le Benelux, puis nous atterrirons avec force au Portugal et en Italie ».

La Vanguardia évoque une « catharsis à l’accent catalan à Paris », en référence au spectacle du groupe La Perla 29, ’28 i mig’ au théâtre de la Colline, « un hommage à Fellini et à l’art ». « Le bistouri invisible de Pierre Boulez », titre El País dans son supplément culturel Babelia, au sujet de la sortie d’un recueil des enregistrements réalisés au cours des quarante dernières années de sa vie.

El País s’intéresse à Charles Bonaparte, « descendant de la famille impériale, [qui] a abandonné dans sa jeunesse toute prétention dynastique et se déclare républicain et social-démocrate ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Lundi 7 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Des images de « cadavres de civils bombardés aux portes de Kiev alors qu’ils tentaient de fuir » (ABC) font la Une de plusieurs journaux ce matin. Dans un éditorial, El País enjoint la communauté internationale d’ « exercer une pression extrême pour freiner la barbarie ». « La Russie attaque les civils afin d’obliger l’Ukraine à se rendre », titre par exemple La Vanguardia. Le directeur adjoint du journal demande à « accueillir [les réfugiés ukrainiens] sans conditions ». « La guerre provoquera, en Espagne, plus d’inflation, moins d’investissements et une baisse du tourisme », souligne également La Vanguardia. Dénonçant « la campagne de désinformation en Russie », le journal assure que son personnel « demeure sur place ». El Mundo titre sur « le défi lancé par Podemos à Pedro Sánchez ». Le journal fait référence aux déclarations de la secrétaire générale du parti et ministre des droits sociaux, Ione Belarra, qui « fait allusion au PSOE en parlant de ‘parti de la guerre’ ».

Politique intérieure – El País analyse la dernière publication du baromètre 40 DB : « Vox [extrême-droite, qui recueillerait 19,2% des voix en cas d’élections anticipées] talonne le PP [à 21,7%] ». La Razón conclut du sondage NC Report que « la crise interne au PP permet au PSOE de reprendre la tête [102 à 104 sièges en cas d’élections anticipées contre 100 à 102 pour le PP] ».

A retenir aussi du week-end : Le « spectre de la panique nucléaire agité par V. Poutine » (ABC) occupe la plupart des Unes de samedi. El Mundo interviewe le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell : « il aurait été immensément hypocrite de ne pas envoyer d’armes à l’Ukraine » ; « la Chine doit être la médiatrice avec la Russie. Il n’y a pas d’autres choix ». « C’est la guerre d’un seul homme, V. Poutine » affirme le ministre des affaires étrangères, José Manuel Albares, dans une interview à El País.  Au lendemain de la visite de la présidente de la Commission européenne, à Madrid, La Vanguardia titre : « Ursula von der Leyen voit l’Espagne comme un pays clef pour la fourniture en gaz de l’Europe ». Le quotidien précise que « La présidente de la Commission européenne fait de l’interconnexion avec la France une priorité ». Alberto Núñez Feijóo, candidat à la présidence du PP, accorde une interview à El Mundo : « mon projet est de chasser la frivolité au travers d’un parti solide ».

Tendances sur la France

D’après ABC, qui en fait mention en Une, « le gouvernement espagnol manœuvre auprès de l’Union européenne pour mettre fin aux obstacles de la France à l’arrivée de la compagnie de transport ferroviaire Renfe ». Expansión rapporte que « la Renfe va également défendre ses chances pour remporter l’appel d’offre de trains transfrontaliers lancé par la région Grand Est ». Le groupe « veut faire une offre pour neuf lignes en concession pour quinze ans », précise le journal.

El Mundo écrit au sujet « des Pyrénées, barrière européenne pour le gaz » et explique que l’Agence internationale de l’énergie a critiqué le manque d’interconnexions qui limite l’Espagne pour être une alternative au gaz russe ». L’agence défend « une meilleure interconnexion entre l’Espagne et la France pour profiter de la capacité d’exportation de gaz de la péninsule ibérique ».

Dans un article intitulé « la guerre met la pression sur les amis de V. Poutine », El País mentionne Eric Zemmour et Marine Le Pen. « Marion M. Le Pen trahit sa famille et apporte son soutien politique à Eric Zemmour », rapporte ABC. Un des chroniqueurs du journal analyse ainsi l’une des conséquences de la guerre en Ukraine : « les partis extrémistes perdent du terrain face à un Emmanuel Macron qui, avec la permission d’Olaf Scholz, va sortir renforcer en tant que leader européen ».

Dans un court article, La Vanguardia titre : « la France et le Royaume-Uni s’accrochent à propos du traitement réservé aux réfugiés [de la guerre en Ukraine] ». Le journal fait référence à un courrier envoyé par le ministre de l’Intérieur à son homologue britannique.

En quatrième de couverture, El País interviewe le spécialiste de l’œuvre de Miguel de Cervantès, Jean Canavaggio : « les Espagnols sont peut-être en train de se ‘déquichottiser’ ». Expansión mentionne l’hommage rendu au sculpteur Jaume Plensa par le musée d’Art moderne de Céret.

« Paris sort les voitures du centre-ville (sans trembler) » titre El Periódico de Catalunya : « la mairie de la capitale française interdira en 2024 la présence de véhicules non essentiels dans le centre de la capitale. La mesure devrait réduire de manière considérable la pollution ».

« Secrets, amour, sexe et ironie : le pouvoir des reines de France » : El Mundo consacre une page au livre Amantes et reines de l’historienne italienne Benedetta Craveri, spécialiste de littérature et culture française des 17ème et 18ème siècles. « Charlotte Gainsbourg ouvre la fausse sceptique familiale », titre El Periódico de Catalunya au sujet du documentaire Jane por Charlotte.

La Razón évoque le concert de la Chica, à l’Institut français de Madrid jeudi 3 mars, dans le cadre de la FIAS, le festival d’art de la communauté de Madrid.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Vendredi 4 mars 2022   

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – L’accord trouvé entre la Russie et l’Ukraine pour la mise en place de couloirs humanitaires fait la une de l’essentiel des quotidiens, images de réfugiés à l’appui. « L’Union européenne ouvre ses frontières sans conditions aux Ukrainiens », relève El Mundo qui juge cette décision « responsable ». A l’image de la plupart de ses confères, rapporte ce chiffre : 1 million de personnes ont fui l’Ukraine. El País préfère titrer sur « la punition infligée par la Russie aux villes ukrainienne ». Ce journal, dans un éditorial, estime que « la Chine est la mieux placée pour freiner les velléités expansionnistes de V. Poutine ».       

El Mundo commente le « désaccord entre la vice-présidente Yolanda Díaz et Podemos » sur l’envoi par l’Espagne de matière militaire offensif à l’Ukraine, Podemos s’y opposant. Le journal juge « pathétique le spectacle donné par cette coalition [gouvernementale] inefficace et fratricide ». La Vanguardia présente ainsi les choses : « Y. Díaz préserve le gouvernement de la division au sein d’Unidas Podemos sur l’envoi des armes ». Le quotidien estime que la « stabilité du Gouvernement et de la gauche sont menacés ».

               Ce matin, toutes les éditions électroniques évoquent « la crainte d’une catastrophe nucléaire » (El Periódico de España) après la prise de contrôle par la Russie de la centrale de Zaporijjia, « la plus importante d’Europe ».

ABC note que « l’Espagne cherche à se fournir en maïs et en blé sur d’autres marchés alors que le ‘grenier’ ukrainienne est en train d’être détruit ».

« L’Europe veut réduire sa dépendance du gaz russe de 30% d’ici un an », informe La Vanguardia.

Dans ses pages opinion, eldiario.es juge qu’il « faut stopper la propagande russe ».

Politique intérieure / PP – « A. Núñez Feijóo marque d’ores et déjà ses distances avec P. Casado », commente El País en référence à la « disposition » du président de Galice et candidat à la présidence du PP « à trouver un accord avec l’exécutif sur le renouvellement du conseil général du pouvoir judiciaire ». ABC décrit « une équation difficile pour A. Núñez Feijóo car le PP et Vox auront besoin l’un de l’autre pour vaincre P. Sánchez lors des prochaines élections générales ».

Immigration – La Razón décrit La Moncloa comme étant « en état d’alerte en raison de la nouvelle ‘crise migratoire’ et de la passivité du Maroc ». ABC, dans un éditorial, parle d’un « malaise entre l’Espagne et le Maroc après l’avalanche migratoire de ces deux derniers jours ». Le journal relaie « la colère des Forces de sécurité espagnoles, qui jugent impensable que Rabat n’ait pas pu détecter ces mouvements massifs de migrants ».

Fiscalité – Expansión fait son gros titre sur le rapport du comité des sages pour la réforme fiscale, nommé par le ministère des Finances, estimant qu’il « existe une marge pour recouvrer 35 milliards d’euros supplémentaires via notamment l’augmentation de la TVA, de l’impôt sur le patrimoine et les successions mais aussi par la création de nouvelles taxes environnementales ». Le journal juge cette réforme « interventionniste et négative pour l’économie espagnole ». « Une réforme voulue mais impossible dans le contexte actuel », commente El Correo.

Tendances sur la France –

« E. Macron officialise sa candidature avec des sondages à la hausse », écrit La Vanguardia ». « Le président promet, dans une lettre, d’apporter ‘une réponse française et européenne’ aux défis actuels » écrit La Razón, qui ajoute que les « sondages le placent comme grand favori aux présidentielles ». El País annonce également que « le président a rendu officielle sa candidature à la réélection à l’Elysée ».

« Après avoir parlé avec V. Poutine, E. Macron pense que ‘le pire est à venir’ », rapporte El País. Le directeur de La Vanguardia rebondit sur cette phrase et écrit : « le pire sera le massacre annoncé par V. Poutine si l’Ukraine refuse de se rendre ». ABC parle d’une « conversation qui n’a rien apporté de positif à la situation ». El Correo s’en fait également le relai. El Mundo interviewe « l’ancien négociateur du Brexit », Michel Barnier : « V. Poutine a un problème avec la démocratie. C’est un réveil pour l’Union européenne ».

ABC et Cinco Días informent que « la France supprime le masque en intérieur et le pass sanitaire [à partir du 14 mars » avec néanmoins plusieurs exceptions listées hier par le Premier ministre.

El Correo fait état des conséquences de la guerre en Ukraine sur l’activité de l’usine Michelin de Vitoria, qui a dû interrompre sa production pendant quatre jours au cours du mois dernier.

El Periódico de Catalunya communique sur la pièce de théâtre catalane 28 i mig, en représentation au théâtre de la Colline à Paris, du 16 mars au 10 avril, avec des surtitres en français. Ce même journal interroge Cristina Tamborero, « styliste barcelonaise qui débute aujourd’hui dans la capitale mondiale de la Haute Couture », à l’occasion de la semaine de la mode de Paris.

La Razón recommande Les amours d’Anaïs, réalisé Charline Bourgeois-Tacquet, dans lequel il perçoit « la fraiche et évidente influence de la Nouvelle Vague ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Jeudi 3 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – El País titre sur « le plus important exode de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale en Europe ». Le journal en appelle à l’« application de la directive de 2001, votée lors du conflit des Balcans (…) et obligeant les Etats membres à apporter un logement et de quoi se nourrir aux réfugiés » ». « La forte résistance des Ukrainiens ralentit l’offensive russe », rapporte pour sa part La Vanguardia, le directeur titrant néanmoins ainsi son éditorial : « le monde est entre le mains de V. Poutine ». Commentant la décision de l’Espagne d’envoyer du matériel offensif, El Mundo écrit : « ce n’est pas moment de faire du funambulisme. (…) P. Sánchez doit lâcher Podemos s’il veut être crédible ». Le journal fait référence à une « note de l’OTAN qui avait pointé du doigt l’innaction de P. Sánchez 24 heures avant que ce dernier rectifie sa position [et décide de cet envoi] ». Pour ABC, « P. Sánchez décide finalement d’armer l’Ukraine pour ne pas se retrouver isolé en Europe ». D’après Expansión, « l’image de l’Espagne à l’extérieur est mise à mal par les partenaires de P. Sánchez au sein de l’exécutif ». Pour publico.es (gauche), « P. Sánchez dessine un scénario de guerre qui touche toute l’Europe et avec de graves conséquences pour les Espagnols ». Elconfidencial.com publie une interview de l’ancien président du gouvernement espagnol, Felipe González : « il faut que le coût de l’invasion soit insoutenable pour V. Poutine ».

               El Periódico de España note que « le ministère de la santé met à disposition 5 000 lits d’hôpitaux pour les réfugiés ukrainiens qui viennent en Espagne ».

               Expansión titre en bonne place sur l’« annonce par P. Sánchez d’un plan d’investissements et de baisses fiscales pour palier le coup de massue économique provoqué par la guerre en Ukraine ».

Roi émérite / Justice – Toute la presse informe du classement sans suite par le parquet du tribunal suprême de l’enquête visant Juan Carlos 1er. S’étonnant de cette décision, El País rappelle « les nombreuses irrégularités fiscales commises par l’ancien chef de l’Etat, constatées par le chef du parquet anti-corruption ». La Vanguardia précise que « le parquet reconnaît des délits de pots-de-vin et de fraude fiscale mais libère le roi émérite de toute charge pesante contre lui au motif de l’inviolabilité de son statut et parce que les faits ont prescrit ». El Mundo fustige le « harcèlement dont a été victime Juan Carlos de la part de la gauche et des indépendantistes ». « Don Juan Carlos, exonéré », se félicite ABC, qui juge « anormal l’éloignement pour une durée indéterminée du roi émérite ».

Politique intérieure / PP – L’ensemble des quotidiens relaie la déclaration de candidature du président de Galice, Alberto Núñez Feijóo, pour la présidence du Parti populaire. « A. N. Feijóo se met disposition du PP par ‘obligation morale et pour ‘l’emporter contre P. Sánchez », résume El Mundo. Dans un éditorial, La Vanguardia s’arrête sur « les défis qui attendraient Alberto Núñez Feijóo à la tête du PP : recentrer le parti, prendre ses distances avec Vox et discipliner [la présidente de la Communauté de Madrid] Isabel Díaz Ayuso ».

Immigration – « Melilla a vécu l’assaut le plus important de son histoire », titre ABC en référence aux « 2 500 migrants d’origine subsaharienne ayant tenté de franchir la frontière, hier, via une zone dépourvue de barbelés, 500 y étant parvenu ».

PFUE – El País se fait l’écho de la conférence de presse donnée par le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, hier, sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie européenne : « la Commission étudie la possibilité de suspendre encore les règles budgétaire une année de plus ».

Tendances sur la France –

El País interviewe Hélène Carrère d’Encausse : « doyenne des historiens de la Russie dans le monde, elle considère ‘aberrantes’ les motifs du chef du Kremlin pour justifier l’invasion ». « La guerre peut être le début de la fin de V. Poutine », déclare-t-elle au quotidien.

Dans La Vanguardia, le journaliste Francesc-Marc Álvaro signe un billet d’opinion intitulé « Camus et Kiev », dans lequel il souligne les réflexions européistes de l’écrivain et résistant de la Seconde Guerre Mondiale, Albert Camus, et se demande si « la dimension épique de ces derniers jours insufflera de la vérité au projet européen, ou s’il s’agit seulement d’un artifice éphémère ? ».

« ‘Josu Ternera’ veut éviter le procès [en Espagne] après sa condamnation en France », écrit La Razón au sujet de l’ancien etarra : « il défend que le fait de le juger pour l’attentat contre la caserne [de Saragosse le 11 décembre 1990] c’est ‘le juger deux fois pour un même délit’ ».

« Habits techniques et récits utopiques à la semaine de la Mode de Paris », titre El País : « Dior, Dries Van Noten et Off White présentent des collections vêtues d’incertitudes et qui parcourent l’art comme inspiration ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Mercredi 2 mars 2022  

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Tous les titres portent sur la « férocité » de l’offensive russe « pour occuper Kiev » (La Vanguardia). « V. Poutine vise des objectifs civils », s’indigne El País. El Mundo met en avant le soutien du Parlement européen pour que soit accordé à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Dans un éditorial, El Mundo estime que « l’heure de l’unité et de la fermeté est arrivée car V. Poutine ne s’arrêtera pas ». « La crise provoquée par l’agression russe force l’Europe à rompre ses tabous et renforcer sa défense », estime La Vanguardia. Le quotidien considère que « V. Poutine favorise l’union des Européens ». Dans un éditorial intitulé « Se défendre de l’invasion », El País se félicite de la réponse apportée par l’Europe ». Sur le plan économique, les quotidiens titrent : « boycott des entreprises européennes à la Russie » (Expansión), « les multinationales et les sanctions isolent la Russie » (Cinco Días).

Politique intérieure – PP – L’assemblée dirigeante du Parti populaire, qui s’est tenue hier, fait l’objet de nombreux commentaires. « Le PP dit au-revoir à Pablo Casado [jusqu’à présent président du parti] et Isabel Díaz Ayuso [présidente de la Communauté de Madrid] exige des expulsions », résume La Vanguardia. ABC explique qu’elle « demande l’expulsion de ceux qui auraient ordonné de l’espionner ». Dans un éditorial, le quotidien, proche du parti, estime qu’il est temps pour le PP de tourner la page et de « regarder vers l’avenir ». Pour La Razón, Alberto Nuñez Feijóo, « acclamé par la direction nationale du PP comme futur président du parti », cherche à donner une image d’unité en s’engageant à défendre « l’unité, la loyauté et le travail pour la relance sociale et économique de l’Espagne ». El País considère pour sa part que les revendications d’Isabel Díaz Ayuso font éclater les appels au consensus recherchés par les « barons » et que « les tambours de guerre interne ne se sont pas tus ».

Tendances sur la France

« Je ne crois pas du tout que V. Poutine vive une crise de folie ou de paranoïa » : El País publie une interview de François Hollande au sujet de la guerre en Ukraine. Le journal précise que « l’ancien dirigeant a négocié en 2014 avec la Russie durant la crise de Crimée », et cite encore : « Dialoguer n’est jamais une erreur. S’il y a eu une erreur ».

« La guerre contre l’Ukraine a introduit une nouvelle inconnue dans la campagne présidentielle française puisque trois des candidats ont affiché pendant des années leur soutien au président russe » écrit ABC, au sujet d’Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Dans un article sur les entreprises cessant leurs activités en Russie, El País indique que « la France, avec 700 entreprises, est le deuxième plus grand investisseur dans le pays ».

Expansión se fait l’écho des « pressions mises sur le gouvernement espagnol par la ‘Mesa del Turismo de España’ [association d’entreprises du secteur touristique] pour éviter la vente d’Air Europa à Air France ». « Stellantis aspire à doubler son chiffre d’affaires en huit ans grâce à l’impulsion du secteur électrique », titre Cinco Días en une.

Comme image du jour, La Vanguardia choisit celle de la statue de cire de V. Poutine à moitié démontée, que le musée Grevin de Paris a décidé de retirer de son exposition.

 « La France résiste à l’ouverture des Pyrénées » titre El País, qui ajoute : « Paris maintient fermés neuf passages de la frontière avec pour excuse la lutte contre le terrorisme et le contrôle de l’immigration, malgré la gêne de la population locale et le malaise du gouvernement espagnol ». Le journal précise que « l’accord de l’espace Schengen permet des exceptions uniquement en cas de grave danger ».

Dans La Razón, « la Fondation Mapfre dévoile trois siècles d’art français en Espagne », à l’occasion de l’exposition « El gusto francés » à Madrid, qui « réunit 100 œuvres, toutes de collections de notre pays [l’Espagne]. 90% n’avaient encore jamais été exposées ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org