Infos du Jour: Mercredi 2 mars 2022  

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Tous les titres portent sur la « férocité » de l’offensive russe « pour occuper Kiev » (La Vanguardia). « V. Poutine vise des objectifs civils », s’indigne El País. El Mundo met en avant le soutien du Parlement européen pour que soit accordé à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Dans un éditorial, El Mundo estime que « l’heure de l’unité et de la fermeté est arrivée car V. Poutine ne s’arrêtera pas ». « La crise provoquée par l’agression russe force l’Europe à rompre ses tabous et renforcer sa défense », estime La Vanguardia. Le quotidien considère que « V. Poutine favorise l’union des Européens ». Dans un éditorial intitulé « Se défendre de l’invasion », El País se félicite de la réponse apportée par l’Europe ». Sur le plan économique, les quotidiens titrent : « boycott des entreprises européennes à la Russie » (Expansión), « les multinationales et les sanctions isolent la Russie » (Cinco Días).

Politique intérieure – PP – L’assemblée dirigeante du Parti populaire, qui s’est tenue hier, fait l’objet de nombreux commentaires. « Le PP dit au-revoir à Pablo Casado [jusqu’à présent président du parti] et Isabel Díaz Ayuso [présidente de la Communauté de Madrid] exige des expulsions », résume La Vanguardia. ABC explique qu’elle « demande l’expulsion de ceux qui auraient ordonné de l’espionner ». Dans un éditorial, le quotidien, proche du parti, estime qu’il est temps pour le PP de tourner la page et de « regarder vers l’avenir ». Pour La Razón, Alberto Nuñez Feijóo, « acclamé par la direction nationale du PP comme futur président du parti », cherche à donner une image d’unité en s’engageant à défendre « l’unité, la loyauté et le travail pour la relance sociale et économique de l’Espagne ». El País considère pour sa part que les revendications d’Isabel Díaz Ayuso font éclater les appels au consensus recherchés par les « barons » et que « les tambours de guerre interne ne se sont pas tus ».

Tendances sur la France

« Je ne crois pas du tout que V. Poutine vive une crise de folie ou de paranoïa » : El País publie une interview de François Hollande au sujet de la guerre en Ukraine. Le journal précise que « l’ancien dirigeant a négocié en 2014 avec la Russie durant la crise de Crimée », et cite encore : « Dialoguer n’est jamais une erreur. S’il y a eu une erreur ».

« La guerre contre l’Ukraine a introduit une nouvelle inconnue dans la campagne présidentielle française puisque trois des candidats ont affiché pendant des années leur soutien au président russe » écrit ABC, au sujet d’Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Dans un article sur les entreprises cessant leurs activités en Russie, El País indique que « la France, avec 700 entreprises, est le deuxième plus grand investisseur dans le pays ».

Expansión se fait l’écho des « pressions mises sur le gouvernement espagnol par la ‘Mesa del Turismo de España’ [association d’entreprises du secteur touristique] pour éviter la vente d’Air Europa à Air France ». « Stellantis aspire à doubler son chiffre d’affaires en huit ans grâce à l’impulsion du secteur électrique », titre Cinco Días en une.

Comme image du jour, La Vanguardia choisit celle de la statue de cire de V. Poutine à moitié démontée, que le musée Grevin de Paris a décidé de retirer de son exposition.

 « La France résiste à l’ouverture des Pyrénées » titre El País, qui ajoute : « Paris maintient fermés neuf passages de la frontière avec pour excuse la lutte contre le terrorisme et le contrôle de l’immigration, malgré la gêne de la population locale et le malaise du gouvernement espagnol ». Le journal précise que « l’accord de l’espace Schengen permet des exceptions uniquement en cas de grave danger ».

Dans La Razón, « la Fondation Mapfre dévoile trois siècles d’art français en Espagne », à l’occasion de l’exposition « El gusto francés » à Madrid, qui « réunit 100 œuvres, toutes de collections de notre pays [l’Espagne]. 90% n’avaient encore jamais été exposées ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 février et Mardi 1er mars

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Ce matin, toute la presse relaie « la menace nucléaire brandie par V. Poutine » (El Mundo, La Razón). « L’Europe montre les dents avec davantage de sanctions et de l’aide militaire apportée à Kiev », titre El País, qui salue « un saut qualitatif ». « L’Union européenne est disposée à acheter des armes pour l’Ukraine », note La Vanguardia. « L’Europe se réveille », titre El Mundo qui, dans un éditorial, reproche au gouvernement espagnol son « invisibilité ». ABC relève que « l’Allemagne modifie radicalement sa politique de défense avec une augmentation historique des investissements militaires ». Le journal enjoint « les autres pays de l’UE et l’OTAN à faire de même ». « L’Espagne propose de fermer les ports européens aux navires russes », informe eldiario.es. « Les Ukrainiens sont prêts à tout pour défendre leur pays », rapporte eldiario.es. Sur le volet économique, Expansión titre : « Telefónica, Iberdrola et Repsol se retranchent pour faire face à l’impact de la guerre en Ukraine ». Le quotidien économique dit « craindre un coup de frein sur la reprise économique. Une prolongation du conflit pourrait porter préjudice au tissu productif national. Pour protéger les ménages et les entreprises de l’inflation, les mesures fiscales ne suffisent pas ».

A retenir du week-end : Les images de la guerre d’Ukraine occupent toutes les Unes de ce week-end, plusieurs journaux titrant sur « la résistance de Kiev » et relayant « les exigences de V. Poutine, qui demande à l’Ukraine de rendre les armes ».  Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’exprime dans les colonnes de La Vanguardia : « l’Espagne défend une fermeté maximale vis-à-vis de la Russie » « La perspective d’une guerre courte fait baisser la pression sur les prix du gaz et du pétrole », commente par ailleurs ce même journal. « L’Union européenne se dit prête à accueillir tous les réfugiés », note El País. Dans l’actualité espagnole, la crise traversée par le Parti populaire continue d’alimenter les commentaires. El Mundo parle de « meilleur cadeau d’anniversaire offert à Pedro Sánchez [sur le point de fêter ses 50 ans] ». D’un sondage Gad-3, ABC retient que « la moitié des électeurs du PP souhaitent voir [le président de Galice] A. Núñez Feijóo diriger le parti, alors que 36% d’entre eux lui préfèrent [la présidente de la Communauté de Madrid] I. Díaz Ayuso ».

Tendances sur la France

Plusieurs journaux évoquent le rôle du président de la République dans la guerre en Ukraine. Dans un article intitulé « Comment Moscou s’est moqué des Européens », El País écrit : « le président français, qui jusqu’au dernier moment a tenté d’éviter l’agression, dénonce la dualité de la Russie ». « ‘Le Kremlin n’a pas respecté sa parole donné à E. Macron’ dit une source de l’Elysée », poursuit le quotidien. Dans la rubrique Opinion de La Vanguardia, Manuel Castells parle de « Nouvelle géopolitique » et estime que « l’effort d’E. Macron et de V. Zelenski pour négocier un accord de sécurité est la meilleure option ». Dans un article intitulé « E. Macron, le médiateur humilié », El Mundo relaie les déclarations du président de la République depuis le salon de l’Agriculture : « la guerre va durer ».

« La France intercepte un navire marchand russe lié à un oligarque proche de V. Poutine, dérouté vers Boulogne-sur-Mer », titre La Vanguardia.

El País écrit au sujet d’Éric Zemmour, « le candidat ultra cultive une vision du passé glorieuse et apocalyptique ». « Il assure que les élites ont nourri la légende noire de la colonisation ou de la collaboration avec les nazis », ajoute le journal. 

Dans sa chronique mensuelle, publiée dans El País, relatant les procès des attentats du 13 Novembre 2015, Emmanuel Carrère parle du « cas de Nadim et de ses frères qui montre la difficulté de rapatrier des mineurs français ; certains nés en Syrie ».

Dans son supplément du dimanche, El Periódico de Catalunya publie une interview de Nicolas Barré, directeur des Echos : « l’Union européenne a mûri grâce à la Covid ».

La Razón dédie un article à l’énergie nucléaire dans l’Union Européenne : « les Pays-Bas et la Belgique reconsidèrent leur stratégie, tandis que la France annonce de nouveaux investissements ». Le journal assure que la France est « le pays le plus dépendant de l’énergie nucléaire, devenue presque un symbole national puisqu’elle représente 67% de toute l’électricité produite dans le pays ».

El Mundo consacre une page au « restaurant le plus célèbre de France », la Tour d’Argent, « une icône presque aussi forte que le Louvre ou la tour Eiffel », qui « ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation ».

La Vanguardia informe que « Paris attend la compagnie La Perla 29 » : « La troupe d’Oriol Broggi présentera la pièce « 28 i mig » au Théâtre National La Colline pendant quatre semaines », du 16 mars au 10 avril, en catalan sous-titré en français.

La Vanguardia consacre une pleine page dans sa rubrique Culture à « l’adaptation des Illusions perdues, la classique d’Honoré de Balzac actualisé par Xavier Giannoli, qui nous submerge dans le monde de la presse du dix-neuvième siècle ». El Mundo s’intéresse à la sortie en espagnol du livre de Thierry Thomas Hugo Pratt, trait pour trait, Prix Goncourt de biographie en 2020, qui fait un portrait de son ami, le créateur de Corto Maltese. La Vanguardia interviewe la soprano Julie Fuchs à l’occasion des répétitions de l’Opéra Pelléas et Mélisande à au Gran Teatro del Liceu de Barcelone.

« La Champions League part à Paris », titre La Vanguardia, qui explique que « l’UEFA change le siège de la finale, initialement prévu à Saint-Pétersbourg ». Le journal indique que « le Stade de France accueillera sa troisième finale après celles de 2000 et 2006 ».

Infos du jour: Mardi 1er mars 2022

 Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – La plupart des titres portent sur les négociations initiées entre la Russie et l’Ukraine « tandis que l’offensive se poursuit » (La Vanguardia). Les quotidiens dénoncent les attaques contre la population civile : « V. Poutine négocie avec l’Ukraine alors qu’il se déchaîne contre la population civile » (El Mundo) et rapportent la demande d’adhésion « immédiate » de l’Ukraine dans l’UE (El Periódico).

El País met en avant « le tournant de l’UE dans sa politique de défense pour armer l’Ukraine ». S’agissant de l’apport de l’Espagne, La Vanguardia informe qu’elle « renforcera le contingent de troupes déployées dans les pays de l’est ». ABC et El Mundo précisent : « P. Sánchez exclut d’envoyer des armes ». El Mundo reproche au président du gouvernement, dans un éditorial, de « se laisser influencer par Podemos, [partenaire de la coalition] » et souhaiterait voir « l’Espagne à la hauteur de ses partenaires européens ». El País note, dans un éditorial, que « V. Poutine se retrouve de plus en plus seul » et se félicite, dans un autre éditorial, du « rôle, assumé par Bruxelles, de nouvelle puissance géopolitique de l’UE ». « L’UE agit enfin comme la grande puissance qu’elle est », titre pour sa part El Periódico en Une.

Expansión s’intéresse au volet énergétique et titre : « plan de choc de l’UE sur le marché de l’énergie ». Le quotidien économique relaie les inquiétudes exprimées par la troisième vice-présidente du gouvernement et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, au sujet d’une : « grande fragilité de l’Europe en matière d’énergie en raison de sa dépendance élevée vis-à-vis du gaz ». Dans un éditorial, Expansión appelle de ses vœux « une réponse commune de l’UE à ces défis énergétiques de première importance ».

Toute la presse rapporte que tant la FIFA que la UEFA ont décidé d’expulser la Russie de tous les tournois de football.

Economie – Cinco Días titre en Une sur « l’envolée de l’inflation. « L’inflation grimpe en flèche » et atteint 7,4 % en variation annuelle, le niveau le plus élevé depuis 33 ans, reprend Expansión. « L’inflation dépasse toutes les prévisions », s’inquiète La Vanguardia.

Politique intérieure – PP – Plusieurs quotidiens annoncent la tenue de l’assemblée dirigeante du Parti populaire aujourd’hui. ABC estime que « le PP, sous tension, met son unité en jeu ».

PFUE – Expansión et El Mundo se font l’écho de la réunion, hier à Paris, du European Round Table for Industry avec le président de la République et la présidente de la Commission européenne « pour montrer leur soutien aux mesures économiques prises par l’Union européenne contre la Russie ».

« Emmanuel Macron, en pleine présidence française de l’Union européenne, est partout et c’est la France qui apporte le plus d’aides après l’annonce de 300 millions d’euros pour l’Ukraine », commente El Mundo. El Correo indique qu’« E. Macron s’est entretenu hier à plusieurs reprises avec le dirigeant ukrainien, Volodymir Zelensky, et a téléphoné à V. Poutine à sa demande ».

Tendances sur la France –

Pour La Razón, « la droite monopolise la campagne : la sécurité et l’identité nationale dominent les discours des candidats à 40 jours du premier tour ». Le journal ajoute que « les bons chiffres économiques bénéficient à E. Macron ». « Le candidat extrémiste français E. Zemmour demande de laisser les réfugiés [ukrainiens] en Pologne », à l’inverse de la tendance générale, note La Vanguardia.

Cinco Días informe dès sa Une de l’achat par le groupe immobilier espagnol Colonial du siège d’Amundi à Paris pour un montant de 450 millions d’euros. Ce même journal note qu’Orange a choisi Ericsson pour son réseau core 5G en Espagne.

Expansión organisait hier une rencontre sur le secteur de l’énergie, auquel participait notamment le président de TotalEnergies Electricité et Gaz, Javier Sáenz de Jubera : « consommer plus avec moins d’émissions, voici le défi [auquel nous sommes confrontés] ».

El Mundo s’intéresse à la Bièvre, « le fleuve perdu de Paris qui ressurgira pour lutter contre le changement climatique ». Le journal évoque par ailleurs d’autres volets du plan local d’urbanisme présenté par la Ville de Paris à la fin de l’année dernière.

Dans ses pages culture, La Vanguardia écrit au sujet de La libraire de Paris, la biographie écrite par Kerri Maher sur la vie de Sylvia Beach, fondatrice de la librairie Shakespeare & Co dans la capitale française en 1919.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org