Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Russie / Ukraine – El País titre sur « le plus important exode de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale en Europe ». Le journal en appelle à l’« application de la directive de 2001, votée lors du conflit des Balcans (…) et obligeant les Etats membres à apporter un logement et de quoi se nourrir aux réfugiés » ». « La forte résistance des Ukrainiens ralentit l’offensive russe », rapporte pour sa part La Vanguardia, le directeur titrant néanmoins ainsi son éditorial : « le monde est entre le mains de V. Poutine ». Commentant la décision de l’Espagne d’envoyer du matériel offensif, El Mundo écrit : « ce n’est pas moment de faire du funambulisme. (…) P. Sánchez doit lâcher Podemos s’il veut être crédible ». Le journal fait référence à une « note de l’OTAN qui avait pointé du doigt l’innaction de P. Sánchez 24 heures avant que ce dernier rectifie sa position [et décide de cet envoi] ». Pour ABC, « P. Sánchez décide finalement d’armer l’Ukraine pour ne pas se retrouver isolé en Europe ». D’après Expansión, « l’image de l’Espagne à l’extérieur est mise à mal par les partenaires de P. Sánchez au sein de l’exécutif ». Pour publico.es (gauche), « P. Sánchez dessine un scénario de guerre qui touche toute l’Europe et avec de graves conséquences pour les Espagnols ». Elconfidencial.com publie une interview de l’ancien président du gouvernement espagnol, Felipe González : « il faut que le coût de l’invasion soit insoutenable pour V. Poutine ».
El Periódico de España note que « le ministère de la santé met à disposition 5 000 lits d’hôpitaux pour les réfugiés ukrainiens qui viennent en Espagne ».
Expansión titre en bonne place sur l’« annonce par P. Sánchez d’un plan d’investissements et de baisses fiscales pour palier le coup de massue économique provoqué par la guerre en Ukraine ».
Roi émérite / Justice – Toute la presse informe du classement sans suite par le parquet du tribunal suprême de l’enquête visant Juan Carlos 1er. S’étonnant de cette décision, El País rappelle « les nombreuses irrégularités fiscales commises par l’ancien chef de l’Etat, constatées par le chef du parquet anti-corruption ». La Vanguardia précise que « le parquet reconnaît des délits de pots-de-vin et de fraude fiscale mais libère le roi émérite de toute charge pesante contre lui au motif de l’inviolabilité de son statut et parce que les faits ont prescrit ». El Mundo fustige le « harcèlement dont a été victime Juan Carlos de la part de la gauche et des indépendantistes ». « Don Juan Carlos, exonéré », se félicite ABC, qui juge « anormal l’éloignement pour une durée indéterminée du roi émérite ».
Politique intérieure / PP – L’ensemble des quotidiens relaie la déclaration de candidature du président de Galice, Alberto Núñez Feijóo, pour la présidence du Parti populaire. « A. N. Feijóo se met disposition du PP par ‘obligation morale et pour ‘l’emporter contre P. Sánchez », résume El Mundo. Dans un éditorial, La Vanguardia s’arrête sur « les défis qui attendraient Alberto Núñez Feijóo à la tête du PP : recentrer le parti, prendre ses distances avec Vox et discipliner [la présidente de la Communauté de Madrid] Isabel Díaz Ayuso ».
Immigration – « Melilla a vécu l’assaut le plus important de son histoire », titre ABC en référence aux « 2 500 migrants d’origine subsaharienne ayant tenté de franchir la frontière, hier, via une zone dépourvue de barbelés, 500 y étant parvenu ».
PFUE – El País se fait l’écho de la conférence de presse donnée par le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, hier, sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie européenne : « la Commission étudie la possibilité de suspendre encore les règles budgétaire une année de plus ».
Tendances sur la France –
El País interviewe Hélène Carrère d’Encausse : « doyenne des historiens de la Russie dans le monde, elle considère ‘aberrantes’ les motifs du chef du Kremlin pour justifier l’invasion ». « La guerre peut être le début de la fin de V. Poutine », déclare-t-elle au quotidien.
Dans La Vanguardia, le journaliste Francesc-Marc Álvaro signe un billet d’opinion intitulé « Camus et Kiev », dans lequel il souligne les réflexions européistes de l’écrivain et résistant de la Seconde Guerre Mondiale, Albert Camus, et se demande si « la dimension épique de ces derniers jours insufflera de la vérité au projet européen, ou s’il s’agit seulement d’un artifice éphémère ? ».
« ‘Josu Ternera’ veut éviter le procès [en Espagne] après sa condamnation en France », écrit La Razón au sujet de l’ancien etarra : « il défend que le fait de le juger pour l’attentat contre la caserne [de Saragosse le 11 décembre 1990] c’est ‘le juger deux fois pour un même délit’ ».
« Habits techniques et récits utopiques à la semaine de la Mode de Paris », titre El País : « Dior, Dries Van Noten et Off White présentent des collections vêtues d’incertitudes et qui parcourent l’art comme inspiration ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00