Infos du jour: Jeudi 7 avril 2022  

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – La plupart des quotidiens relaient l’appel du président ukrainien et du gouverneur de Lougansk aux Ukrainiens de l’Est à « fuir pour sauver leurs vies » (La Vanguardia) pour échapper à « l’horreur russe » (El País). D’après El Mundo, « V. Poutine s’appuie sur l’aide de milices armées d’extrême-droite pour mettre en œuvre une grande offensive dans le Donbass ». Cette information est assez largement reprise sur Twitter. Dans un éditorial, La Vanguardia juge « encore insuffisantes les sanctions prises contre la Russie ». « Tant que l’UE achètera du gaz et du pétrole à la Russie, elle financera la guerre en Ukraine », commente le quotidien. « L’UE reconnaît qu’elle devra adopter des mesures visant le gaz et le pétrole russes », rapporte El Periódico de Catalunya. Dans un éditorial intitulé « le prix de notre liberté », le journal considère « nécessaires l’effort économique impliquant d’aider l’Ukraine ainsi que l’application de nouvelles sanctions économiques ».  « L’UE ne doit pas financer la Russie », lance La Razón, le journal reprenant le chiffre de 35 milliards d’euros, versés à la Russie depuis le début de la guerre, donné par la Haut représentant, Josep Borrell, correspondant à « l’énergie achetée à Moscou ». Publico.es dépeint « une unité de l’Union européenne mise en danger par la question du gaz et par Viktor Orbán ».

Politique intérieure – Le nouveau président du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo, fait la Une de la presse, photos de sa rencontre, hier, avec le Roi à l’appui. « Le chef du PP annonce à Philippe VI qu’il va réclamer, sans plus attendre, une baisse de l’impôt sur le revenu », rapporte El Mundo. « Alberto Núñez Feijóo se dit ‘perplexe’ face au changement de posture du gouvernement sur le Sahara occidental », retiennent La Razón et ABC. La Vanguardia doute que la rencontre prévue aujourd’hui entre le nouveau chef de file de l’opposition et le chef du gouvernement aboutisse sur de quelconques accords. Ce pessimisme est étayé par les résultats d’un sondage Sigma-dos repris par El Mundo selon lesquels « les électeurs du PSOE pensent qu’A. Núñez Feijóo ne signera pas d’accord avec Pedro Sánchez ». El País informe, à partir de ses sources, que Pedro Sánchez proposera « un pacte d’Etat en onze points portant notamment sur les organes institutionnels, l’impact de la guerre en Ukraine ou la lutte contre les violences faites aux femmes ». Pour La Vanguardia, cette rencontre « permettra de savoir si une nouvelle étape politique est en train de s’ouvrir ». El Periódico de Catalunya souligne « la volonté des deux dirigeants de s’entendre ». « J’espère qu’A. Núñez Feijóo ne tendra pas la main à un P. Sánchez qui nous a tous dupés», s’insurge la porte-parole du parti d’extrême droite Vox au parlement de Madrid, Rocío Monasterio, dans La Razón. « L’opposition ne signe pas de chèques en blanc », commente ce journal en titre de son éditorial.

               « Trois Espagnols sur quatre réclament une baisse d’impôts à P. Sánchez », titre ABC en résumé d’un sondage GAD3. « 80% critiquent la lenteur de l’exécutif dans sa réponse à l’inflation », poursuit le journal.

Covid – « Masques : il faudra attendre encore une semaine sainte » titre ironiquement ABC, qui détaille que « l’exécutif annonce que l’obligation de porter le masque en intérieur sera levée le 20 avril », soit après les congés de la semaine sainte.

               Plusieurs journaux dont El País informe de l’enquête ouverte par le parquet anticorruption visant « deux chefs d’entreprises ayant vendu, en mars 2020, des masques à la mairie de Madrid pour un montant de 15,8 millions d’euros en échange d’une commission de près de 6 millions d’euros dépensée en voitures et montres de luxe, notamment ».

Economie – Expansión dédie son gros titre du jour à l’opa lancée par le groupe de construction ACS sur Atlantia, son partenaire au sein d’Abertis. Le journal parle d’une « révolution sur le marché européen des infrastructures ». Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, assure dans Cinco Días que « l’Espagne sera le nouveau centre européen en matière de production de véhicules électriques compacts ».

Union européenne / Fiscalité – Dans un éditorial, El País relaie la « surprise » de l’Eurogroupe face à proposition conjointe de l’Espagne et des Pays-Bas « en faveur de nouvelles règles fiscales ». Le journal salue l’initiative, estimant qu’elle « vient rompre la dynamique toxique de blocs prévalant jusqu’alors au sein de l’Union européenne ».

Tendances sur la France –

Les journaux analysent, chacun à leur manière, la campagne des présidentielles. Le correspondant d’ABC écrit « la France choisit entre deux modèles : la société ouverte face au bunker eurosceptique et nationaliste ». L’auteur estime également que « M. Le Pen fait oublier son ancienne proximité intellectuelle avec D. Trump et V. Poutine pour gagner face à E. Macron ». « L’étau se resserre entre M. Le Pen et E. Macron dans la ligne droite finale de la campagne », rapporte El País en Une. « Les sondages et les doutes sur la participation préoccupent la candidature du président de la République », ajoute le journal. El País fait référence à Châteaudun : « les personnes âgées de cette commune française, dont les votes concordent habituellement avec le reste du pays, regrettent les temps passés ». El País explique que « l’abstention des jeunes menace de vider les urnes », précisant que toutes les études concordent sur la déconnexion des nouvelles générations avec ces élections présidentielles ». « La révolution est dans l’hologramme », titre La Vanguardia : « Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche radicale française, utilise la technologie pour mobiliser ses électeurs ». « le chef de la France insoumise souhaite une 6ème République et la possibilité de révoquer un président qui ne respecte pas ses promesses ». La Razón assure que « le vote utile fait plonger A. Hidalgo », le journal anticipant que cette dernière soit « devancée par la gauche radicale ».

Cinco Días fait état d’une initiative, présentée lors de la rencontre internationale de l’industrie éolienne à Bilbao « WindEurope 2002 », regroupant les transporteurs et opérateurs des systèmes électriques (TSO) espagnol, français et italien (REE, RTE et Terna) et qui vise à lancer une coalition offshore pour l’énergie et la nature en Méditerranée (MED OCEaN) et consistant à relier les différents réseaux de l’éolienne marine.

Dans une réflexion intitulée « Cartier contre Tiffany : les guerres du luxe », Expansión disserte sur la bataille qui oppose « ces géants du luxe ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mercredi 6 avril 2022          

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – L’intervention de Volodimir Zelensky au Congrès des députés, hier, fait l’objet de tous les titres de Une ce matin. Tous les quotidiens relèvent la comparaison faite avec le bombardement de Guernica et la similitude avec la situation de 1937. ABC et La Razón signalent que « V. Zelensky demande à l’Espagne de ‘ne pas avoir peur’ de V. Poutine et d’envoyer davantage d’armes ». El Mundo relève que de fait, « l’OTAN livre de l’armement plus létal à l’Ukraine ». El País et El Mundo relaient les propos du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a « fait l’éloge du peuple ukrainien comme ‘exemple de dignité’ et a de nouveau assuré le soutien de l’Espagne ». ABC et El País ajoutent que « le président ukrainien critique les entreprises espagnoles qui continuent à faire des affaires avec Moscou ». « V. Zelensky demande à Porcelanosa, Maxam et Sercobe de sortir de Russie », précisent Expansión et Cinco Días. El País informe des « premières sanctions imposées par la Commission européenne contre l’énergie russe ». Dans un éditorial, le quotidien estime que si ce que dit Volodimir Zelensky au sujet des atrocités de Boutcha est vrai, « il est indispensable d’élever les sanctions contre la Russie et de les appuyer avec unité politique et sans hésitation ». La Razón met pour sa part en garde contre « la fragilité des systèmes de liberté de nos démocraties occidentales, que nous avons tort de considérer comme évidents ».

Economie – « La Banque d’Espagne prévoit une inflation de 7,5 % en 2022 », indique El País, qui précise que « la prévision de croissance est rabaissée de 5,4 % à 4,5 % ». Dans un éditorial intitulé « La guerre économique », le quotidien s’inquiète de l’impact de ces prévisions sur « l’épargne des ménages et de leurs effets sur le bien-être et la consommation ». ABC reproche au gouvernement d’« ignorer l’alerte de récession lancée par la Banque d’Espagne », et de «  se cacher derrière le bouclier de la guerre pour minimiser les prévisions du gouverneur ». Pour La Vanguardia, « la Banque d’Espagne calcule une inflation de 10 % jusqu’au mois de juillet minimum ». Le quotidien en déduit que « l’inflation moyenne sur l’année obligera à destiner au moins 12,6 milliards d’euros pour la revalorisation des pensions ». Les journaux économiques décrivent des scénarios pessimistes et y voient, comme Cinco Días, « les effets de la guerre en Ukraine ».

Tendances sur la France

La plupart des journaux se penchent sur les élections présidentielles, l’influence de la guerre en Ukraine et les stratégies des différents candidats. El País titre : « ‘Candidat Poutine’ : la guerre s’invite dans la campagne présidentielle française ». El País écrit également au sujet de la ville de Châteaudun, dont le maire s’inquiète de la possible victoire de Marine Le Pen, le maire considérant que « Châteaudun est le miroir de la France, les votes de cette ville coïncident habituellement avec le reste de la France ». « E. Macron joue sa présidence face au populisme de droite et de gauche » écrit La Vanguardia. La Razón évoque « la France oubliée qui n’a pas confiance dans les élites de Paris ». Le journal ajoute que « les candidats populistes cherchent à agglutiner le ras-le-bol des ‘gilets jaunes’ pour surprendre dans les urnes dimanche ». « M. Le Pen monte dans la dernière ligne droite des présidentielles », titre Expansión sur une pleine page : « la candidate d’extrême droite s’est centrée sur les problèmes de pouvoir d’achat, mettant E. Macron sur la défensive. Son image a profité de l’irruption d’E. Zemmour ». Cinco Días relève, dans sa rubrique Opinion, « l’absence d’Emmanuel Macron à un débat électoral sur une chaîne publique ». Dans un article intitulé « Une campagne fantôme », publié par El Correo, Rosario Morejón Sabio, docteure en psychologie et analyste en relations internationales, écrit : « alors que des milliers d’Ukrainiens meurent pour défendre l’Etat de droit, à peine 67% des électeurs français montrent un intérêt actif pour la démocratie participative ». L’auteure fait référence aux résultats d’un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde.

La journaliste Núria Escur dans La Vanguardia dit au-revoir à Alain Delon, qui a demandé l’euthanasie dans son pays de résidence, la Suisse : « il a fait deux AVC, il s’est ennuyé comme jamais et a perdu sa femme Nathalie ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mardi 5 avril 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – Les titres du jour se rapportent tous aux témoignages concordants, qui « confirment les atrocités russes » à Boutcha (El País). Plusieurs quotidiens montrent des photos du président ukrainien V. Zelensky, « à l’épicentre de l’horreur » (El Mundo), et signalent, comme ABC, qu’il « attend la réaction de l’Union européenne face à ce ‘génocide’ ». Tous relèvent que « l’Union européenne envisage de nouvelles sanctions économiques contre la Russie » (La Vanguardia), précisant que « la France et l’Allemagne expulsent des dizaines de diplomates russes et que Joe Biden demande à ce que Vladimir Poutine soit jugé comme criminel de guerre ». « Le massacre de Boutcha éloigne la paix en Ukraine », titre La Vanguardia. La Razón et El Mundo notent que « l’Allemagne prend le contrôle de la filiale allemande de Gazprom », considérant, dans un éditorial, qu’il est « absurde de continuer à financer V. Poutine ». El País évoque les souhaits exprimés par plusieurs pays, « les Baltes en tête, de couper le robinet du gaz, du pétrole et du charbon en provenance de Russie » et fait état des réticences de l’Allemagne et de l’Autriche.

Economie / Emploi – Plusieurs quotidiens reviennent sur la publication, hier, des chiffres de l’emploi du mois dernier. « Le chômage stagne avec 3,1 millions de demandeurs d’emplois, soit une baisse de 2 921, en mars » titre ABC. « La guerre en Ukraine et la grève des transporteurs freinent la création d’emplois » regrette La Vanguardia. L’ensemble des journaux relèvent également, comme El País , qu’« en mars, un tiers des contrats signés étaient à durée indéterminée ». La Razón souligne que le chômage augmente parmi les moins de 25 ans.

Energie – La troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique, Teresa Ribera, accorde une interview au quotidien électronique eldiario.es : « nous nous battons pour que Bruxelles accepte la limite de 30 euros pour le prix du gaz », proposée par l’Espagne et le Portugal. « Si l’UE accepte, la facture d’électricité pourrait baisser de moitié ».

Tendances sur la France –

La presse espagnole continue de commenter la campagne présidentielle française à cinq jours du premier tour. « M. Le Pen et J.-L. Mélenchon en concurrence pour disputer l’Elysée à E. Macron » titre La Razón. « L’eurosceptique J.L. Mélenchon, favori de la gauche française », titre El País. Cinco Días avertit du risque que le président-candidat « perde sa majorité lors des élections législatives de juin, ce qui limiterait sa capacité à mener des réformes ».

El País signe un article intitulé « la France satisfaite existe également » sur la Bretagne : « la majorité des citoyens de la florissante côte ouest française se disent heureux de leur vie.

El Mundo rapporte que « Volodimir Zelenski a invité hier Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à visiter la ville de Boutcha pour voir de leurs propres yeux le résultat de leur politique avec la Russie ces quatorze dernières années ». El País interviewe Robert Badinter, ex ministre de la justice : « c’est l’heure de vérité pour la justice pénale internationale, le massacre de Boutcha est un crime de guerre ».

El País indique que « la France a battu hier tous les records de prix de l’électricité. Le marché majoritaire frôle les 3000 euros par mégawatt par heure (MWh) sur deux franges horaires ».

« Orange poursuit son processus de réorganisation de l’entreprise parallèlement à ses opérations », commente Cinco Días. « Carrefour crée un fonds, nommé Dastore, pour investir jusqu’à 80 millions dans des start-ups du secteur de la distribution qui travaillent avec le numérique », annonce Cinco Días. Cinco Días dédie une page à la néobanque Qonto, qui « souhaite être la première licorne européenne à faire participer ses clients à son capital ».

El Periódico de Catalunya recommande la série française, Mystère à Paris.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 avril 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – Les images de cadavres jonchant les rues de Boutcha font la Une de toute la presse du jour : « la Russie massacre la population civile dans son retrait de [la périphérie] de Kiev » (El Mundo) ; « l’Ukraine accuse la Russie de génocide » (La Vanguardia).  D’après un baromètre 40db pour El País, « l’invasion de l’Ukraine vient relancer le sentiment pro-militaire des Espagnols : 47% des personnes interrogées sont favorables à l’augmentation du budget de la défense ». El País titre ainsi son éditorial du jour : « V. Poutine se replie ». Le journal comprend que ce dernier « cherchera à consolider les territoires qu’il contrôle déjà et obtenir les titres de propriété qui lui manquent ».

Maghreb – « Nous n’avons pas poussé l’Espagne à changer [sa position] à propos du Maroc », déclare l’ambassadrice des Etats-Unis en Espagne, Julissa Reynoso, dans un entretien à La Vanguardia, à quelques jours du déplacement « imminent » (Expansión) de Pedro Sánchez à Rabat.

Hongrie – Toute la presse informe de la réélection de Viktor Orbán à la tête du pays « malgré ses liens avec V. Poutine » (La Razón).

Parti populaire / Politique intérieure – Dans un éditorial, El Mundo décrit la nouvelle équipe entourant désormais le président Alberto Núñez Feijóo comme « solide pour un leadership forte ». « Alberto Núñez Feijóo bâtit un noyau dur autour de lui et dédommage [la présidente de la Communauté de Madrid] I. Díaz Ayuso [dont les proches ne figurent pas à des postes clés dans la nouvelle direction] en lui donnant le pouvoir absolu à Madrid », commente El Periódico de España.

Economie / Emploi : « Le nombre de demandeurs d’emploi n’a baissé que de 2 921 personnes en mars, un mois marqué par la guerre en Ukraine », titre eldiario.es à propos des chiffres publiés ce matin.

A retenir du week-end : La presse du week-end a très largement couvert le congrès national extraordinaire du Parti populaire (droite, principal parti d’opposition) à Séville, qui a vu l’élection d’Alberto Núñez Feijóo à la présidence du parti. A. Núñez Feijóo « fait opérer un virage à son parti et parie sur la diversité de l’Espagne », commente La Vanguardia, La Razón dépeignant ainsi « le projet d’A.Núñez Feijóo : opposition et élargissement des soutiens ». « A.Núñez Feijóo proposera à P. Sánchez un ‘accord de gouvernabilité’ », retient El Mundo. Ce journal, sur un tout autre sujet, interviewe le chef du Front polisario Brahim Ghali : « l’abandon du peuple sahraoui est pire que celui de 1975 ». Plusieurs journaux dénoncent « le chaos dans les stations-service dû à l’improvisation du gouvernement dans l’application de la réduction de 20 centimes d’euros sur le prix des carburants » (El Mundo). El País interviewe la troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique, Teresa Ribera : « L’Europe nous regarde : si le plafond fixé pour le prix du gaz fonctionne, d’autres pays le mettront en œuvre ». D’après La Vanguardia, « le ministère de la santé envisage la possibilité d’un retrait de l’obligation du port du masque en intérieur avant la Semaine sainte ».

Tendances sur la France –

Plusieurs journaux se font l’écho du meeting de campagne d’Emmanuel Macron, samedi à Nanterre. « Il revendique les réussites de son mandat et son pari pour l’Europe », titre La Vanguardia. Le journal cite plusieurs extraits de son discours : « c’est le combat du progrès contre le repli, de l’Europe contre les nationalismes ». « E. Macron alerte contre les extrêmes », retient La Razón : « le dirigeant français demande de ne pas se fier aux sondages qui lui sont favorables ». « La France vote en temps exceptionnels », écrit El País, qui explique que « le président alerte sur une possible victoire de Marine Le Pen ». « E. Macron fait face au mal-être du pays qui renforce les candidats d’extrême droite et de la gauche populiste », poursuit le journal, qui insiste sur « la croissante désaffection démocratique des Français. E. Macron a peut-être finalement un rival : l’abstention ». El Periódico de Catalunya explique « l’effet de l’unité nationale provoquée par la guerre en Ukraine commence à s’estomper et les critiques à l’égard du président augmentent ». El Correo qualifie sa campagne électorale de « minimaliste ». Expansión reprend un article du Financial Times sur les élections présidentielles, présentant Emmanuel Macron comme le « clair favori dans les sondages ». Selon La Vanguardia, « les socialistes français sont voués à la rénovation ou à l’extinction si les sondages se vérifient ». « A. Hidalgo lutte pour sa survie et celle de son parti », titre le quotidien.

El Periódico de Catalunya rapporte qu’Alain Delon a demandé le suicide assisté en Suisse, où c’est légal : « l’acteur français, âgé de 86 ans, a pris la décision après avoir subi un accident vasculaire cérébral et souffert de la mort de son épouse ». Le journal précise que « ce n’est pas la première célébrité à entrer de manière active dans ce débat brûlant, Françoise Hardy a elle aussi rendu public son souhait de recevoir de l’aide pour mourir ». « Alain Delon, celui qui fut l’homme le plus beau du monde, programme sa mort », titre La Razón dès la Une. El Correo cite l’acteur franco-suisse de 86 ans : « Merci à tous ceux qui m’ont accompagné pendant toutes ces années ».

La Vanguardia fait état du décès de deux enfants après avoir mangé une pizza Buitoni.

« MásMóvil allège sa structure d’entreprise en vue de sa fusion avec Orange » afin de « réduire les coûts et de faciliter la gestion », relaie Cinco Días.

Expansión informe qu’Abertis va installer, par l’intermédiaire de sa filiale Sanef, 500 bornes de recharge ultrarapide dans 72 aires de service des autoroutes qu’il gère en France.

La Vanguardia s’intéresse à Laurence Debray, biographe du roi émérite Juan Carlos, invitée à participer à la rencontre Letras en Sevilla, dont le thème est « Monarchie ou république ? Un débat vieux de trois siècles ». Dans son supplément littéraire Babelia, El País évoque Michel Onfray et Le crocodile d’Aristote. « Michel Onfray, le philosophe impertinent qu’ils devraient lire à la Moncloa », titre La Razón, estimant que « le polémiste, iconoclaste, exégète du plaisir, ennemi déclaré de la morale hégémonique, constitue l’un des plus lucides représentants de la pensée contemporaine ». El Periódico fait état de la sortie de la série dirigée par Jean-Xavier de Lestrade Laëtitia ou la fin des hommes, basée sur l’histoire réelle de l’assassinat de Laëtitia Perrais en 2011. La Razón annonce que la pièce Pas de deux, de Chevi Muraday et Miss Beigne, est de retour à la salle Cuarta Pared de Madrid.

« L’oasis japonaise à Paris » : La Vanguardia annonce la réouverture du musée jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Dans un article intitulé « Les Néandertaliens venus à Barrika depuis la France », El Correo rapporte les « nouveaux indices sur l’extinction de cette espèce dans la péninsule ibérique » révélés par la fouille d’Aranbaltza.

El País interviewe le psychothérapeute français Jean-Luc Bouchoux en quatrième de couverture de son édition du jour : « accepter nos imperfections détend beaucoup ».

La Razón Madrid recommande le Bistroman Atelier, restaurant français dans la capitale espagnole.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org