Infos du jour: Mardi 5 avril 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – Les titres du jour se rapportent tous aux témoignages concordants, qui « confirment les atrocités russes » à Boutcha (El País). Plusieurs quotidiens montrent des photos du président ukrainien V. Zelensky, « à l’épicentre de l’horreur » (El Mundo), et signalent, comme ABC, qu’il « attend la réaction de l’Union européenne face à ce ‘génocide’ ». Tous relèvent que « l’Union européenne envisage de nouvelles sanctions économiques contre la Russie » (La Vanguardia), précisant que « la France et l’Allemagne expulsent des dizaines de diplomates russes et que Joe Biden demande à ce que Vladimir Poutine soit jugé comme criminel de guerre ». « Le massacre de Boutcha éloigne la paix en Ukraine », titre La Vanguardia. La Razón et El Mundo notent que « l’Allemagne prend le contrôle de la filiale allemande de Gazprom », considérant, dans un éditorial, qu’il est « absurde de continuer à financer V. Poutine ». El País évoque les souhaits exprimés par plusieurs pays, « les Baltes en tête, de couper le robinet du gaz, du pétrole et du charbon en provenance de Russie » et fait état des réticences de l’Allemagne et de l’Autriche.

Economie / Emploi – Plusieurs quotidiens reviennent sur la publication, hier, des chiffres de l’emploi du mois dernier. « Le chômage stagne avec 3,1 millions de demandeurs d’emplois, soit une baisse de 2 921, en mars » titre ABC. « La guerre en Ukraine et la grève des transporteurs freinent la création d’emplois » regrette La Vanguardia. L’ensemble des journaux relèvent également, comme El País , qu’« en mars, un tiers des contrats signés étaient à durée indéterminée ». La Razón souligne que le chômage augmente parmi les moins de 25 ans.

Energie – La troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique, Teresa Ribera, accorde une interview au quotidien électronique eldiario.es : « nous nous battons pour que Bruxelles accepte la limite de 30 euros pour le prix du gaz », proposée par l’Espagne et le Portugal. « Si l’UE accepte, la facture d’électricité pourrait baisser de moitié ».

Tendances sur la France –

La presse espagnole continue de commenter la campagne présidentielle française à cinq jours du premier tour. « M. Le Pen et J.-L. Mélenchon en concurrence pour disputer l’Elysée à E. Macron » titre La Razón. « L’eurosceptique J.L. Mélenchon, favori de la gauche française », titre El País. Cinco Días avertit du risque que le président-candidat « perde sa majorité lors des élections législatives de juin, ce qui limiterait sa capacité à mener des réformes ».

El País signe un article intitulé « la France satisfaite existe également » sur la Bretagne : « la majorité des citoyens de la florissante côte ouest française se disent heureux de leur vie.

El Mundo rapporte que « Volodimir Zelenski a invité hier Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à visiter la ville de Boutcha pour voir de leurs propres yeux le résultat de leur politique avec la Russie ces quatorze dernières années ». El País interviewe Robert Badinter, ex ministre de la justice : « c’est l’heure de vérité pour la justice pénale internationale, le massacre de Boutcha est un crime de guerre ».

El País indique que « la France a battu hier tous les records de prix de l’électricité. Le marché majoritaire frôle les 3000 euros par mégawatt par heure (MWh) sur deux franges horaires ».

« Orange poursuit son processus de réorganisation de l’entreprise parallèlement à ses opérations », commente Cinco Días. « Carrefour crée un fonds, nommé Dastore, pour investir jusqu’à 80 millions dans des start-ups du secteur de la distribution qui travaillent avec le numérique », annonce Cinco Días. Cinco Días dédie une page à la néobanque Qonto, qui « souhaite être la première licorne européenne à faire participer ses clients à son capital ».

El Periódico de Catalunya recommande la série française, Mystère à Paris.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org