Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Economie / Emploi – L’accord conclu entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme du droit du travail fait les gros titres de cette veille de Noël. El País salue « la première grande réforme du travail avec les partenaires sociaux en quarante ans » et donne les « trois priorités fixées : limiter les emplois temporaires et la précarité, équilibrer les négociations collectives et mettre un terme aux contrats de sous-traitance ». El Periódico de Catalunya se félicite de ce « succès, après neuf mois et demi d’âpres négociations » et parle d’un « accord responsable, qui ne révoque pas mais modifie substantiellement la législation votée en 2012 ». Pour El Mundo, il s’agit d’une « actualisation et non d’une abrogation de la réforme du Parti populaire de 2012 », le journal expliquant que « les organisations patronales ont signé car la réforme a perdu son caractère idéologique ». ABC juge « acceptable » cette « contre-réforme » et parle de « concessions faites pour contenter Bruxelles ». Cette réforme « garantit l’accès aux fonds européens », souligne El País, dans un éditorial. Le directeur de La Vanguardia salue « une bonne nouvelle pour un pays habitué à la division ». En revanche, La Razón s’en prend au président de la principale organisation patronale CEOE, Antonio Garamendi, l’accusant d’être « complice d’une erreur », le journal relayant « le malaise parmi les patrons ». Pour Cinco Días, « il n’y a pas de contre-réforme, car un virage trop radical aurait paralysé un marché du travail qui fonctionne bien ». Le journal considère que « la limitation du travail temporaire ne sert qu’à maquiller le fait que cette réforme ne change pratiquement rien ».
Pandémie – La presse met l’accent sur la pénurie de tests antigéniques en pharmacie ainsi que sur la solitude des personnes infectées ou cas contacts pour ce réveillon de Noël. « P. Sánchez donne la priorité à l’économie et évite d’imposer des fermetures ou des quatorzaines », titre La Razón en résumé des mesures prises par l’exécutif. Dans un éditorial, El País déplore « l’absence de leadership dans la gestion de la crise sanitaire » et reproche à Pedro Sánchez son « manque d’empathie ». « Les Espagnols ne méritent pas de passer Noël de cette manière », s’offusque El Mundo. Elconfidencial.com titre en bonne place sur « le ras-le-bol des personnels de santé ».
Quelques titres informent de l’aval donné par la justice catalane au couvre-feu dans la région (de 1h à 6h du matin) ainsi que la limitation des jauges à domicile et dans les bars-restaurants.
Russie / Ukraine – El País titre sur « les accusations de Vladimir Poutine reprochant à l’Occident de provoquer l’escalade des tensions en Ukraine. « V. Poutine pense que l’Ukraine tentera de reprendre le Donbass cette année, ce qui fera réagir la Russie », rapportez ABC. El Mundo fustige l’attitude « victimaire » du président russe.
Argentine / Espagne – ABC et El Mundo informent de la révocation par la cour d’appel argentine de la décision de la juge María Servini de Cubria de mettre en examen, pour crime contre l’humanité, l’ancien ministre de l’Intérieur d’Adolfo Suárez, Martín Villa.
Tendances sur la France –
ABC consacre une pleine page à l’ouverture, depuis hier en France, des archives « de la guerre d’indépendance algérienne ». « Bien qu’aucune grande révélation ne soit attendue, le président de la République espère ainsi panser les blessures du passé », commente le correspondant du journal à Paris.
El País reprend « l’avertissement lancé par le conseil scientifique sur le risque de désorganisation de services essentiels à cause de l’explosion des contaminations ». El Correo reprend le message du président de la République : « prenez soin les uns des autres ».
Cinco Días note que « Renault quitte la Chine en laissant sa joint-venture Brillance entrer en restructuration ».
Dans son supplément Le voyageur, El País évoque le Festival des Lanternes de Toulouse et invite à aller skier dans les Pyrénées. Deux pages du quotidien La Vanguardia sont consacrées au Parc Astérix. El Correo invite à visiter l’exposition Marcel Proust, un roman parisien du musée Carnavalet de Paris.
« Annie Ernaux, ou le risque d’écrire », titre ABC à propos du roman Se perdre publié en Espagne. El País, dans son supplément littéraire Babelio, dédie une page à la publication en espagnol du roman Autobiographie de mon père de Pierre Pachet (1987). La Vanguardia s’arrête sur la publication en un seul volume des carnets d’Albert Camus.
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00