Infos du Jour: Mercredi 29 décembre 2021

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Politique intérieure – L’approbation du budget général de l’Etat pour 2022, hier au Congrès des députés, fait l’objet de la plupart des titres de la Une ce matin. « Pedro Sánchez fait approuver le budget qui consolide son mandat », assure El País. Expansión considère que « le Congrès approuve un budget déjà déphasé » du fait « d’une reprise plus faible que prévu ». Pour La Vanguardia, Pedro Sánchez a marqué un « double but » avec le budget et la réforme du droit du travail. Le quotidien annonce que « le président fera dans la journée le bilan de l’année écoulée ».

Au lendemain de l’adoption du budget général de l’Etat pour 2022, ABC cherche à débusquer les cavaliers budgétaires : « de la loi sur l’asile à celle sur les victimes du terrorisme, le gouvernement utilise le budget général de l’Etat pour modifier quatorze lois ordinaires et onze décrets royaux ». Dans un éditorial, le quotidien reproche au gouvernement de « camoufler 25 réformes de lois dans le budget » et pointe « une manière de gouverner de moins en moins démocratique et de plus en plus autoritaire ».

Réforme du droit du travail – La plupart des quotidiens se font l’écho de l’approbation de la réforme du code du travail, en conseil des ministres hier par le biais d’un décret-loi, équivalent d’une ordonnance, « telle qu’elle avait été décidée avec les partenaires sociaux » (La Vanguardia, El País). Elle « voit le jour mais reste menacée », met en garde El País, du fait que « le décret-loi doit être ratifié au Congrès au cours du mois à venir mais trois des principaux partenaires du gouvernement, ERC [gauche républicaine de Catalogne], PNV [parti nationaliste basque] et EH Bildu [gauche radicale indépendantiste basque] refusent de valider le texte en l’état ». Cinco Días et Expansión précisent dès leur Une les principaux changements portés par cette réforme, s’agissant notamment de la limitation du recours au contrat à durée déterminée. La Vanguardia et El Periódico retiennent que les entreprises ne disposent que de quelques mois pour adapter les contrats à durée déterminée de leurs employés. El Mundo s’inquiète de ces « freins à l’embauche », le décret-loi « introduisant davantage de rigidité ». Expansión estime de son côté que « loin d’abroger la réforme introduite par le PP en 2012, le nouveau texte consolide les aspects fondamentaux du droit existant et n’introduit que quelques changements cosmétiques, qui ne représentent pas de changement substantiel ». Nous sommes loin de la réforme « historique » annoncée par la seconde vice-présidente du gouvernement et ministre du travail, Yolanda Díaz, assure Cinco Días dans un éditorial.

Crise sanitaire – La presse rapporte le débat autour d’un éventuel raccourcissement de la durée de l’isolement des personnes contaminées. « L’explosion de cas provoquée par le nouveau variant Omicron et l’évidence du fait que la majorité des personnes infectées ayant été vaccinées ne présentent que des symptômes légers amènent le ministère de la Santé et les communautés autonomes à aborder ce débat », explique El País. « Plusieurs communautés autonomes ont demandé que soit discutée cette durée d’isolement, lors du conseil interterritorial de santé [qui réunit l’exécutif et les communautés atomes], qui se tient aujourd’hui ».

PFUE – Le site d’informations NIUS s’appuie sur un rapport de l’Observatoire de l’Europe industrielle pour se demander si « la présidence française de l’UE sera la présidence des lobbies », précisant que « les entreprises françaises ont toujours eu une relation directe avec les élites politiques du pays ». Le journal en ligne El Confidencial se pose la question de « l’effet ‘Dracron’ : le traité du Quirinal pourrait-il redéfinir l’Union européenne ? ». Le chercheur du Think Tank Real Instituto Ecano Jorge Tamames écrit dans Público au sujet d’une « possible réforme des règles budgétaires et financières européennes » en 2022 et anticipe un accord à mi-chemin entre le statuquo et une réforme en profondeur.

Tendances sur la France

El País et ABC publient chacun à un article sur la fermeture temporaire de la mosquée de Beauvais.

ABC consacre sa quatrième de couverture au centième anniversaire de l’amiral Philippe De Gaulle et écrit au sujet de ses mémoires : « un nouveau De Gaulle prend la parole pour proclamer la confiance, l’espérance et la foi en la patrie commune, menacée mais résistante, comme toujours ».

Expansión rapporte que l’investissement de Veolia Environnement dans Suez Spain, actionnaire unique d’Agbar, a été approuvé hier en conseil des ministres.

El Correo brosse le portrait de « Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV qui a grandement contribué à l’essor des arts en France », à l’occasion du troisième centenaire de sa naissance. El Periódico de Catalunya consacre une pleine page au dernier ouvrage de l’illustrateur Benjamin Lacombe traduit en espagnol, Histoires de fantômes du Japon.

Service de presse et communication

C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid

Tél: +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org