Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Inflation – Coût de la vie – La publication des chiffres de l’inflation, hier par l’Institut national de la statistique, fait la Une de la presse. El País donne le ton et calcule que « 24 millions d’Espagnols ont perdu du pouvoir d’achat au cours de l’année passée ». Commme la plupart des quotidiens, El Mundo indique que l’inflation atteint son plus haut niveau depuis trente ans, avec une hausse de 6,7 % sur un an. Selon une étude réalisée par l’institut Funcas et citée par ce quotidien, « les ménages espagnols ont perdu près de 11 milliards d’euros en matière de pouvoir d’achat à cause de l’inflation ». Une inflation qui « n’est pas passagère », considère l’éditorialiste d’ABC, malgré « l’obstination de la gauche à ne pas se rendre à une évidence qui démonte ses plans ». La Vanguardia précise que « le coût de l’énergie, principal responsable de la hausse de l’inflation, continuera à faire pression sur les prix ». El Mundo estime, dans un éditorial intitulé « le coût de la vie dément la propagande », que ces chiffres « plombent la reprise dont P. Sánchez se vante encore ». « L’inflation monte à 6,7 % et réduit l’euphorie officielle », titre également El Periódico de Catalunya.
La Razón s’appuie sur les résultats d’une enquête de NC Report pour affirmer que « 56,8 % des Espagnols n’approuvent pas la politique menée par le gouvernement », considérant qu’il « n’a pas été à la hauteur » dans la gestion de la pandémie et « critiquant de manière unanime son inefficacité pour faire baisser le prix de l’électricité ». Le journal ajoute que « le PP et Ciudadanos n’échappent pas aux critiques, leur rôle de partis d’opposition étant remis en question ».
Crise sanitaire – « Amertume dans l’Europe vaccinée le soir du 31 décembre en raison de la flambée de contaminations », déplore El País. Le quotidien met en avant, en Une, le chiffre record des contagions hier : 161 688. « L’Espagne termine 2021 avec le record d’Europe du nombre d’infections », ajoute El Mundo. La Razón fait le point sur les restrictions appliquées en Espagne : « quatre communauté autonomes seulement n’ont pas adopté de restrictions propres : la Communauté de Madrid, Castille-et-León, Castille-La Manche et Estrémadure ».
PFUE – El Correo consacre un article en pleine page à la PFUE, avec une photo du président de la République. « La France assume la présidence européenne avec l’objectif de renforcer les frontières », titre le quotidien basque. « E. Macron souhaite réformer l’espace Schengen et réaliser des réformes en matière budgétaire, financière et de défense », précise la correspondante du journal à Paris.
Le journal en ligne El Confidencial fait un bilan de la présidence slovène : « il revient maintenant à la France présidée par Emmanuel Macron, en pleine période électorale, de prendre le témoin de la Slovénie, avec l’objectif déclaré par Paris d’arriver à une Europe plus souveraine, avec un contrôle renforcé de ses frontières et de sa propre défense et un modèle économique qui concilie la croissance avec la conservation de la planète ».
El Periódico publie une tribune signée par une chercheuse en sciences politiques à l’université de Madrid, intitulée : « Défis ». Elle y affirme qu’« E. Macron utilisera la visibilité que lui offrira la présidence de l’UE pour avancer sur trois concepts : relance, souveraineté et appartenance ».
Expansión ouvre ses colonnes à 14 « gourous mondiaux » pour livrer leurs « pronostics pour 2022 ». Parmi eux, Laurence Tubiana livre une tribune « Le temps est venu pour l’Europe de briller ». « Durant les six premiers mois de 2022, la France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne. Elle devra agir avec tact pour trouver un équilibre entre les différents intérêts en jeu […] Unes des principales tâches de la France sera de faire la promotion du plan ‘ajustement à l’objectif 55’, au sein de ses propres frontières et entres les Etats membres. Pour que le pacte vert devienne réalité, la France doit aider à adapter les objectifs de la Commission européenne à une variété de contextes politiques nationaux ».
Tendances sur la France –
Les prochaines échéances électorales en France font partie du calendrier des principaux événements de l’année à venir, publié par El Periódico de Catalunya. El País consacre sa page 3 à « la gauche française [qui] se scrute dans l’abîme du négligeable ».
El Correo informe de « nouvelles mesures provisoires » pour combattre le variant omicron : « Paris impose le port du masque (…) ».
ABC accorde une pleine page à « Molière, le grand patriarche du théâtre national français » : « le 15 janvier prochain marquera le quatrième centenaire de sa naissance ». El Correo s’intéresse à une exposition qui « explore la ville réelle et imaginaire de Marcel Proust au musée Carnavalet » sous le titre : « à la recherche du Paris perdu ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00