Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Economie – La presse d’opposition consacre ses Unes aux manifestations contre la hausse des prix, à l’appel du parti d’extrême-droite, Vox : « démonstration de force du monde rural avec la plus grande manifestation de son histoire » (La Razón). « Le monde agricole explose contre l’inaction de P. Sánchez », titre ABC. Ce journal dénonce « l’attitude paradoxale de l’exécutif, très interventionniste pour l’idéologisation des questions de genre mais si peu à l’écoute des besoins d’agriculteurs qui n’ont plus rien pour nourrir leur bétail ». El Mundo enjoint le gouvernement de « s’occuper du secteur primaire sans plus attendre ». La Vanguardia juge ces protestations « tout à fait légitimes » et dénonce « le manque de dialogue ». « L’addition de crise (pandémie, énergie et guerre) exige des mesures urgentes mais durables », analyse El País. El Correo estime que « le gouvernement ne peut pas diluer l’énorme problématique du monde agricole dans un plan de lutte contre les conséquences de la crise ukrainienne ». Inquiet, El Periódico de Catalunya redoute que « ce malaise profite à Vox ». Le quotidien interviewe le président de la Communauté de Valence, Ximo Puig : « l’inflation est le meilleur moteur du populiste ».
Espagne / Maroc / Algérie – La Vanguardia relaie que « le Maroc annonce une nouvelle étape avec l’Espagne, après le tournant espagnol sur le Sahara occidental » : « l’ambassadrice du Maroc revient à Madrid et l’Algérie insiste sur le fait qu’elle n’avait pas été informée de ce changement de position de l’Espagne ». « L’Algérie va nous faire payer cher le changement radical opéré par P. Sánchez », prévient El Mundo qui résume ainsi : « l’Espagne reconstruit sa relation avec Rabat mais dynamite les ponts qui avec l’Algérie ». « Le Maroc revient, l’Algérie s’en va et le Gouvernement entre dans un état gazeux », ironise La Vanguardia. « L’Espagne cherche à accélérer sa réconciliation avec le Maroc par crainte d’une augmentation des arrivées de migrants », commente La Razón. D’après El Correo, « P. Sánchez tenterait de calmer l’Algérie pour sauver l’approvisionnement en gaz ». El País comprend que « la crise du Sahara occidental vient compliquer le projet de pacte d’Etat sur la guerre en Ukraine, Unidas Podemos annonçant d’ores et déjà des difficultés ». « P. Sánchez isole Unidas Podemos de toutes ses grandes décisions », commente elconfidencial.com.
Russie / Ukraine – Seul El País consacre son titre principal de Une à la guerre en Ukraine : « Ultimatum de la Russie à l’Ukraine pour la capitulation de Marioupol ». « Sanctionner des entrepreneurs russes n’a pas de sens ; ce sont des mesures populistes », juge Mikhail Fridman, homme d’affaires russe, fondateur de la société d’investissements LetterOne, qui a acquis la chaîne de supermarchés espagnols Dia, dans un entretien à Expansión.
A retenir du week-end : La presse du week-end est largement revenue sur le « virage espagnol en faveur du Maroc sur le Sahara occidental » (El País). La Vanguardia explique que « l’Espagne change de ligne et soutient le plan de Rabat pour le Sahara occidental » : « le gouvernement met de côté le référendum d’autodétermination et se prononce en faveur de l’autonomie du territoire ». ABC relaie que « l’Algérie rappelle son ambassadeur pour consultations, en réaction à la concession de Pedro Sánchez au Maroc sur le Sahara occidental » et qu’« Alberto Núñez Feijóo [candidat à la présidence du PP] accuse le gouvernement de rompre le consensus et de donner un violent coup de volant ». El País souligne que : « le président du gouvernement affronte une tornade de critiques, notamment de la part de son partenaire de coalition, Unidas Podemos ». Le quotidien annonce son éditorial dès sa Une : « Pedro Sánchez nous doit une explication ». La Razón interviewe la ministre de Politique territoriale et porte-parole du Gouvernement, Isabel Rodríguez : « l’accord passé avec le Maroc implique respect et absence d’actions unilatérales ». Samedi, El País rapporte que « les chefs des gouvernements espagnol, italien et grec ont préparé une position commune pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et donner une réponse commune lors du Conseil européen ».
Tendances sur la France –
La Vanguardia se fait l’écho d’une nouvelle conversation téléphonique entre le président de la République et Vladimir Poutine. Le quotidien note que « depuis le 14 décembre, Emmanuel Macron a parlé dix-sept fois avec V. Poutine et vingt-quatre fois avec V. Zelensky, (…) à qui il a promis davantage d’aide humanitaire et de défense ».
Dans un papier consacré à « la capacité de communication du président ukrainien, El País souligne que « pour insister sur le fait que le conflit est européen, il a simulé le bombardement de la Tour Eiffel ». La Razón s’interroge sur le sens de la photo du président de la République « en sweat-shirt, style Zelensky : alarmisme ou marketing ? ».
Selon El Periódico de Catalunya, « la remontée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages le rapproche d’une qualification pour le second tour des élections présidentielles ».
Cinco Días annonce que l’entreprise française spécialisée dans la distribution en magasin de produits d’autres marques, The Braderey, s’installe à Barcelone. Le journal cite les fondatrices et fondateurs de la marque : « en 2022, nous nous concentrerons sur l’Espagne et le Benelux, puis nous atterrirons avec force au Portugal et en Italie ».
La Vanguardia évoque une « catharsis à l’accent catalan à Paris », en référence au spectacle du groupe La Perla 29, ’28 i mig’ au théâtre de la Colline, « un hommage à Fellini et à l’art ». « Le bistouri invisible de Pierre Boulez », titre El País dans son supplément culturel Babelia, au sujet de la sortie d’un recueil des enregistrements réalisés au cours des quarante dernières années de sa vie.
El País s’intéresse à Charles Bonaparte, « descendant de la famille impériale, [qui] a abandonné dans sa jeunesse toute prétention dynastique et se déclare républicain et social-démocrate ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00