Infos du jour: Mercredi 23 mars 2022 

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Espagne / Maroc – El País a eu accès à la lettre envoyée par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, au roi Mohammed VI, le 14 mars, quatre jours avant que Rabat ne la rende partiellement publique. Le journal met en exergue cet extrait : « ‘Nous devons construire une nouvelle relation qui permette d’éviter de nouvelles crises’ ». Le journal cite également : « l’Espagne considère ‘la proposition marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste’ pour résoudre le conflit » et « appelle à écarter ‘toute action unilatérale’ ». Le gouvernement espagnol dit « soutenir l’autonomie du Sahara occidental ‘dans le cadre des Nations unies’ ». L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero donne une interview au journal : « ‘il est rationnel de penser que l’autonomie est une bonne chose pour les Sahraouis’ ».

Grève des transporteurs – L’ensemble de la presse s’inquiète des répercussions de la grève des transporteurs sur l’approvisionnement : « la grève dans le secteur du transport affecte les supermarchés », titre El Periódico de Catalunya. « Le secteur de l’alimentation est au bord de l’effondrement et le gouvernement ne prend aucune mesure » regrette El Mundo. ABC fustige encore une fois l’inaction du gouvernement, qu’il voit « débordé » par la situation. La Vanguardia explique que « Pedro Sánchez persévère à retarder sa réponse, malgré la pression sociale » : « le président du gouvernement détaillera le 30 mars son plan anti-crise et donnera des explications sur le changement de ligne sur le Sahara occidental ».

Union Européenne – « Bruxelles propose cinq mesures urgentes pour faire baisser le prix de l’énergie », titre El País. Le quotidien, qui a eu accès au document préparé par la Commission européenne, précise qu’elle va « proposer aux Vingt-sept des moyens pour marquer des prix de référence ou des limites au prix de l’électricité, comme l’a demandé l’Espagne ». El Mundo retrace la tournée effectuée par Pedro Sánchez pour chercher des soutiens auprès de ses homologues européens et affirme que « le noyau dur de l’UE freine le plan de P. Sánchez au sujet du gaz ». Expansión évoque en Une une interview de Pedro Sánchez avec le Financial Times : « les dirigeants de l’UE doivent agir pour éviter que l’Europe devienne l’otage de V. Poutine ».

Russie / Ukraine – « V. Poutine s’acharne sur Kharkov, la grande ville russophone d’Ukraine », titre El País. ABC note une « contre-offensive ukrainienne » permettant de « récupérer une enclave à l’ouest de la capitale, décisive pour l’approvisionnement de Kiev ». « L’Ukraine freine l’avancée russe contre Kiev », assure La Razón. Selon La Vanguardia, la Russie ne reconnait pas le nombre réel de pertes qu’elle subit en Ukraine, mais « l’hémorragie pourrait être pire que celle d’Afghanistan ».

Tendances sur la France –

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, accorde une interview à El País : « Avec V. Poutine, il faut combiner sanctions et main tendue pour négocier », « la crise actuelle est le laboratoire du monde dans lequel nous entrons ».

« La mort en prison d’un nationaliste avive le risque d’émeutes en Corse » écrit El País, qui explique qu’à la suite de « trois semaines de violences sur l’île, la France s’ouvre à une possible autonomie ».

« Brico Dépôt ouvrira de nouveaux magasins en Espagne après des résultats record », titre Cinco Días. Expansión se fait l’écho du chiffre d’affaires de Brico Dépôt Iberia pour l’année 2021 : 428 millions d’euros en Espagne, soit 23% de plus que l’année précédente.

La Vanguardia écrit : « menée par Antoine Dupont, l’équipe de France de rugby aspire à gagner le mondial de 2023 ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org