Infos du jour: Mercredi 6 avril 2022          

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – L’intervention de Volodimir Zelensky au Congrès des députés, hier, fait l’objet de tous les titres de Une ce matin. Tous les quotidiens relèvent la comparaison faite avec le bombardement de Guernica et la similitude avec la situation de 1937. ABC et La Razón signalent que « V. Zelensky demande à l’Espagne de ‘ne pas avoir peur’ de V. Poutine et d’envoyer davantage d’armes ». El Mundo relève que de fait, « l’OTAN livre de l’armement plus létal à l’Ukraine ». El País et El Mundo relaient les propos du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a « fait l’éloge du peuple ukrainien comme ‘exemple de dignité’ et a de nouveau assuré le soutien de l’Espagne ». ABC et El País ajoutent que « le président ukrainien critique les entreprises espagnoles qui continuent à faire des affaires avec Moscou ». « V. Zelensky demande à Porcelanosa, Maxam et Sercobe de sortir de Russie », précisent Expansión et Cinco Días. El País informe des « premières sanctions imposées par la Commission européenne contre l’énergie russe ». Dans un éditorial, le quotidien estime que si ce que dit Volodimir Zelensky au sujet des atrocités de Boutcha est vrai, « il est indispensable d’élever les sanctions contre la Russie et de les appuyer avec unité politique et sans hésitation ». La Razón met pour sa part en garde contre « la fragilité des systèmes de liberté de nos démocraties occidentales, que nous avons tort de considérer comme évidents ».

Economie – « La Banque d’Espagne prévoit une inflation de 7,5 % en 2022 », indique El País, qui précise que « la prévision de croissance est rabaissée de 5,4 % à 4,5 % ». Dans un éditorial intitulé « La guerre économique », le quotidien s’inquiète de l’impact de ces prévisions sur « l’épargne des ménages et de leurs effets sur le bien-être et la consommation ». ABC reproche au gouvernement d’« ignorer l’alerte de récession lancée par la Banque d’Espagne », et de «  se cacher derrière le bouclier de la guerre pour minimiser les prévisions du gouverneur ». Pour La Vanguardia, « la Banque d’Espagne calcule une inflation de 10 % jusqu’au mois de juillet minimum ». Le quotidien en déduit que « l’inflation moyenne sur l’année obligera à destiner au moins 12,6 milliards d’euros pour la revalorisation des pensions ». Les journaux économiques décrivent des scénarios pessimistes et y voient, comme Cinco Días, « les effets de la guerre en Ukraine ».

Tendances sur la France

La plupart des journaux se penchent sur les élections présidentielles, l’influence de la guerre en Ukraine et les stratégies des différents candidats. El País titre : « ‘Candidat Poutine’ : la guerre s’invite dans la campagne présidentielle française ». El País écrit également au sujet de la ville de Châteaudun, dont le maire s’inquiète de la possible victoire de Marine Le Pen, le maire considérant que « Châteaudun est le miroir de la France, les votes de cette ville coïncident habituellement avec le reste de la France ». « E. Macron joue sa présidence face au populisme de droite et de gauche » écrit La Vanguardia. La Razón évoque « la France oubliée qui n’a pas confiance dans les élites de Paris ». Le journal ajoute que « les candidats populistes cherchent à agglutiner le ras-le-bol des ‘gilets jaunes’ pour surprendre dans les urnes dimanche ». « M. Le Pen monte dans la dernière ligne droite des présidentielles », titre Expansión sur une pleine page : « la candidate d’extrême droite s’est centrée sur les problèmes de pouvoir d’achat, mettant E. Macron sur la défensive. Son image a profité de l’irruption d’E. Zemmour ». Cinco Días relève, dans sa rubrique Opinion, « l’absence d’Emmanuel Macron à un débat électoral sur une chaîne publique ». Dans un article intitulé « Une campagne fantôme », publié par El Correo, Rosario Morejón Sabio, docteure en psychologie et analyste en relations internationales, écrit : « alors que des milliers d’Ukrainiens meurent pour défendre l’Etat de droit, à peine 67% des électeurs français montrent un intérêt actif pour la démocratie participative ». L’auteure fait référence aux résultats d’un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde.

La journaliste Núria Escur dans La Vanguardia dit au-revoir à Alain Delon, qui a demandé l’euthanasie dans son pays de résidence, la Suisse : « il a fait deux AVC, il s’est ennuyé comme jamais et a perdu sa femme Nathalie ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org