Synthèse de presse (et tendances sur la France)
Guerre en Ukraine – La plupart des quotidiens relaient l’appel du président ukrainien et du gouverneur de Lougansk aux Ukrainiens de l’Est à « fuir pour sauver leurs vies » (La Vanguardia) pour échapper à « l’horreur russe » (El País). D’après El Mundo, « V. Poutine s’appuie sur l’aide de milices armées d’extrême-droite pour mettre en œuvre une grande offensive dans le Donbass ». Cette information est assez largement reprise sur Twitter. Dans un éditorial, La Vanguardia juge « encore insuffisantes les sanctions prises contre la Russie ». « Tant que l’UE achètera du gaz et du pétrole à la Russie, elle financera la guerre en Ukraine », commente le quotidien. « L’UE reconnaît qu’elle devra adopter des mesures visant le gaz et le pétrole russes », rapporte El Periódico de Catalunya. Dans un éditorial intitulé « le prix de notre liberté », le journal considère « nécessaires l’effort économique impliquant d’aider l’Ukraine ainsi que l’application de nouvelles sanctions économiques ». « L’UE ne doit pas financer la Russie », lance La Razón, le journal reprenant le chiffre de 35 milliards d’euros, versés à la Russie depuis le début de la guerre, donné par la Haut représentant, Josep Borrell, correspondant à « l’énergie achetée à Moscou ». Publico.es dépeint « une unité de l’Union européenne mise en danger par la question du gaz et par Viktor Orbán ».
Politique intérieure – Le nouveau président du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo, fait la Une de la presse, photos de sa rencontre, hier, avec le Roi à l’appui. « Le chef du PP annonce à Philippe VI qu’il va réclamer, sans plus attendre, une baisse de l’impôt sur le revenu », rapporte El Mundo. « Alberto Núñez Feijóo se dit ‘perplexe’ face au changement de posture du gouvernement sur le Sahara occidental », retiennent La Razón et ABC. La Vanguardia doute que la rencontre prévue aujourd’hui entre le nouveau chef de file de l’opposition et le chef du gouvernement aboutisse sur de quelconques accords. Ce pessimisme est étayé par les résultats d’un sondage Sigma-dos repris par El Mundo selon lesquels « les électeurs du PSOE pensent qu’A. Núñez Feijóo ne signera pas d’accord avec Pedro Sánchez ». El País informe, à partir de ses sources, que Pedro Sánchez proposera « un pacte d’Etat en onze points portant notamment sur les organes institutionnels, l’impact de la guerre en Ukraine ou la lutte contre les violences faites aux femmes ». Pour La Vanguardia, cette rencontre « permettra de savoir si une nouvelle étape politique est en train de s’ouvrir ». El Periódico de Catalunya souligne « la volonté des deux dirigeants de s’entendre ». « J’espère qu’A. Núñez Feijóo ne tendra pas la main à un P. Sánchez qui nous a tous dupés», s’insurge la porte-parole du parti d’extrême droite Vox au parlement de Madrid, Rocío Monasterio, dans La Razón. « L’opposition ne signe pas de chèques en blanc », commente ce journal en titre de son éditorial.
« Trois Espagnols sur quatre réclament une baisse d’impôts à P. Sánchez », titre ABC en résumé d’un sondage GAD3. « 80% critiquent la lenteur de l’exécutif dans sa réponse à l’inflation », poursuit le journal.
Covid – « Masques : il faudra attendre encore une semaine sainte » titre ironiquement ABC, qui détaille que « l’exécutif annonce que l’obligation de porter le masque en intérieur sera levée le 20 avril », soit après les congés de la semaine sainte.
Plusieurs journaux dont El País informe de l’enquête ouverte par le parquet anticorruption visant « deux chefs d’entreprises ayant vendu, en mars 2020, des masques à la mairie de Madrid pour un montant de 15,8 millions d’euros en échange d’une commission de près de 6 millions d’euros dépensée en voitures et montres de luxe, notamment ».
Economie – Expansión dédie son gros titre du jour à l’opa lancée par le groupe de construction ACS sur Atlantia, son partenaire au sein d’Abertis. Le journal parle d’une « révolution sur le marché européen des infrastructures ». Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, assure dans Cinco Días que « l’Espagne sera le nouveau centre européen en matière de production de véhicules électriques compacts ».
Union européenne / Fiscalité – Dans un éditorial, El País relaie la « surprise » de l’Eurogroupe face à proposition conjointe de l’Espagne et des Pays-Bas « en faveur de nouvelles règles fiscales ». Le journal salue l’initiative, estimant qu’elle « vient rompre la dynamique toxique de blocs prévalant jusqu’alors au sein de l’Union européenne ».
Tendances sur la France –
Les journaux analysent, chacun à leur manière, la campagne des présidentielles. Le correspondant d’ABC écrit « la France choisit entre deux modèles : la société ouverte face au bunker eurosceptique et nationaliste ». L’auteur estime également que « M. Le Pen fait oublier son ancienne proximité intellectuelle avec D. Trump et V. Poutine pour gagner face à E. Macron ». « L’étau se resserre entre M. Le Pen et E. Macron dans la ligne droite finale de la campagne », rapporte El País en Une. « Les sondages et les doutes sur la participation préoccupent la candidature du président de la République », ajoute le journal. El País fait référence à Châteaudun : « les personnes âgées de cette commune française, dont les votes concordent habituellement avec le reste du pays, regrettent les temps passés ». El País explique que « l’abstention des jeunes menace de vider les urnes », précisant que toutes les études concordent sur la déconnexion des nouvelles générations avec ces élections présidentielles ». « La révolution est dans l’hologramme », titre La Vanguardia : « Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche radicale française, utilise la technologie pour mobiliser ses électeurs ». « le chef de la France insoumise souhaite une 6ème République et la possibilité de révoquer un président qui ne respecte pas ses promesses ». La Razón assure que « le vote utile fait plonger A. Hidalgo », le journal anticipant que cette dernière soit « devancée par la gauche radicale ».
Cinco Días fait état d’une initiative, présentée lors de la rencontre internationale de l’industrie éolienne à Bilbao « WindEurope 2002 », regroupant les transporteurs et opérateurs des systèmes électriques (TSO) espagnol, français et italien (REE, RTE et Terna) et qui vise à lancer une coalition offshore pour l’énergie et la nature en Méditerranée (MED OCEaN) et consistant à relier les différents réseaux de l’éolienne marine.
Dans une réflexion intitulée « Cartier contre Tiffany : les guerres du luxe », Expansión disserte sur la bataille qui oppose « ces géants du luxe ».
Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00