Infos du jour: Jeudi 7 avril 2022  

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – La plupart des quotidiens relaient l’appel du président ukrainien et du gouverneur de Lougansk aux Ukrainiens de l’Est à « fuir pour sauver leurs vies » (La Vanguardia) pour échapper à « l’horreur russe » (El País). D’après El Mundo, « V. Poutine s’appuie sur l’aide de milices armées d’extrême-droite pour mettre en œuvre une grande offensive dans le Donbass ». Cette information est assez largement reprise sur Twitter. Dans un éditorial, La Vanguardia juge « encore insuffisantes les sanctions prises contre la Russie ». « Tant que l’UE achètera du gaz et du pétrole à la Russie, elle financera la guerre en Ukraine », commente le quotidien. « L’UE reconnaît qu’elle devra adopter des mesures visant le gaz et le pétrole russes », rapporte El Periódico de Catalunya. Dans un éditorial intitulé « le prix de notre liberté », le journal considère « nécessaires l’effort économique impliquant d’aider l’Ukraine ainsi que l’application de nouvelles sanctions économiques ».  « L’UE ne doit pas financer la Russie », lance La Razón, le journal reprenant le chiffre de 35 milliards d’euros, versés à la Russie depuis le début de la guerre, donné par la Haut représentant, Josep Borrell, correspondant à « l’énergie achetée à Moscou ». Publico.es dépeint « une unité de l’Union européenne mise en danger par la question du gaz et par Viktor Orbán ».

Politique intérieure – Le nouveau président du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo, fait la Une de la presse, photos de sa rencontre, hier, avec le Roi à l’appui. « Le chef du PP annonce à Philippe VI qu’il va réclamer, sans plus attendre, une baisse de l’impôt sur le revenu », rapporte El Mundo. « Alberto Núñez Feijóo se dit ‘perplexe’ face au changement de posture du gouvernement sur le Sahara occidental », retiennent La Razón et ABC. La Vanguardia doute que la rencontre prévue aujourd’hui entre le nouveau chef de file de l’opposition et le chef du gouvernement aboutisse sur de quelconques accords. Ce pessimisme est étayé par les résultats d’un sondage Sigma-dos repris par El Mundo selon lesquels « les électeurs du PSOE pensent qu’A. Núñez Feijóo ne signera pas d’accord avec Pedro Sánchez ». El País informe, à partir de ses sources, que Pedro Sánchez proposera « un pacte d’Etat en onze points portant notamment sur les organes institutionnels, l’impact de la guerre en Ukraine ou la lutte contre les violences faites aux femmes ». Pour La Vanguardia, cette rencontre « permettra de savoir si une nouvelle étape politique est en train de s’ouvrir ». El Periódico de Catalunya souligne « la volonté des deux dirigeants de s’entendre ». « J’espère qu’A. Núñez Feijóo ne tendra pas la main à un P. Sánchez qui nous a tous dupés», s’insurge la porte-parole du parti d’extrême droite Vox au parlement de Madrid, Rocío Monasterio, dans La Razón. « L’opposition ne signe pas de chèques en blanc », commente ce journal en titre de son éditorial.

               « Trois Espagnols sur quatre réclament une baisse d’impôts à P. Sánchez », titre ABC en résumé d’un sondage GAD3. « 80% critiquent la lenteur de l’exécutif dans sa réponse à l’inflation », poursuit le journal.

Covid – « Masques : il faudra attendre encore une semaine sainte » titre ironiquement ABC, qui détaille que « l’exécutif annonce que l’obligation de porter le masque en intérieur sera levée le 20 avril », soit après les congés de la semaine sainte.

               Plusieurs journaux dont El País informe de l’enquête ouverte par le parquet anticorruption visant « deux chefs d’entreprises ayant vendu, en mars 2020, des masques à la mairie de Madrid pour un montant de 15,8 millions d’euros en échange d’une commission de près de 6 millions d’euros dépensée en voitures et montres de luxe, notamment ».

Economie – Expansión dédie son gros titre du jour à l’opa lancée par le groupe de construction ACS sur Atlantia, son partenaire au sein d’Abertis. Le journal parle d’une « révolution sur le marché européen des infrastructures ». Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, assure dans Cinco Días que « l’Espagne sera le nouveau centre européen en matière de production de véhicules électriques compacts ».

Union européenne / Fiscalité – Dans un éditorial, El País relaie la « surprise » de l’Eurogroupe face à proposition conjointe de l’Espagne et des Pays-Bas « en faveur de nouvelles règles fiscales ». Le journal salue l’initiative, estimant qu’elle « vient rompre la dynamique toxique de blocs prévalant jusqu’alors au sein de l’Union européenne ».

Tendances sur la France –

Les journaux analysent, chacun à leur manière, la campagne des présidentielles. Le correspondant d’ABC écrit « la France choisit entre deux modèles : la société ouverte face au bunker eurosceptique et nationaliste ». L’auteur estime également que « M. Le Pen fait oublier son ancienne proximité intellectuelle avec D. Trump et V. Poutine pour gagner face à E. Macron ». « L’étau se resserre entre M. Le Pen et E. Macron dans la ligne droite finale de la campagne », rapporte El País en Une. « Les sondages et les doutes sur la participation préoccupent la candidature du président de la République », ajoute le journal. El País fait référence à Châteaudun : « les personnes âgées de cette commune française, dont les votes concordent habituellement avec le reste du pays, regrettent les temps passés ». El País explique que « l’abstention des jeunes menace de vider les urnes », précisant que toutes les études concordent sur la déconnexion des nouvelles générations avec ces élections présidentielles ». « La révolution est dans l’hologramme », titre La Vanguardia : « Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche radicale française, utilise la technologie pour mobiliser ses électeurs ». « le chef de la France insoumise souhaite une 6ème République et la possibilité de révoquer un président qui ne respecte pas ses promesses ». La Razón assure que « le vote utile fait plonger A. Hidalgo », le journal anticipant que cette dernière soit « devancée par la gauche radicale ».

Cinco Días fait état d’une initiative, présentée lors de la rencontre internationale de l’industrie éolienne à Bilbao « WindEurope 2002 », regroupant les transporteurs et opérateurs des systèmes électriques (TSO) espagnol, français et italien (REE, RTE et Terna) et qui vise à lancer une coalition offshore pour l’énergie et la nature en Méditerranée (MED OCEaN) et consistant à relier les différents réseaux de l’éolienne marine.

Dans une réflexion intitulée « Cartier contre Tiffany : les guerres du luxe », Expansión disserte sur la bataille qui oppose « ces géants du luxe ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mercredi 6 avril 2022          

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – L’intervention de Volodimir Zelensky au Congrès des députés, hier, fait l’objet de tous les titres de Une ce matin. Tous les quotidiens relèvent la comparaison faite avec le bombardement de Guernica et la similitude avec la situation de 1937. ABC et La Razón signalent que « V. Zelensky demande à l’Espagne de ‘ne pas avoir peur’ de V. Poutine et d’envoyer davantage d’armes ». El Mundo relève que de fait, « l’OTAN livre de l’armement plus létal à l’Ukraine ». El País et El Mundo relaient les propos du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a « fait l’éloge du peuple ukrainien comme ‘exemple de dignité’ et a de nouveau assuré le soutien de l’Espagne ». ABC et El País ajoutent que « le président ukrainien critique les entreprises espagnoles qui continuent à faire des affaires avec Moscou ». « V. Zelensky demande à Porcelanosa, Maxam et Sercobe de sortir de Russie », précisent Expansión et Cinco Días. El País informe des « premières sanctions imposées par la Commission européenne contre l’énergie russe ». Dans un éditorial, le quotidien estime que si ce que dit Volodimir Zelensky au sujet des atrocités de Boutcha est vrai, « il est indispensable d’élever les sanctions contre la Russie et de les appuyer avec unité politique et sans hésitation ». La Razón met pour sa part en garde contre « la fragilité des systèmes de liberté de nos démocraties occidentales, que nous avons tort de considérer comme évidents ».

Economie – « La Banque d’Espagne prévoit une inflation de 7,5 % en 2022 », indique El País, qui précise que « la prévision de croissance est rabaissée de 5,4 % à 4,5 % ». Dans un éditorial intitulé « La guerre économique », le quotidien s’inquiète de l’impact de ces prévisions sur « l’épargne des ménages et de leurs effets sur le bien-être et la consommation ». ABC reproche au gouvernement d’« ignorer l’alerte de récession lancée par la Banque d’Espagne », et de «  se cacher derrière le bouclier de la guerre pour minimiser les prévisions du gouverneur ». Pour La Vanguardia, « la Banque d’Espagne calcule une inflation de 10 % jusqu’au mois de juillet minimum ». Le quotidien en déduit que « l’inflation moyenne sur l’année obligera à destiner au moins 12,6 milliards d’euros pour la revalorisation des pensions ». Les journaux économiques décrivent des scénarios pessimistes et y voient, comme Cinco Días, « les effets de la guerre en Ukraine ».

Tendances sur la France

La plupart des journaux se penchent sur les élections présidentielles, l’influence de la guerre en Ukraine et les stratégies des différents candidats. El País titre : « ‘Candidat Poutine’ : la guerre s’invite dans la campagne présidentielle française ». El País écrit également au sujet de la ville de Châteaudun, dont le maire s’inquiète de la possible victoire de Marine Le Pen, le maire considérant que « Châteaudun est le miroir de la France, les votes de cette ville coïncident habituellement avec le reste de la France ». « E. Macron joue sa présidence face au populisme de droite et de gauche » écrit La Vanguardia. La Razón évoque « la France oubliée qui n’a pas confiance dans les élites de Paris ». Le journal ajoute que « les candidats populistes cherchent à agglutiner le ras-le-bol des ‘gilets jaunes’ pour surprendre dans les urnes dimanche ». « M. Le Pen monte dans la dernière ligne droite des présidentielles », titre Expansión sur une pleine page : « la candidate d’extrême droite s’est centrée sur les problèmes de pouvoir d’achat, mettant E. Macron sur la défensive. Son image a profité de l’irruption d’E. Zemmour ». Cinco Días relève, dans sa rubrique Opinion, « l’absence d’Emmanuel Macron à un débat électoral sur une chaîne publique ». Dans un article intitulé « Une campagne fantôme », publié par El Correo, Rosario Morejón Sabio, docteure en psychologie et analyste en relations internationales, écrit : « alors que des milliers d’Ukrainiens meurent pour défendre l’Etat de droit, à peine 67% des électeurs français montrent un intérêt actif pour la démocratie participative ». L’auteure fait référence aux résultats d’un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde.

La journaliste Núria Escur dans La Vanguardia dit au-revoir à Alain Delon, qui a demandé l’euthanasie dans son pays de résidence, la Suisse : « il a fait deux AVC, il s’est ennuyé comme jamais et a perdu sa femme Nathalie ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mardi 5 avril 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – Les titres du jour se rapportent tous aux témoignages concordants, qui « confirment les atrocités russes » à Boutcha (El País). Plusieurs quotidiens montrent des photos du président ukrainien V. Zelensky, « à l’épicentre de l’horreur » (El Mundo), et signalent, comme ABC, qu’il « attend la réaction de l’Union européenne face à ce ‘génocide’ ». Tous relèvent que « l’Union européenne envisage de nouvelles sanctions économiques contre la Russie » (La Vanguardia), précisant que « la France et l’Allemagne expulsent des dizaines de diplomates russes et que Joe Biden demande à ce que Vladimir Poutine soit jugé comme criminel de guerre ». « Le massacre de Boutcha éloigne la paix en Ukraine », titre La Vanguardia. La Razón et El Mundo notent que « l’Allemagne prend le contrôle de la filiale allemande de Gazprom », considérant, dans un éditorial, qu’il est « absurde de continuer à financer V. Poutine ». El País évoque les souhaits exprimés par plusieurs pays, « les Baltes en tête, de couper le robinet du gaz, du pétrole et du charbon en provenance de Russie » et fait état des réticences de l’Allemagne et de l’Autriche.

Economie / Emploi – Plusieurs quotidiens reviennent sur la publication, hier, des chiffres de l’emploi du mois dernier. « Le chômage stagne avec 3,1 millions de demandeurs d’emplois, soit une baisse de 2 921, en mars » titre ABC. « La guerre en Ukraine et la grève des transporteurs freinent la création d’emplois » regrette La Vanguardia. L’ensemble des journaux relèvent également, comme El País , qu’« en mars, un tiers des contrats signés étaient à durée indéterminée ». La Razón souligne que le chômage augmente parmi les moins de 25 ans.

Energie – La troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique, Teresa Ribera, accorde une interview au quotidien électronique eldiario.es : « nous nous battons pour que Bruxelles accepte la limite de 30 euros pour le prix du gaz », proposée par l’Espagne et le Portugal. « Si l’UE accepte, la facture d’électricité pourrait baisser de moitié ».

Tendances sur la France –

La presse espagnole continue de commenter la campagne présidentielle française à cinq jours du premier tour. « M. Le Pen et J.-L. Mélenchon en concurrence pour disputer l’Elysée à E. Macron » titre La Razón. « L’eurosceptique J.L. Mélenchon, favori de la gauche française », titre El País. Cinco Días avertit du risque que le président-candidat « perde sa majorité lors des élections législatives de juin, ce qui limiterait sa capacité à mener des réformes ».

El País signe un article intitulé « la France satisfaite existe également » sur la Bretagne : « la majorité des citoyens de la florissante côte ouest française se disent heureux de leur vie.

El Mundo rapporte que « Volodimir Zelenski a invité hier Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à visiter la ville de Boutcha pour voir de leurs propres yeux le résultat de leur politique avec la Russie ces quatorze dernières années ». El País interviewe Robert Badinter, ex ministre de la justice : « c’est l’heure de vérité pour la justice pénale internationale, le massacre de Boutcha est un crime de guerre ».

El País indique que « la France a battu hier tous les records de prix de l’électricité. Le marché majoritaire frôle les 3000 euros par mégawatt par heure (MWh) sur deux franges horaires ».

« Orange poursuit son processus de réorganisation de l’entreprise parallèlement à ses opérations », commente Cinco Días. « Carrefour crée un fonds, nommé Dastore, pour investir jusqu’à 80 millions dans des start-ups du secteur de la distribution qui travaillent avec le numérique », annonce Cinco Días. Cinco Días dédie une page à la néobanque Qonto, qui « souhaite être la première licorne européenne à faire participer ses clients à son capital ».

El Periódico de Catalunya recommande la série française, Mystère à Paris.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 avril 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Guerre en Ukraine – Les images de cadavres jonchant les rues de Boutcha font la Une de toute la presse du jour : « la Russie massacre la population civile dans son retrait de [la périphérie] de Kiev » (El Mundo) ; « l’Ukraine accuse la Russie de génocide » (La Vanguardia).  D’après un baromètre 40db pour El País, « l’invasion de l’Ukraine vient relancer le sentiment pro-militaire des Espagnols : 47% des personnes interrogées sont favorables à l’augmentation du budget de la défense ». El País titre ainsi son éditorial du jour : « V. Poutine se replie ». Le journal comprend que ce dernier « cherchera à consolider les territoires qu’il contrôle déjà et obtenir les titres de propriété qui lui manquent ».

Maghreb – « Nous n’avons pas poussé l’Espagne à changer [sa position] à propos du Maroc », déclare l’ambassadrice des Etats-Unis en Espagne, Julissa Reynoso, dans un entretien à La Vanguardia, à quelques jours du déplacement « imminent » (Expansión) de Pedro Sánchez à Rabat.

Hongrie – Toute la presse informe de la réélection de Viktor Orbán à la tête du pays « malgré ses liens avec V. Poutine » (La Razón).

Parti populaire / Politique intérieure – Dans un éditorial, El Mundo décrit la nouvelle équipe entourant désormais le président Alberto Núñez Feijóo comme « solide pour un leadership forte ». « Alberto Núñez Feijóo bâtit un noyau dur autour de lui et dédommage [la présidente de la Communauté de Madrid] I. Díaz Ayuso [dont les proches ne figurent pas à des postes clés dans la nouvelle direction] en lui donnant le pouvoir absolu à Madrid », commente El Periódico de España.

Economie / Emploi : « Le nombre de demandeurs d’emploi n’a baissé que de 2 921 personnes en mars, un mois marqué par la guerre en Ukraine », titre eldiario.es à propos des chiffres publiés ce matin.

A retenir du week-end : La presse du week-end a très largement couvert le congrès national extraordinaire du Parti populaire (droite, principal parti d’opposition) à Séville, qui a vu l’élection d’Alberto Núñez Feijóo à la présidence du parti. A. Núñez Feijóo « fait opérer un virage à son parti et parie sur la diversité de l’Espagne », commente La Vanguardia, La Razón dépeignant ainsi « le projet d’A.Núñez Feijóo : opposition et élargissement des soutiens ». « A.Núñez Feijóo proposera à P. Sánchez un ‘accord de gouvernabilité’ », retient El Mundo. Ce journal, sur un tout autre sujet, interviewe le chef du Front polisario Brahim Ghali : « l’abandon du peuple sahraoui est pire que celui de 1975 ». Plusieurs journaux dénoncent « le chaos dans les stations-service dû à l’improvisation du gouvernement dans l’application de la réduction de 20 centimes d’euros sur le prix des carburants » (El Mundo). El País interviewe la troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique, Teresa Ribera : « L’Europe nous regarde : si le plafond fixé pour le prix du gaz fonctionne, d’autres pays le mettront en œuvre ». D’après La Vanguardia, « le ministère de la santé envisage la possibilité d’un retrait de l’obligation du port du masque en intérieur avant la Semaine sainte ».

Tendances sur la France –

Plusieurs journaux se font l’écho du meeting de campagne d’Emmanuel Macron, samedi à Nanterre. « Il revendique les réussites de son mandat et son pari pour l’Europe », titre La Vanguardia. Le journal cite plusieurs extraits de son discours : « c’est le combat du progrès contre le repli, de l’Europe contre les nationalismes ». « E. Macron alerte contre les extrêmes », retient La Razón : « le dirigeant français demande de ne pas se fier aux sondages qui lui sont favorables ». « La France vote en temps exceptionnels », écrit El País, qui explique que « le président alerte sur une possible victoire de Marine Le Pen ». « E. Macron fait face au mal-être du pays qui renforce les candidats d’extrême droite et de la gauche populiste », poursuit le journal, qui insiste sur « la croissante désaffection démocratique des Français. E. Macron a peut-être finalement un rival : l’abstention ». El Periódico de Catalunya explique « l’effet de l’unité nationale provoquée par la guerre en Ukraine commence à s’estomper et les critiques à l’égard du président augmentent ». El Correo qualifie sa campagne électorale de « minimaliste ». Expansión reprend un article du Financial Times sur les élections présidentielles, présentant Emmanuel Macron comme le « clair favori dans les sondages ». Selon La Vanguardia, « les socialistes français sont voués à la rénovation ou à l’extinction si les sondages se vérifient ». « A. Hidalgo lutte pour sa survie et celle de son parti », titre le quotidien.

El Periódico de Catalunya rapporte qu’Alain Delon a demandé le suicide assisté en Suisse, où c’est légal : « l’acteur français, âgé de 86 ans, a pris la décision après avoir subi un accident vasculaire cérébral et souffert de la mort de son épouse ». Le journal précise que « ce n’est pas la première célébrité à entrer de manière active dans ce débat brûlant, Françoise Hardy a elle aussi rendu public son souhait de recevoir de l’aide pour mourir ». « Alain Delon, celui qui fut l’homme le plus beau du monde, programme sa mort », titre La Razón dès la Une. El Correo cite l’acteur franco-suisse de 86 ans : « Merci à tous ceux qui m’ont accompagné pendant toutes ces années ».

La Vanguardia fait état du décès de deux enfants après avoir mangé une pizza Buitoni.

« MásMóvil allège sa structure d’entreprise en vue de sa fusion avec Orange » afin de « réduire les coûts et de faciliter la gestion », relaie Cinco Días.

Expansión informe qu’Abertis va installer, par l’intermédiaire de sa filiale Sanef, 500 bornes de recharge ultrarapide dans 72 aires de service des autoroutes qu’il gère en France.

La Vanguardia s’intéresse à Laurence Debray, biographe du roi émérite Juan Carlos, invitée à participer à la rencontre Letras en Sevilla, dont le thème est « Monarchie ou république ? Un débat vieux de trois siècles ». Dans son supplément littéraire Babelia, El País évoque Michel Onfray et Le crocodile d’Aristote. « Michel Onfray, le philosophe impertinent qu’ils devraient lire à la Moncloa », titre La Razón, estimant que « le polémiste, iconoclaste, exégète du plaisir, ennemi déclaré de la morale hégémonique, constitue l’un des plus lucides représentants de la pensée contemporaine ». El Periódico fait état de la sortie de la série dirigée par Jean-Xavier de Lestrade Laëtitia ou la fin des hommes, basée sur l’histoire réelle de l’assassinat de Laëtitia Perrais en 2011. La Razón annonce que la pièce Pas de deux, de Chevi Muraday et Miss Beigne, est de retour à la salle Cuarta Pared de Madrid.

« L’oasis japonaise à Paris » : La Vanguardia annonce la réouverture du musée jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt. Dans un article intitulé « Les Néandertaliens venus à Barrika depuis la France », El Correo rapporte les « nouveaux indices sur l’extinction de cette espèce dans la péninsule ibérique » révélés par la fouille d’Aranbaltza.

El País interviewe le psychothérapeute français Jean-Luc Bouchoux en quatrième de couverture de son édition du jour : « accepter nos imperfections détend beaucoup ».

La Razón Madrid recommande le Bistroman Atelier, restaurant français dans la capitale espagnole.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars 2022 

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – La guerre en Ukraine est abordée sous différents angles. La Razón relaie la crainte exprimée par le chef du renseignement militaire ukrainien, à savoir que la Russie vise une partition du territoire, comme en Corée. La Vanguardia rapporte « la disposition de V. Zelensky à négocier avec Moscou l’avenir du Donbass ». El País parle d’un « plan de V. Poutine revu à la baisse en raison de la résistance ukrainienne dans les villes ». El Mundo considère que « les Etats-Unis demeurent essentiels pour la sécurité européenne ».

Economie – Les mesures annoncées ce matin par Pedro Sánchez sont largement relayées par les éditions électroniques. Elconfidencial.com note que « l’aide de vingt centimes d’euros par litre de carburant sera étendue à toute la population ». « P. Sánchez annonce des aides pour le carburant, une augmentation du revenu minimum vital et des limites à l’augmentation des prix des loyers », résume eldiario.es. El País estime que « les réformes de Pedro Sánchez nécessitent un gouvernement faisant preuve d’empathie et n’ayant pas peur d’expliquer la dureté de cette crise et le fait qu’elle va durer ».

« L’Espagne fournira du gaz par voie maritime à l’Italie depuis le port de Barcelone », relève en bonne place La Vanguardia. Expansión résume ainsi « la position de Pedro Sánchez vis-à-vis des compagnies d’électricité : soit elles baissent leurs tarifs, soit l’intervention du gouvernement sera forte ».

El País interviewe la ministre des transports, Raquel Sؘánchez : « je demande aux transporteurs routiers qui manifestent de lire l’accord [signé la semaine dernière] et qu’ils reprennent le travail ».

Santé – ABC se fait l’écho de manifestations de professionnels de médecine généraliste publique dans plusieurs villes d’Espagne, hier.

Espagne / Maroc – ABC relaie la réaction des présidents des villes autonomes de Ceuta et Melilla à la suite de l’accord passé entre le gouvernement espagnol et le Maroc : « ils se méfient de cet accord, réclament une feuille de route mais pronostiquent toutefois une période tranquille sur le plan migratoire ».

A retenir du week-end : Les conclusions du Conseil européen sont interprétées différemment s’agissant de la question énergétique. « P. Sؘánchez obtient de l’Union européenne l’autorisation de limiter le prix du gaz et à le déconnecter de celui de l’électricité », se félicite El País, El Mundo préférant présenter les choses ainsi : « Bruxelles consent un ‘traitement spécial’ à l’Espagne pour faire baisser le tarif du gaz ». « P. Sánchez obtient que l’Espagne puisse prendre des mesures temporaires qui devront être approuvées par la Commission européenne », résume La Vanguardia. La présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, s’exprime dans El Mundo : « le gouvernement de P. Sánchez est dépassé par la situation ». Le président de la junte de Galice et candidat à la présidence du PP, Alberto Núñez Feijóo, accorde un entretien à La Razón : « P. Sánchez pourra compter sur mon soutien s’il veut opérer un ajustement des dépenses politiques et bureaucratiques ». La deuxième vice-présidente et ministre du travail, Yolanda Díaz, livre une interview à La Vanguardia : « le gouvernement doit écouter davantage la rue ». « Selon nos calculs, 80 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Espagne », déclare le ministre de l’inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, José Luis Escrivá, dans ce même journal.

PFUE : « L’Espagne marque un tournant dans la politique énergétique de l’UE », assure El País, précisant que « la pression exercée rend possible une révision du modèle de marché électrique ». El Mundo évoque « le plan espagnol » concernant l’énergie, qui « change les règles des interconnexions ». Pour éviter une « distorsion des prix de l’électricité dans d’autres pays », la proposition espagnole prévoit notamment, poursuit le quotidien, « un ‘prix frontière’ avec la France qui régule l’interconnexion électrique » entre les deux voisins. « Pedro Sánchez gagne la partie du gaz en Europe », affirme La Vanguardia dans un éditorial.

Tendances sur la France –

« L’Espagne et la France abordent aujourd’hui les bases d’un nouvel accord militaire », titre ABC en référence au conseil franco-espagnol de défense et de sécurité célébré ce lundi en présence de la ministre des Armées, Florence Parly. Le journal, s’appuyant sur des sources diplomatiques, informe que « l’entreprise espagnole Indra équipera trois bases militaires françaises de radars et de systèmes de gestion de trafic aérien ».

El País donne la parole à Edgar Morin, « le grand penseur âgé de 100 ans, qui se remémore avec angoisse la crise des missiles de Cuba, et fait une réflexion au sujet des limites de l’intervention étrangère dans le conflit ». ABC titre : « La France convoque l’ambassadeur russe pour un tweet diffamatoire » représentant des caricatures. L’ambassadeur de Russie en France s’est défendu en affirmant avoir voulu dénoncer « les provocations et actes de vandalismes dont souffrent nos représentations diplomatiques et consulaires dans toute la France ». La Vanguardia relaie que « la France augmente sa dissuasion nucléaire en mer et teste un missile avec succès ». Le journal qualifie le missile Asmpa testé cette semaine de « dernier avertissement » en cas de conflit ».

ABC fait état de la « tension en Corse à la suite de l’assassinat de l’icône du terrorisme indépendantiste : la mort d’Yvan Colonna en prison aux mains d’un djihadiste provoque une crise politique dans l’île ».

« Marine Le Pen est toujours vivante », titre La Vanguardia sur une pleine page : « la candidate d’extrême-droite redevient la rivale la plus probable d’E. Macron ». Ce journal titre par ailleurs ainsi l’un de ses éditoriaux du jour : « E. Macron, en pole position ».

La journaliste et écrivaine Laurence Debray donne plusieurs entretiens à la presse, La Razón retenant cette phrase : « si Don Juan Carlos revient [en Espagne], ça sera pour y vivre et non pour s’y promener ».

« La fusion Orange-MásMóvil bouleverse la carte des réseaux », relate Expansión. Le journal annonce que « deux des quatre Big Four, les plus grands groupes internationaux de services professionnels-, seront chargés de réaliser les audits spéciaux effectués afin de mener à bien cette fusion, annoncée le 8 mars ». El País consacre sa quatrième de couverture (dimanche 27) à Alain Afflelou, à l’occasion d’un passage de « l’opticien et entrepreneur » à Madrid. Expansión annonce que « Cash Converters va se développer main dans la main avec Carrefour et MediaMarkt » afin d’atteindre son objectif d’un chiffre d’affaire triplé en quatre ans.

Sous le titre « La logistique de la terreur », El País publie les chroniques d’Emmanuel Carrère relatant les sessions du procès pour les attentats djihadistes de Paris la nuit du 13 novembre 2015. En une, El País commente le roman de C. Curiol, Les lois de l’ascension, dans lequel elle noircit mille pages de catastrophes survenues dans le Paris de l’année 2015. El Mundo offre une double page à M. Onfray pour une interview autour de la philosophie.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Vendredi 25 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – Tous les regards sont concentrés sur le président américain Joe Biden, « qui assume le leadership d’une OTAN unie face au défi de la Russie » (La Vanguardia). La presse relaie son avertissement « si V. Poutine utilise des armes chimiques, il y aura une réponse ». ABC et El País relèvent que « J. Biden offre du gaz à l’Europe pour que cette dernière renonce à celui de la Russie » (El País). « La défense de l’ordre démocratique exige des efforts supplémentaires », juge El Mundo.  La Vanguardia salue « la cohésion du bloc occidental » et « l’entente transatlantique ». « L’OTAN exige de nouveau à la Chine qu’elle cesse d’aider économiquement et militairement l’offensive de V. Poutine ».

Economie – Les éditions électroniques informent ce matin de l’accord trouvé entre le gouvernement et le secteur du transport routier après quinze heures de négociations : « des mesures d’aides pour un montant d’un milliard d’euros et une baisse de 20 centimes par litre de carburant, jusqu’au 30 juin » (eldiario.es).  

               « La crise de l’énergie freine la construction de logements : 30% des promoteurs immobiliers ont stoppé leur chantiers », note elconfidencial.com.

Espagne / Union Européenne – El País titre « P. Sanchez demande à l’Union européenne de traiter la péninsule ibérique comme ‘une île énergétique’ » et relaie qu’à son arrivée au Conseil européen, le président du gouvernement espagnol a demandé que soit « appliquée des mesures spécifiques à la péninsule ibérique pour freiner la hausse des prix sans rompre le marché commun ». El Mundo, qui a eu accès au document préparé par le ministère de la transition écologique, explique que « subventionner le prix du gaz en Espagne obligeait à réaliser des ‘ajustements techniques’, dans le cas où la France n’adopterait pas les mêmes mesures, du fait que l’écart des prix entre les deux pays ferait monter en flèche les exportations d’électricité vers la France ». Parmi les solutions proposées figurent « la mise en place d’un prix des exportations différent de celui du marché, la limitation de la capacité de l’électricité transmise, voire en cas extrême la suspension des exportations ». « Dans cette bataille de l’énergie, l’Espagne fait face à l’Allemagne et aux Pays-Bas », explique eldiario.es.

Catalogne / Education – Plusieurs journaux commentent l’accord passé entre Esquerra republicana de Catalunya, le Parti socialiste catalan, Junts per Catalunya et En Comú Podem, au parlement catalan, « pour reconnaître l’apprentissage en castillan dans les écoles catalanes, sans fixer de pourcentage comme l’indiquait la décision du tribunal supérieur de justice de Catalogne » (La Vanguardia). Le directeur de ce journal salue « le consensus trouvé (…), la défense du catalan ne pouvant demeurer seulement entre les mains des indépendantistes ». El País, dans un éditorial, estime que « l’initiative portée par la majorité du parlement catalan normalise le bilinguisme à l’école ».

Tendances sur la France –

Dans El País, le politologue Sami Naïr reproche « l’obstination de la gauche française à s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon ».

La Vanguardia relève que, dans une décision rendue le 18 mars, l’Audience provinciale de Barcelone, « a donné raison au comité interprofessionnel du vin de Champagne dans son litige l’opposant à une petite chaîne de bars catalans appelée Champanillo ».

En première page, Cinco Días revient sur le départ de Renault de la Russie, « avec une bosse de 2,2 milliards sur le capot ».

Dans son supplément Voyages, El Mundo consacre une pleine page à Disneyland Paris à l’occasion de son trentième anniversaire.

« Haro et Bordeaux se donnent la main », titre El Correo, qui revient sur la première édition des Rencontres internationales du vin de Barrio de la Estación I : Bordeaux (BEIWE), qui a pris fin cette semaine. Elle a accueilli « un demi-millier de professionnels du secteur du vin ».

Dans son « voyage dans l’esprit des félins », La Vanguardia évoque la publication en Espagne du premier tome de la trilogie de Bernard Werber, Demain les chats.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Jeudi 24 mars 2022   

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Russie / Ukraine – « Un mois de crimes de guerre » (El Periódico de Catalunya), « un mois d’infamie » (ABC)… la presse espagnole dresse un bilan un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. El País salue « la résistance ukrainienne » et El Mundo parle de « premières fissures dans le noyau dur du Kremlin » en référence « à la fuite d’un haut dirigeant en désaccord avec la guerre » et à « l’absence de nouvelles de la part du ministre de la Défense et du chef d’Etat-major depuis plusieurs jours ». « Qui peut stopper V. Poutine ? », s’interroge le directeur de La Vanguardia, pour qui la réponse vient peut-être de l’armée, « seule sphère pouvant échapper à son contrôle ». El Correo titre pour sa part sur « le déploiement par l’OTAN de davantage de bataillons à l’est en guise d’avertissement lancé à V. Poutine ».

Espagne / Maroc – El Mundo s’appuie sur ses sources pour affirmer que « les socialistes admettent que le Maroc a rompu la discrétion espérée par La Moncloa en publiant la lettre sur le Sahara occidental ‘au pire moment’ ». El País préfère relayer « l’annonce par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de la ‘normalisation complète’ des connexions maritimes et aériennes avec le Maroc (…) après le tournant concernant le Sahara occidental ». ABC retient des déplacements de Pedro Sؘáncez à Ceuta et Melilla, hier, « le message suivant : avec l’accord passé avec le Maroc, le ‘stabilité’ et le ‘sécurité’ sont garanties ». Le journal se demande par ailleurs « pourquoi José Manuel Albares dit qu’il travaille depuis des mois avec le Maroc pour ensuite apprendre par la presse l’existence de la lettre envoyée par P. Sánchez au roi du Maroc ? ». Publico.es décrit « un parlement espagnol vent debout contre la posture socialiste favorable à l’autonomie marocaine ».

Grève des transporteurs – Les répercussions de la grève des transporteurs sur l’approvisionnement continue d’alimenter les commentaires, photos de rayons de supermarchés vides à l’appui. Expansión dénonce « une situation intenable ». La presse informe de la tenue, aujourd’hui, d’une réunion entre le gouvernement et le secteur du transport : « P. Sánchez offrira plus d’aides » (El País), « le gouvernement réagit » (El Periódico de Catalunya).  La Vanguardia décrit un Pedro Sánchez « contraint d’avancer les négociations ». Plusieurs journaux reprochent à l’exécutif de ne pas convier à cette réunion la plateforme qui avait appelé à la grève. « Le gouvernement a perdu le sens des réalités », s’insurge El Mundo. La Razón fustige « la légèreté et l’irresponsabilité de l’exécutif ». « La grève des transporteurs routiers coûte 130 millions d’euros par jour au secteur de la distribution », calcule ABC.

Union Européenne – « Il faut faire baisser la facture d’électricité » : écrit El País en titre d’un éditorial : « le Conseil européen ne peut pas échouer dans sa mission d’assurer l’approvisionnement et des prix de l’énergie accessibles ».

Entreprises – Quelques titres se font l’écho de l’annonce par Volkswagen d’un investissement de 7 milliards d’euros dans une usine de batteries à Sagunto (Communauté de Valence).

Tendances sur la France

Plusieurs journaux relèvent le départ de Renault de la Russie : « Renault abandonne la Russie à la suite du discours de V. Zelenski à l’Assemblée nationale » (La Vanguardia).

V. Zelensky critiquent les entreprises françaises qui demeurent en Russie », titre El País. En première page, Cinco Días titre : « Total devient le protagoniste inattendu des sanctions contre la Russie ». La firme a déclaré suspendre « progressivement » ses activités dans le pays.

Dans un entretien accordé à El Mundo, l’ancien directeur de la Commission nationale des marchés et de la concurrence [jusqu’en juin 2020], José María Marín, affirme que « la France avait exigé le contrôle total du [projet de] gazoduc [dans les Pyrénées] et que c’était à l’Espagne de le financer ».

El País interviewe Eric-Emmanuel Schmitt à l’occasion de la présentation à Séville de son roman Paradis perdus : « mon personnage est un héros malgré lui. Il ne cherche ni grandeur ni gloire ». Dans un article intitulé « La renaissance du flamenco au théâtre Eslava », ABC commente le remodelage du hall du théâtre « repensé de fond en combles par le prestigieux designer français P. Starck ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Mercredi 23 mars 2022 

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Espagne / Maroc – El País a eu accès à la lettre envoyée par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, au roi Mohammed VI, le 14 mars, quatre jours avant que Rabat ne la rende partiellement publique. Le journal met en exergue cet extrait : « ‘Nous devons construire une nouvelle relation qui permette d’éviter de nouvelles crises’ ». Le journal cite également : « l’Espagne considère ‘la proposition marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste’ pour résoudre le conflit » et « appelle à écarter ‘toute action unilatérale’ ». Le gouvernement espagnol dit « soutenir l’autonomie du Sahara occidental ‘dans le cadre des Nations unies’ ». L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero donne une interview au journal : « ‘il est rationnel de penser que l’autonomie est une bonne chose pour les Sahraouis’ ».

Grève des transporteurs – L’ensemble de la presse s’inquiète des répercussions de la grève des transporteurs sur l’approvisionnement : « la grève dans le secteur du transport affecte les supermarchés », titre El Periódico de Catalunya. « Le secteur de l’alimentation est au bord de l’effondrement et le gouvernement ne prend aucune mesure » regrette El Mundo. ABC fustige encore une fois l’inaction du gouvernement, qu’il voit « débordé » par la situation. La Vanguardia explique que « Pedro Sánchez persévère à retarder sa réponse, malgré la pression sociale » : « le président du gouvernement détaillera le 30 mars son plan anti-crise et donnera des explications sur le changement de ligne sur le Sahara occidental ».

Union Européenne – « Bruxelles propose cinq mesures urgentes pour faire baisser le prix de l’énergie », titre El País. Le quotidien, qui a eu accès au document préparé par la Commission européenne, précise qu’elle va « proposer aux Vingt-sept des moyens pour marquer des prix de référence ou des limites au prix de l’électricité, comme l’a demandé l’Espagne ». El Mundo retrace la tournée effectuée par Pedro Sánchez pour chercher des soutiens auprès de ses homologues européens et affirme que « le noyau dur de l’UE freine le plan de P. Sánchez au sujet du gaz ». Expansión évoque en Une une interview de Pedro Sánchez avec le Financial Times : « les dirigeants de l’UE doivent agir pour éviter que l’Europe devienne l’otage de V. Poutine ».

Russie / Ukraine – « V. Poutine s’acharne sur Kharkov, la grande ville russophone d’Ukraine », titre El País. ABC note une « contre-offensive ukrainienne » permettant de « récupérer une enclave à l’ouest de la capitale, décisive pour l’approvisionnement de Kiev ». « L’Ukraine freine l’avancée russe contre Kiev », assure La Razón. Selon La Vanguardia, la Russie ne reconnait pas le nombre réel de pertes qu’elle subit en Ukraine, mais « l’hémorragie pourrait être pire que celle d’Afghanistan ».

Tendances sur la France –

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, accorde une interview à El País : « Avec V. Poutine, il faut combiner sanctions et main tendue pour négocier », « la crise actuelle est le laboratoire du monde dans lequel nous entrons ».

« La mort en prison d’un nationaliste avive le risque d’émeutes en Corse » écrit El País, qui explique qu’à la suite de « trois semaines de violences sur l’île, la France s’ouvre à une possible autonomie ».

« Brico Dépôt ouvrira de nouveaux magasins en Espagne après des résultats record », titre Cinco Días. Expansión se fait l’écho du chiffre d’affaires de Brico Dépôt Iberia pour l’année 2021 : 428 millions d’euros en Espagne, soit 23% de plus que l’année précédente.

La Vanguardia écrit : « menée par Antoine Dupont, l’équipe de France de rugby aspire à gagner le mondial de 2023 ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du Jour: Mardi 22 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Espagne / Maroc / Algérie – El País relève que « le tournant opéré par surprise par le gouvernement espagnol sur le Sahara occidental a reçu hier l’approbation de la Commission européenne mais crée des tensions » au sein de l’exécutif espagnol. Le journal explique que le « porte-parole de la Commission européenne a souligné que ce tournant « ‘ne peut être que positif’ » pour les relations avec Rabat ». Le quotidien relaie les « critiques de la deuxième vice-présidente, Yolanda Díaz [issue des rangs d’Unidas Podemos], qui a accusé les membres socialistes du gouvernement d’agir avec ‘opacité’ et d’être ‘incohérents’ ». « L’UE approuve le revirement de l’Espagne sur l’autonomie du Sahara au Maroc », titre El Periódico. ABC rapporte que « Unidas Podemos n’envisage pas de rompre la coalition [au pouvoir] malgré les divergences au sujet du Sahara ». El Mundo s’étonne de cette décision de la seconde vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail de rester au gouvernement, après avoir reproché au président « l’opacité » de sa décision. La Razón explique que « le tournant opéré par Pedro Sánchez dans sa politique vis-à-vis du Sahara occidental a suscité des interrogations dans l’ensemble de l’arc parlementaire.

L’ensemble des quotidiens s’inquiète de la réaction de l’Algérie : El Mundo regrette que « José Manuel Albares évite de clarifier si l’Algérie avait été tenue informée », lors d’une rencontre avec la presse, hier à Bruxelles. Pour La Vanguardia cela ne fait pas de doute : « d’une manière ambigüe, le ministre reconnaît implicitement que l’Algérie n’avait pas été informée ». El Mundo craint que « les jeux stratégiques » auxquels se livre selon lui le président n’affaiblit l’Espagne sur la scène internationale. « Après le Sahara occidental, Ceuta et Melilla seront les prochains objectifs du Maroc » craint ABC dans son éditorial.

Grève des transporteurs – Les quotidiens relaient l’offre du gouvernement de subventionner à hauteur de 500 millions d’euros le secteur des transports pour palier la hausse du prix des carburants mais sans succès puisque les principales organisations de transporteurs ont décidé de poursuivre la grève. El Mundo accuse le gouvernement d’« inaction » dans cette crise. ABC indique que la proposition est insuffisante et explique que « ces subventions directes, plutôt que des baisses de la fiscalité, ne convainquent pas » et que « de nouvelles organisations professionnelles se joignent aux petits transporteurs ».

Parti populaire – El País rapporte que le nouveau dirigeant du PP, Alberto Nuñez Feijóo, a obtenu 99 % des voix des militants pour prendre la présidence du parti.

Russie / Ukraine – L’ensemble de la presse fait état du rejet par V. Zelensky de l’ultimatum de la Russie et évoquent notamment la destruction d’un centre commercial à Kiev. « V. P outine s’emploie à fond dans la destruction des villes », choisit de titrer El País. « Etau russe autour des civils », titre El Periódico. ABC précise que « l’UE approuve la création d’une force d’action rapide de 5000 soldats ». El País souligne que « l’UE a déclaré la Russie comme une menace directe à long terme pour la sécurité européenne ».

PFUE – Cinco Días et Expansión notent que le chef du gouvernement espagnol « a reçu, hier, le soutien d’Emmanuel Macron en faveur d’une déconnection du prix de l’électricité de celui du gaz ». « P. Sánchez et E. Macron conviennent de faire avancer la réforme de l’électricité », titre La Razón. Le journal rapporte que le chef du gouvernement espagnol a « poursuivi hier sa tournée à Paris afin de recueillir des soutiens pour son plan énergétique avant le Conseil européen de jeudi et vendredi prochains ». Il conclut que « P. Sánchez et E. Macron convergent sur la nécessité de réaliser une réforme structurelle du marché de l’électricité dans l’UE, afin de répondre de manière adéquate aux défis de la transition énergétique ». El Mundo publie « une réponse formulée par écrit par le ministère espagnol de la transition écologique à une question posée par des députés du Parti populaire, le 7 mars dernier, jugeant ‘inutile’ la construction d’un nouveau gazoduc dans les Pyrénées ».

Tendances sur la France –

« J-L Mélenchon donne de l’espoir à la gauche française », titre La Vanguardia en référence « aux sondages donnant le candidat de l’Union populaire en hausse dans les intentions de vote ». Ce même journal informe de « la mort du nationaliste corse, Yvan Colonna ».

Cinco días et Expansión expliquent qu’après avoir acheté Hivory, l’entreprise espagnole Cellnex a dû se défaire de 3 000 tours de télécommunication pour les vendre à l’Américain Phoenix Towers International en France et « ainsi respecter les conditions posées par l’autorité de régulation de la concurrence française ».

« Nous étudions la possibilité d’entrer sur les marchés portugais, britannique et français », annonce le directeur général de Clínica Baviera,  Eduardo Baviera, dans ce même journal.

La Vanguardia interviewe l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt à l’occasion de sa venue à l’Institut français de Barcelone pour la présentation de son dernier roman Paradis perdus.

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org

Infos du jour: Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mars 2022

Synthèse de presse (et tendances sur la France)

Economie – La presse d’opposition consacre ses Unes aux manifestations contre la hausse des prix, à l’appel du parti d’extrême-droite, Vox : « démonstration de force du monde rural avec la plus grande manifestation de son histoire » (La Razón). « Le monde agricole explose contre l’inaction de P. Sánchez », titre ABC. Ce journal dénonce « l’attitude paradoxale de l’exécutif, très interventionniste pour l’idéologisation des questions de genre mais si peu à l’écoute des besoins d’agriculteurs qui n’ont plus rien pour nourrir leur bétail ». El Mundo enjoint le gouvernement de « s’occuper du secteur primaire sans plus attendre ». La Vanguardia juge ces protestations « tout à fait légitimes » et dénonce « le manque de dialogue ». « L’addition de crise (pandémie, énergie et guerre) exige des mesures urgentes mais durables », analyse El País. El Correo estime que « le gouvernement ne peut pas diluer l’énorme problématique du monde agricole dans un plan de lutte contre les conséquences de la crise ukrainienne ». Inquiet, El Periódico de Catalunya redoute que « ce malaise profite à Vox ». Le quotidien interviewe le président de la Communauté de Valence, Ximo Puig : « l’inflation est le meilleur moteur du populiste ».

Espagne / Maroc / Algérie – La Vanguardia relaie que « le Maroc annonce une nouvelle étape avec l’Espagne, après le tournant espagnol sur le Sahara occidental » : « l’ambassadrice du Maroc revient à Madrid et l’Algérie insiste sur le fait qu’elle n’avait pas été informée de ce changement de position de l’Espagne ». « L’Algérie va nous faire payer cher le changement radical opéré par P. Sánchez », prévient El Mundo qui résume ainsi : « l’Espagne reconstruit sa relation avec Rabat mais dynamite les ponts qui avec l’Algérie ». « Le Maroc revient, l’Algérie s’en va et le Gouvernement entre dans un état gazeux », ironise La Vanguardia. « L’Espagne cherche à accélérer sa réconciliation avec le Maroc par crainte d’une augmentation des arrivées de migrants », commente La Razón. D’après El Correo, « P. Sánchez tenterait de calmer l’Algérie pour sauver l’approvisionnement en gaz ».  El País comprend que « la crise du Sahara occidental vient compliquer le projet de pacte d’Etat sur la guerre en Ukraine, Unidas Podemos annonçant d’ores et déjà des difficultés ». « P. Sánchez isole Unidas Podemos de toutes ses grandes décisions », commente elconfidencial.com.

Russie / Ukraine – Seul El País consacre son titre principal de Une à la guerre en Ukraine : « Ultimatum de la Russie à l’Ukraine pour la capitulation de Marioupol ». « Sanctionner des entrepreneurs russes n’a pas de sens ; ce sont des mesures populistes », juge Mikhail Fridman, homme d’affaires russe, fondateur de la société d’investissements LetterOne, qui a acquis la chaîne de supermarchés espagnols Dia, dans un entretien à Expansión.

A retenir du week-end : La presse du week-end est largement revenue sur le « virage espagnol en faveur du Maroc sur le Sahara occidental » (El País). La Vanguardia explique que « l’Espagne change de ligne et soutient le plan de Rabat pour le Sahara occidental » : « le gouvernement met de côté le référendum d’autodétermination et se prononce en faveur de l’autonomie du territoire ». ABC relaie que « l’Algérie rappelle son ambassadeur pour consultations, en réaction à la concession de Pedro Sánchez au Maroc sur le Sahara occidental » et qu’« Alberto Núñez Feijóo [candidat à la présidence du PP] accuse le gouvernement de rompre le consensus et de donner un violent coup de volant ». El País souligne que : « le président du gouvernement affronte une tornade de critiques, notamment de la part de son partenaire de coalition, Unidas Podemos ». Le quotidien annonce son éditorial dès sa Une : « Pedro Sánchez nous doit une explication ». La Razón interviewe la ministre de Politique territoriale et porte-parole du Gouvernement, Isabel Rodríguez : « l’accord passé avec le Maroc implique respect et absence d’actions unilatérales ». Samedi, El País rapporte que « les chefs des gouvernements espagnol, italien et grec ont préparé une position commune pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et donner une réponse commune lors du Conseil européen ».

Tendances sur la France –

La Vanguardia se fait l’écho d’une nouvelle conversation téléphonique entre le président de la République et Vladimir Poutine. Le quotidien note que « depuis le 14 décembre, Emmanuel Macron a parlé dix-sept fois avec V. Poutine et vingt-quatre fois avec V. Zelensky, (…) à qui il a promis davantage d’aide humanitaire et de défense ».

Dans un papier consacré à « la capacité de communication du président ukrainien, El País souligne que « pour insister sur le fait que le conflit est européen, il a simulé le bombardement de la Tour Eiffel ». La Razón s’interroge sur le sens de la photo du président de la République « en sweat-shirt, style Zelensky : alarmisme ou marketing ? ».

Selon El Periódico de Catalunya, « la remontée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages le rapproche d’une qualification pour le second tour des élections présidentielles ».

Cinco Días annonce que l’entreprise française spécialisée dans la distribution en magasin de produits d’autres marques, The Braderey, s’installe à Barcelone. Le journal cite les fondatrices et fondateurs de la marque : « en 2022, nous nous concentrerons sur l’Espagne et le Benelux, puis nous atterrirons avec force au Portugal et en Italie ».

La Vanguardia évoque une « catharsis à l’accent catalan à Paris », en référence au spectacle du groupe La Perla 29, ’28 i mig’ au théâtre de la Colline, « un hommage à Fellini et à l’art ». « Le bistouri invisible de Pierre Boulez », titre El País dans son supplément culturel Babelia, au sujet de la sortie d’un recueil des enregistrements réalisés au cours des quarante dernières années de sa vie.

El País s’intéresse à Charles Bonaparte, « descendant de la famille impériale, [qui] a abandonné dans sa jeunesse toute prétention dynastique et se déclare républicain et social-démocrate ».

Service de presse et communication
C/ Salustiano Olózaga, 9 – 28001 Madrid
Tél : +34 91 423 89 00

https://es.ambafrance.org